Black Panther : Letitia Wright a une bonne nouvelle pour les fans du MCU, mais ça ne va pas plaire à Marvel
Après le succès des deux premiers volets de la saga Black Panther, on voit mal comment Marvel Studios ne développerait pas un troisième opus de la licence. Letitia Wright, la comédienne qui campe Shuri, la petite sœur de T'Challa, héroïne du deuxième film, vient de confirmer, à demi-mots, que Black Panther 3 était bien dans les cartons.
Black Panther : énorme succès au box-office
En 2018, Ryan Coogler est chargé par Marvel Studios de mettre en scène Black Panther. Une nouvelle aventure sur un héros inédit : T'Challa. Ce dernier a été introduit à l'occasion de Captain America : Civil War sous les traits de Chadwick Boseman. Ce héros bien connu des lecteurs de comics, roi du Wakanda, a donc le droit à sa propre aventure. Sans surprise, Black Panther est un véritable carton. Le long-métrage est nommé à 7 reprises aux Oscars, et remporte 3 statuettes : Meilleurs décors, Meilleurs costumes et Meilleure musique. Surtout, l’œuvre rapporte plus de 1,3 milliard de dollars de recettes au box-office.
Face à ce succès, Marvel Studios se penche évidemment sur une suite. Mais avant Black Panther 2, T'Challa réapparaît à deux reprises, dans Avengers : Infinity War et Avengers : Endgame. Malheureusement, en août 2020, c'est le drame. Chadwick Boseman, la star de Black Panther, décède des suites d'un cancer du colon à seulement 43 ans. Marvel Studios décide néanmoins de maintenir Black Panther : Wakanda Forever. Cette suite sort ainsi le 9 novembre 2022, toujours réalisée par Ryan Coogler. Cette fois, Letitia Wright, qui incarne Shuri, la petite sœur de T'Challa, gagne en importance et devient la nouvelle Black Panther.
Vers un Black Panther 3 ?
Face au succès de Black Panther : Wakanda Forever, avec ses 832 millions de dollars de recettes au box-office, c'est en toute logique que Marvel Studios va se lancer dans la production d'un Black Panther 3. Si à l'heure actuelle, Black Panther 3 n'est pas officiellement confirmé par Marvel Studios, et que l'agenda du Marvel Cinematic Universe (MCU) est déjà bien rempli, on voit mal Marvel faire un trait sur cette licence. Si les plans s'arrêtent pour le moment en 2026 avec Avengers : Secret Wars, il est fort probable que Black Panther 3 se glisse quelque part avant ou après l'énorme mastodonte. C'est en tout cas ce qu'affirme Letitia Wright, lors d'une interview avec Variety, juste avant la 80ème Cérémonie des Golden Globes :
Je pense que la suite est déjà en préparation. Vous savez, nous venons de vivre deux années très intenses et on a besoin d'une petite pause pour se recentrer et Ryan Coogler doit s'y remettre, donc ça va prendre un peu de temps. Mais on est très excités par l'idée de vous montrer tout ça.
Malgré cette affirmation de la jeune comédienne de 29 ans, Marvel Studios n'a encore fait aucune déclaration concernant un éventuel troisième film. Mais tout porte à croire que le projet est sur de bonnes railles. Une déclaration qui risque en tout cas de faire grincer Marvel Studios, qui n'apprécie pas spécialement que ses interprètes court-circuitent leur façon de communiquer sur leurs futurs gros titres.