Black Panther 2 : l'intrigue originale avec T'Challa (Chadwick Boseman) enfin dévoilée

24 décembre 2022 à 16h09 dans Cinéma

C'est une première ! Plusieurs semaines après la sortie de Black Panther 2 au cinéma, Ryan Coogler dévoile le scénario initialement prévu pour le film avant la perte de Chadwick Boseman, interprète du héros principal du projet. L'intrigue devait se dérouler après le Blip de Thanos et faire la part belle à une relation père-fils.

Black Panther 2, un scénario initial totalement différent

Black Panther : Wakanda Forever est sorti dans les salles obscures le 9 novembre 2022. La diffusion du blockbuster Marvel avait été retardée de plusieurs mois en raison de la disparition de Chadwick Boseman, décédé en août 2020 des suites d'un cancer du côlon. L'acteur incarnait T'Challa, le héros principal de l'histoire et chef du pays fictif Wakanda. Au moment des faits, Ryan Coogler, le réalisateur et scénariste, avait déjà fini le script. Il avait d'ailleurs appelé son ami pour lui demander s'il voulait le lire afin d'y faire des annotations, sans savoir que Chadwick Boseman était malade. Ce dernier, qui n'avait parlé de ses souffrances à personne, avait préféré ne pas l'ouvrir, prétextant ne pas vouloir retarder le processus de production.

Pour la première fois, Ryan Coogler vient enfin de s'exprimer sur le scénario original de Black Panther 2. Comme il le confie au New York Times en ce week-end de fêtes, "ça n'avait rien à voir avec le résultat final". Le cinéaste développe :

On s'est demandé ce qu'on pouvait faire après le Blip survenu dans Avengers : Infinity War. T'Challa faisait partie des milliards de personnes qui avaient disparu soudainement, pour être ramenées par les Avengers cinq ans plus tard. C'était le défi. Ça allait être une histoire père-fils du point de vue d'un père, parce que le premier film avait été une histoire père-fils du point de vue des fils. Dans le script (d'origine), T'Challa était un père qui avait été forcé d'être absent de la vie de son fils pendant cinq ans. 

Il dévoile au passage la séquence d'ouverture, qui on l'imagine, aurait été forte en émotions :

La première scène était une séquence animée. Vous entendez Nakia, la chérie de T'Challa, jouée par Lupita Nyong'o, parler à Toussaint [l'enfant du couple, présenté dans Wakanda Forever dans une séquence post-générique]. Elle dit : 'Dis-moi ce que tu sais de ton père'. Vous vous rendez compte qu'il ne sait pas que son père était le Black Panther. Il ne l'a jamais rencontré et Nakia s'est depuis remariée avec un Haïtien. Ensuite, on passe à la réalité et c'est le soir où tout le monde revient du Blip. Vous voyez T'Challa rencontrer le gamin pour la première fois.

Une relation père-fils mise à l'honneur

"Il y avait alors un saut dans le temps de trois ans, et on découvrait qu'il partageait la garde avec Nakia", poursuit-il avant de développer le reste du projet : "Nous avions des scènes folles pour Chad, mec. Notre nom de code pour le film était 'Summer Break', et le film parlait d'un été que l'enfant passe avec son père. Pour son huitième anniversaire, ils font un rituel où ils sortent dans la brousse et doivent vivre de la terre. Mais quelque chose se passe et T'Challa doit aller sauver le monde avec son fils à protéger. C'était ça le film."

Forcément, avec T'Challa comme figure centrale du script, Ryan Coogler n'a pas eu d'autre choix que de remanier toute l'histoire. Au final, Black Panther 2 rend un bel hommage à l'acteur Chadwick Boseman mais également à son héros. Le film évoque le deuil mais aussi l'espoir, lorsqu'un autre personnage reprend le costume de T'Challa pour servir son peuple. La scène post-crédits laisse aussi entendre que l'héritage de Black Panther sera poursuivi à l'avenir, avec la présentation de Toussaint, son fils. L'introduction de Riri Williams (Dominique Thorne), alias Ironheart, représente également un développement assez important, le personnage devant être le successeur d'Iron Man. 

Passionnée de cinéma et de séries, je pense véritablement que le 7e art fasse partie des meilleurs moyens d'évasion que la planète nous ait offert (avec les voyages et la nourriture, bien sûr). Pas cinéphile pour autant (c'est un terme que je laisse à l'élite, ou aux gens qui se la pètent), je me fais un plaisir de décrypter, théoriser, ou encore commenter l'actualité des films et des fictions qui nous font vibrer. Au plaisir de vous lire, en commentaires !

Articles de Marjorie Raynaud
count
Commentaires (1)
wow en effet rien à voir ! ça aurait été beau aussi je pense
photo de profil de katwoman Par katwoman, il y a 2 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler