Berserk : le nouvel anime se dévoile avec ce superbe visuel épique
Souvent cité (à raison) parmi les meilleurs seinen de l'Histoire, Berserk va prochainement faire l'objet d'une nouvelle adaptation un peu particulière, qui s'offre un nouveau visuel très prometteur.
Berserk : l'anime arrive bientôt
Véritable référence pour les amateurs de dark fantasy et de manga, Berserk est le chef-d'oeuvre noir, brutal, monstrueux, du regretté Kentaro Miura. Alors que l'auteur est mort brutalement en mai 2021, le manga a repris sous la direction de Koji Mori et le studio Gaga, pour le plus grand bonheur des fans endeuillés. Tandis que le quarante-deuxième volume - le premier sans Kentaro Miura - doit sortir en France en juin 2024, un nouvel anime un peu particulier est en préparation.
Il est de notoriété publique que Berserk est un manga maudit : adapté plusieurs fois en séries et en films, aucune des adaptations n'a pleinement satisfait le public. Le studio Eclypse, studio amateur fondé par des fans de Berserk, travaille actuellement sur une nouvelle adaptation pour corriger cette erreur. Intitulé Berserk : The Black Swordman, l'anime semble très prometteur. Pour aider les fans à patienter, le studio vient de dévoiler un nouveau visuel particulièrement alléchant : on peut y voir Guts, le personnage principal du manga, en train de combattre.
Si l'annonce d'une nouvelle adaptation a été acclamée par les fans de Berserk, certaines craintes subsistent néanmoins. En effet, ils sont nombreux à espérer que le Studio Eclypse ose adapter un autre arc que l'Âge d'Or, qui a déjà été adapté à plusieurs reprises. Par ailleurs, le caractère non-officiel de cette adaptation fait craindre à de nombreux fans une adaptation trop partielle du manga, qui n'adapte que peu d'arcs narratifs.
Remarquons toutefois que le travail du studio Eclypse vient combler un manque rendu béant à cause de la frilosité, sans doute compréhensible, des studios d'animation japonaise. Cette frilosité s'explique par la très grande violence de Berserk et les thématiques extrêmement difficiles abordées par le manga, qui le rend finalement accessible à un publique adulte uniquement. Par ailleurs, le sens du détail de Kentaro Miura est peut-être difficile à retranscrire à l'écran, et demanderait des moyens extrêmement importants, qui ne seraient malheureusement pas rentabilisés.
J'attends de voir en espérant que mes espoirs de fan de berserk depuis maintenant 20 ans ne soient pas vain.
Il n'y a pas besoin d'espérer, on le sait déjà rien qu'au titre.
"The black swordman" est le nom du tout premier arc du manga avant l'immense flashback (102 chapitres) de l'Age d'or.
Après cet arc est le plus court du manga vu qu'il ne concerne que les 3 premiers volumes.
Pour ça j'espère qu'ils feront l'âge d'or mais surtout qu'ils ne s'arrêteront pas à cette arc