Boston Dynamics présente la nouvelle génération de son robot Atlas !
Boston Dynamics, une des filiales d’Alphabet (anciennement Google) vient de mettre en ligne une vidéo de la nouvelle version de son robot humanoïde Atlas. Cette nouvelle génération est incroyable et montre que ses concepteurs ont trouvé la façon de l’améliorer de façon exceptionnelle.
Aider les hommes dans leur quotidien
En août dernier, Boston Dynamics dévoilait une version revue et corrigée d’Atlas, un robot humanoïde capable de tenir debout sur ses deux jambes, d’ajuster sa vitesse et de s’adapter à l’environnement où il évolue. Pour tester ses capacités, l’équipe de conception avait emmené Atlas faire une balade en forêt et déjà là, la machine se révélait être prodigieuse !
Dans cette vidéo de démonstration, le plus impressionnant est de voir avec quelle facilité Atlas garde son équilibre et s’adapte aux pentes et autres obstacles de la forêt. L’objectif de la filiale qui travaille sur le développement de ce robot est de mettre au point un robot capable de venir en aide aux hommes dans leur quotidien, allant de la tâche quotidienne toute simple au transport des charges lourdes allant jusqu’à 200 kg de charge utile.
Une nouvelle génération impressionnante
Mais cela n’était que le début ! En effet, Boston Dynamics revient cette fois-ci avec une nouvelle version de son robot humanoïde Atlas, dont la conception s’est largement affinée. Là encore, les démonstrations ont pour but de nous impressionner.
L’équipe du groupe Alphabet nous propose de découvre une nouvelle version de son robot qui, à la différence du modèle qui se baladait dans les bois, fonctionne sur batterie. Oubliez les câbles pour l’alimenter. Atlas voit aussi ces dimensions diminuer par rapport à son prédécesseur passant d’1,80 m à 1,75 m environ pour un poids de 80 kg au lieu de 150 kg sur la version précédente.
Comme vous pouvez le constater, Atlas est aussi agile à l’intérieur d’une maison que dans un environnement extérieur. Cet équilibre est dû aux différents capteurs contenus dans son corps et ses jambes associés à la télédétection par laser (ou LiDAR) qui permet de mesurer à distance afin de lui permettre de se déplacer et d’éviter les éventuels obstacles. Cette nouvelle génération est incroyable aussi par le fait que le robot est capable de se baisser et ramasser des boîtes d’un certain poids. Mais la plus grande révolution, c’est qu’après une chute, il peut se relever ! C’est une vraie révolution car encore l’été dernier lors du DARPA Robotics Challenge, de nombreuses équipes avaient lutté pour tenter de garder debout leurs machines.
La question que l’on peut se poser est de savoir si Atlas servira comme manutentionnaire ou simple portier…
On espère juste que lorsque les robots se soulèveront, ils ne garderont pas en mémoire le fait qu’on les domptait avec des coups de cross de hockey…
Voici la vidéo sur YT (qui reste tellement plus performant en plus...) : https://youtube.com/watch/?v=rVlhMGQgDkY
Votre lecteur est une horreur je trouve c'est dommage Hitek :(
quand il y a des pub , moi je ne peut pas lire les vidéo avec mes 63ko/s de débit ...
Quoi qu'il en soit la révolution est en marche. D'ici 50 ans la face du monde aura bien changée, en bien ou en mal ! On sera aux premières loges pour y assister, c'est flippant et fascinant à la fois...
Vivement la prochaine étape.
Par contre quand tu vois les tests qu'ils font dessus, j'ai limite de la compassion pour le robot, il a rien fait pour mériter ça le pauvre (bon ok il a pas vraiment d'intelligence et encore moins de conscience mais quand même c'est touchant).