Rechercher Annuler

Black Adam : voici le responsable de l'échec du film selon The Rock

De Lucas Mollard - Posté le 6 août 2023 à 10h50 dans Cinéma

Ce serait mentir de voir Black Adam comme une réussite. Le film a été un flop monumental, arrivé dans une période difficile pour la production audiovisuelle. Pourtant, il avait l'une des têtes d'affiche les plus en vogue de l'époque : Dwayne Johnson, alias The Rock. Alors, quelles pourraient être les causes de l'échec du film ? L'acteur principal donne sa vision des faits.

Black Adam : un film qui ne sait pas où il va

Black Adam au cinéma, c'est 124 minutes de film pour un budget officiel estimé entre 185 et 195 millions de dollars, et un coût de marketing et publicité hypothétique dépassant les 100 millions. Selon les analystes, Black Adam devait réaliser environ 600 millions de dollars pour être rentable. Il en réalisera 392 millions. Une perte sèche de 100 millions a été officiellement rapportée par Warner. Ce faisant, Black Adam se place à la 6ème position dans le classement des plus gros échecs commerciaux pour un film de super-héros... aux côtés de cinq autres films DC & Warner Bros.. Maintenant que la pilule de l'échec est passée, il est intéressant de se demander pourquoi le film est autant un four ? Après tout, il avait tout pour réussir, du moins sur le papier.

Henry Cavill en Superman dans l

En effet, Black Adam possédait un excellent casting, Dwayne Johnson dans le rôle titre, Pierce Brosnan, Sarah Shahi, Aldis Hodge ainsi que Henry Cavill, qui a remis le costume moulant pour l'occasion. Le film a eu droit à une campagne marketing du tonnerre, profitant même de l'engouement autour du retour d'Henry Cavill en Superman. C'est au micro de Kevin Hart dans le podcast Hart to Heart que The Rock donne un début d'explication. Selon lui, c'est avant tout à cause des problèmes de gestion et du manque de clarté de la Warner que le film est un échec. Cela, et le Covid :

Je pense que Black Adam s'est embourbé dans le vortex du changement de direction[James Gunn & Peter Safran remplacent Walter Hamada à la tête de DC depuis fin 2022]. À cette période, nous étions en train de créer Black Adam, de le développer, de le filmer. On a été sonné par le Covid et les confinements, mais on s'est relevé. Il y a eu tellement de changement de chefs sur le projet. On le sait, avec ce genre d'entreprise énorme, coté en bourse et tout cela. Quand il y a des changements de patrons, on se retrouve avec des gens qui prennent des décisions créatives et fiscales avec lesquelles on n'est pas d'accord idéologiquement. L'échec sera toujours un énorme mystère pour moi. J'ai eu le plus gros démarrage de ma carrière quand même. Alors ok, on a pas pu sortir Black Adam en Chine, qui aurait facilement pu faire 100 à 200 millions de plus. Mais quand même, t'es un super-héros, tu veux faire croître la franchise, tu ramènes Superman et Henry Cavil, avec de la diversité dans le casting. Tout était bon ! Alors je pense vraiment que Black Adam s'est pris les pieds dans ce changement de leadership.

The Rock Black adam

Black Adam : fin de rideau pour The Rock

Même si The Rock décide de faire porter le chapeau à Warner, il convient de rappeler que le projet naît pour la première fois dans les années 2000, à l'époque où Shazam se nommait encore Captain Marvel (une histoire qui mériterait un article à elle seule). Dès 2006, Dwayne Johnson a été contacté pour incarner le rôle titre, puis à sa demande, celui du méchant Black Adam. Tout comme The Flash, Black Adam s'est embourbé dans un "Développement de l'enfer", nécessitant plusieurs versions pour aboutir à celle que nous connaissons aujourd'hui. Cependant, des rumeurs prétendent que The Rock n'est pas innocent dans l'histoire. L'égo de l'acteur a souvent été pointé du doigt (comme dans la licence Fast & Furious), ce dernier aurait refusé que Shazam apparaisse dans le film, car le seul héros qu'il mérite d'affronter, c'est Superman. Cette critique revient souvent, tout comme celle sur le jeu d'acteur de Dwayne Johnson. Beaucoup considèrent qu'il est le même dans tous ses rôles. D'ailleurs James Gunn semble en être conscient, puisque The Rock avoue à demi-mot qu'il ne sera pas de retour dans la nouvelle chronologie DC :

C'est comme dans les clubs de football américain quand il y a un nouveau propriétaire. "Pas mon coach. Pas mon quarterback, peu importe combien de fois vous avez gagné le Super Bowl, je vais changer l'équipe."

The rock mais avec une capuche sur la tête

Sans lui jeter la totalité des pierres du monde, il faut reconnaître que Warner Bros est en souffrance depuis bientôt 10 ans. Avec Disney, le studio cumule les décisions absurdes concernant ses licences fortes, comme DC ou Harry Potter. Et les échecs commerciaux s'accumulent de plus en plus. Si bien que le studio en est réduit à utiliser des méthodes controversées pour rembourser ses films, comme The Flash, qui aura droit à une collection de NFT.

Une erreur ?

Mots-Clés : The RockBlack AdamfilmwarneréchecDwayne JohnsonActeurJames GunndceuDC Comics

Lucas, journaliste de formation et de métier et grand amateur de jeux de stratégie, RTS et autres jeux de cartes. Rôliste dans l'âme au dé 20 capricieux. La joie de vivre et le jambon, c'est ça le secret du bonheur.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par Totally Not Main Yuumi, il y a 8 mois :

Pratique pour lui de dire que c'est pas sa faute alors qu'il devient vraiment de moins en moins charismatique et bankable sauf chez les beaufs.

Répondre à ce commentaire

Par anto, il y a 8 mois :

Ilne doit pas y avoir qu'une seule raison...

Moi je vois plusieurs problème dans ce film :
-pas un film de super héros mais de super vilain (c'pas pareil)
-Black Adam sans Shazam (son ennemi quoi) ben c'est beubête quand même
-the Rock qui joue the Rock (ça commence un peu à se voir que sa palette d'acteur est assez limité)

Répondre à ce commentaire

Par souleater34, il y a 8 mois :

Il y avait pourtant de quoi faire! Black Adam est un personnage bien plus intéressant que Shazam (surtout après ce que le DCU a fait de ce perso). Au niveau complexité, ce super vilain est un peu comme le Dr.Fatalis de Marvel, de prestance noble et de comportement souvent violent. L'échec peut être imputé à plusieurs facteurs: le sujet est peu connu du public français, la saturation des films de super-héros et la faiblesse de construction du personnage car trop bourrin.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.