Bethesda : 3 jeux d'horreur gratuits, Halloween sera plus flippant que jamais
À l'approche d'Halloween, chacun cherche à préparer ses plans pour passer un 31 octobre sous les meilleurs auspices. Mais il se pourrait bien que la meilleure option soit finalement de rester chez soi, et à jouer entre amis à ces trois jeux Bethesda tous plus flippants les uns que les autres.
Se replonger dans le roster de jeux Bethesda
Rattaché à Microsoft depuis 2021, le studio Bethesda est l'une des plus grosses acquisitions de l'éditeur américain. On lui doit la licence de The Elder Scrolls et son titre phare Skyrim, qui a révolutionné le RPG en monde ouvert au début des années 2010, les jeux estampillés Fallout et, dernièrement, le très controversé Starfield sorti au mois d'août 2023. Le RPG spatial enfin accouché, le studio va pouvoir se concentrer au développement du 6e opus de la série Elder Scrolls. Jeu que tout le monde attend comme le digne successeur de Skyrim, et plus généralement comme une oeuvre qui doit repousser les limites du genre. Néanmoins, ce qui s'annonce comme une exclusivité Xbox ne devrait pas être lancée avant au moins 2026, selon les dernières nouvelles.
En attendant la sortie du prochain "simulateur de fantaisie en monde ouvert ultime", à en croire les mots du producteur exécutif de Bethesda Todd Howard, les joueurs peuvent toujours se tourner vers la ludothèque du studio derrière les Lyonnais d'Arkane (Dishonored 1&2, Deathloop) ou Zenimax. Cela tombe bien, trois des jeux issus du giron de Bethesda sont gratuits. Trois jeux d'horreur qui sont proposés aux joueurs juste avant Halloween, l'occasion de passer un 31 octobre digne de ce nom.
DOOM 3
Le premier jeu gratuit n'est autre que Doom 3. Issu de la franchise culte du shooter horrifique, Doom 3 est initialement publié par Activision en 2004, avant de faire l'objet d'un remaster en 2012. Adulé par certains, boudé par d'autres, le 3e opus de la série fondatrice du FPS a donc subit un petit coup de peinture, avec l'édition DOOM 3: BFG Edition.
À présent, les joueurs peuvent profiter de la version originale, du jeu remastérisé, mais aussi de l'extension Resurrection of Evil qui embarque le joueur deux ans après le désastre sur Mars. Cette fois-ci, l'UAC vous renvoie pour enquêter sur un signal qui provient de mystérieuses ruines. Une offre proposée par Amazon Prime Gaming, qui met à disposition Doom 3 sur son catalogue le FPS, jusqu'au 18 novembre prochain.
THE EVIL WITHIN 1 & 2
De son côté, l'Epic Games Store a choisi de mettre à l'honneur l'une des licences horrifiques les plus gores des années 2010 : The Evil Within. Sorti en 2014 sous la houlette de Shinji Mikami, le père des Resident Evil (tout de même), ce jeu vous place dans la peau de Sebastian Castellanos, un inspecteur de police dont l'enquête sur un meurtre dans un hôpital psychiatrique va tourner au cauchemar apocalyptique. Mêlant séquences de discrétion, phases de gunfight pures et dures et courses poursuites effrénées, le cocktail The Evil Within fourmille de références aux films du genre, sur fond d'ambiance malsaine. Le titre est disponible jusqu'au jeudi 26 octobre prochain.
Passé cette date, Epic proposera à ses abonnés de poursuivre la licence en mettant à disposition The Evil Within 2, du 26 octobre au 2 novembre 2023. Trois ans après son aîné, le survival horror édité par Bethesda nous replonge dans la peau de Castellanos, après le cauchemar qu'il a vécu dans l'hôpital psychiatrique. Plus torturé que jamais par son expérience, il part à la recherche de sa fille Lily, qu’il croyait morte depuis des années, retenue prisonnière du Stem, une sorte de matrice dans laquelle il fut plongé dans le premier épisode. Changement radical de ton dans TEW2, finis les couloirs, les développeurs nous imposent un monde semi-ouvert, qui baisse le curseur horrifique pour monter celui du gameplay, plus fluide, et propose un système d’amélioration de personnage et d’armes retravaillé. Mais au rayon des sacrifiés, on regrette un scénario pas vraiment emballant et des boss moins mémorables que le premier volet.
Epic Games Store propose pour Halloween une vraie formule qui vous permettra sous deux semaines, de jouer à une agréable licence du survival horror.