Beyoncé : accusée de plagiat par cet artiste japonais
Un peu plus tôt dans la semaine, nous vous avions partagé la réponse de The Great Review, qui était accusé de plagiat sur les réseaux suite à sa dernière vidéo sur les jeux Call of Duty. Mais il n'y a pas que les YouTubeurs qui peuvent faire les frais de telles accusations car plus récemment encore, c'est une star d'un tout autre niveau qui a elle aussi été accusée de plagiat et ce, après qu'un artiste japonais a mis en lumière la ressemblance que l'on peut voir entre ses œuvres et les costumes de la dernière tournée de Beyoncé. Explications.
quand queen b est accusée de plagiat
Le "Renaissance World Tour", c'est le nom de la neuvième et dernière tournée en date de la star internationale Beyoncé. Une tournée mondiale qui avait été annoncée en début d'année lors de la promotion de son septième album, intitulé Renaissance. La chanteuse américaine avait alors commencé son tour du monde par la Suède en mai dernier, et la tournée s'est achevée dans son pays natal en octobre.
Et si le Renaissance World Tour a reçu un accueil très positif, notamment en raison de la qualité de la production et surtout de la performance scénique proposée par Beyoncé, il semblerait que certains éléments aient attiré l'attention d'un artiste japonais. En effet, si celle que l'on surnomme Queen B a récemment refait parler d'elle, c'est suite à la publication de Hajime Sorayama sur Instagram, qui accuse la star américaine d'avoir plagié son travail, interpellant alors la chanteuse de la manière suivante :
View this post on Instagram
Yo Beyoncé tu aurais dû me demander "officiellement" histoire que je puisse te faire un bien meilleur travail comme [je l'ai fait] pour mon gars The Weeknd.
Sorayama est un illustrateur nippon qui est devenu célèbre grâce à ses représentations futuristes de pin-up hyperréalistes mêlant science-fiction, érotisme et fétichisme. Comme il l'a mentionné dans son message, l'artiste a également récemment collaboré avec une autre grande star de l'industrie musicale, à savoir The Weeknd, à l'occasion de l'anniversaire des 10 ans de la mixtape Echoes of Silence en 2021. Plus récemment encore, Sorayama avait aussi collaboré avec le chanteur canadien lors de sa tournée The After Hours til Dawn Tour.
Et s'il est vrai que certaines tenues et représentations de Beyoncé présentées lors du Renaissance World Tour ne sont pas sans rappeler les fameuses femmes-robots iconiques de Sorayama, de nombreux fans n'ont pas manqué de rappeler que l'artiste japonais s'était lui-même inspiré d'un film qui va bientôt fêter ses 100 ans, et il s'agit de Metropolis (1927). Dans ce film muet de science-fiction réalisé par Fritz Lang, on peut notamment voir une sorte d'androïde féminin qui pourrait clairement avoir servi d'inspiration à Beyoncé et Sorayama.
D'autres fans ont également fait remarquer dans les commentaires que ce n'était pas la première fois que Beyoncé porte des tenues s'inscrivant dans cette thématique. En 2007 par exemple lors des BET Awards, la chanteuse était apparue avec une tenue de Thierry Mugler, qui était directement inspirée du film de Lang. Enfin, on peut également rappeler que depuis le 1er janvier 2023, le film Metropolis est entré dans le domaine public, ce qui signifie que n'importe qui peut désormais s'inspirer des éléments du long-métrage, et notamment de la fameuse androïde.
Et pour découvrir pourquoi Florence Pugh a été victime de cette mode stupide et dangereuse, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.