Rechercher Annuler

Star Wars : le destin de Boba Fett devait être très différent selon George Lucas

De Alix Odorico - Posté le 27 février 2022 à 10h41 dans Séries TV

Si Boba Fett est bien de retour dans la peau de l'empathique Chasseur de Primes, venu mettre de l'ordre dans les rues de Mos Espa, à l'origine, il fut un temps où il était un implacable chasseur de primes, dont "la mort" a été bâclée lors du Retour de Jedi. Pourtant, ceci n’était à l'origine pas du tout dans les plans de George Lucas.

Le gâchis de Lucasfilm

La série Disney+ The Book of Boba Fett nous présente le retour de l'illustre chasseur de primes comme un bienfaiteur depuis sa sortie du Sarlacc. Pourtant, à l'origine, Boba Fett est sous l'égide de George Lucas un impitoyable chasseur de primes teinté de mystère au mutisme presque glacial.

La première apparition de Boba a eu lieu non pas lors de la sortie de l'Empire Contre-attaque en 1980, mais deux ans plus tôt, en 1978, à l'occasion de la diffusion d'un téléfilm intitulé Au temps de la guerre des étoiles (Star Wars Holiday Special en V.O), soit juste après Un Nouvel Espoir (1977). Si le show réalisé par Steve Binder a été un bide monstrueux, Boba prendra sa revanche à l'occasion du second volet de la trilogie initiale.

Mandaté par Jabba le Hutt pour capturer et livrer Han Solo aux mains du terrible contrebandier, Boba Fett s'associe avec Dark Vador pour mener à bien sa mission sur Bespin, la Cité des Nuages. Le personnage séduit immédiatement les fans par sa froideur implacable et son armure badass. Pourtant, son sort a rapidement été expédié dans Le Retour du Jedi (1983), et de façon plutôt cocasse, alors que Han le pousse par mégarde, et active accidentellement son jetpack, le précipitant contre la barge du vaisseau de Jabba, puis dans la gueule du Sarlacc.

Les regrets

Tout ça pour ça ? Des années après, la fanbase n'a pas réellement digéré cette mort jugée expéditive et sans intérêt. Il y avait quelque chose à faire autour de ce mystérieux personnage. Et George Lucas l'avait bien compris. En réalité, à l'origine, le cinéaste avait d'autres plans pour son chasseur de primes : en faire un grand méchant, au même titre que Dark Vador. En effet, Boba Fett devait en réalité être l'antagoniste principal du Retour du Jedi, et donc de la trilogie.

En effet, Lucas avait prévu de rallonger l'axe autour du sauvetage d'Han Solo sur Tatooine, et d'en faire l'arc narratif principal du film. Pour ce qui est de "l'histoire principale", de l'opposition inévitable entre Luke Skywalker et son père Dark Vador, ainsi que la chute de l'Empire, Lucas avait prévu de réaliser une autre trilogie.

Selon le responsable des relations avec les fans de LucasFilm, Craig Miller, George Lucas voulait que la bataille finale, la révélation de l'Empereur et le sacrifice de Dark Vador soient prévus pour une trilogie ultérieure, que Lucas a finalement abandonnée. Miller va même plus loin puisqu'il a révélé qu'à un moment donné, Lucas voulait faire 9 ou 12 films estampillés Star Wars, mais qu'il a finalement fait marche arrière, en décidant que Le Retour du Jedi serait son dernier projet (à cette époque). Ceci l'a donc obligé a expédié le sort de Boba Fett de façon dérisoire. Des regrets que Lucas avait partagés.

Le retour du messie

La suite ? On la connaît, si Boba apparaît dans la trilogie préquelle comme le jeune fils de Jango Fett, Disney capitalisera sur lui lors de la reprise de la franchise Lucasfilm en 2012, en le ressortant des cartons à l'occasion de la deuxième saison de The Mandalorian en 2020, puis dans sa série dédiée en ce début d'année civile.

Néanmoins, le mutisme et la froideur qui faisait son succès ont été mis de côté au profit d'un messie, à l'allure bien trop "sympathique" selon certains. Désormais intégré au Mandoverse, Boba Fett n'a pas fini d'enlever son casque pour les futurs projets de la firme aux grandes oreilles.

Une erreur ?

Mots-Clés : boba fettStar WarsStar Wars : L'Empire contre-attaqueStar Wars : Le Retour du JediLe Livre de Boba FettThe Book of Boba FettDisneygeorges lucas

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par Xmattks, il y a 6 mois :

ça aurait été génial...

Répondre à ce commentaire

Par Tur, il y a 6 mois via l'application Hitek (en réponse à Xmattks):

Carrément .. ici on a affaire à un vieux boba has been tout gentils … pfff écœurant ,merci Disney.. je regrette d avoir re pris Disney pour voir cette merde ..

Répondre à ce commentaire

Par Papy mougeot, il y a 6 mois (en réponse à Tur):

C'est pas seulement Boba qui est tout gentil... TOUT l'univers est comme ça. Y a des côtés bien plus sombres dans la série Clone Wars.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.