Une brosse à dents... par impression 3D ?

De Axel Marnier - 9 octobre 2013 à 10:41 dans Technologies

2013/10/09/blizzident-brosse-a-dents-3d.jpg

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Depuis plusieurs mois les imprimantes 3D font parler d'elles, soulevant parfois des polémiques au milieu de tellement de potentiel, comme pour ce fusil .22 long rifle fonctionnel créé grâce à une imprimante 3D. Cette fois-ci une société propose d'imprimer une brosse à dents.

TROIS MINUTES MINIMUM ?

A première vue, on a du mal à imaginer qu'un système capable d'imprimer des armes à feu ou des robots de compagnie puisse également nous servir à l'hygiène buccale. On aurait vite tendance à craindre pour nos dents. C'est assez effrayant en effet, mais la société Blizzident propose des brosses à dents faites selon un procédé proche de l'impression 3D, la stéréolithographie : un rayon UV très précis va durcir une résine réactive à l'ultra-violet en se basant sur un modèle 3D de votre dentition. L'excédent est enlevé pour laisser place à un moule similaire à un protège-dents (ceux qui font de la boxe ou du rugby connaissent), auquel sont ajoutés des poils souples pour le brossage.

TROIS FOIS PAR JOUR

La brosse à dents étant personnalisée (vous serez obligés de passer chez un dentiste équipé pour faire le modèle 3D), elle est également parfaitement adaptée et unique. Composée de milliers de fils souples pointés à 45 degrés vers les dents et les gencives, il suffirait de quelques mouvements de mâchoire avec cet appareil pour nettoyer toute la surface de vos dents, vos gencives, et même les interstices. En seulement 6 secondes, toute la surface est efficacement brossée.

Bien sûr, au-delà de l'aspect assez intimidant de l'engin, une telle efficacité a un prix: comptez 300 dollars pour le premier achat de votre brosse (d'une durée de vie d'à peu près un an), le prix de la consultation chez votre dentiste pour le moulage, et 160 dollars pour un remplacement.

Pour voir le procédé en action (ou vous faire peur, après tout Halloween approche !), visionnez la vidéo de présentation ci-dessous.

Et vous, faites-vous confiance à ce genre de matériel ? Pensez-vous que l'investissement en vaille la peine ?

Découvrez la HitekBox

Mots-Clés : Impression 3DBrosse à dentsprotège dents

Source(s) : Site officiel Blizzident

Signaler une erreur dans l'article

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)

Par Paulito, il y a 7 ans :

Ben voilà une bonne idée d'utilisation de l'imprimante 3D... car en ce moment on voyait plutôt des projets d'armes en 3D que des choses de la vie quotidienne !

Répondre à ce commentaire

Par MeBoucherPéDé, il y a 7 ans :

Après avoir manger une pizza faite en impression 3D, les futurs voyageurs auront au moins besoin de ça pour se brosser les dents :)

Répondre à ce commentaire

Par Quentin, il y a 7 ans :

J'ai déjà fait des moulages de mes dents quand j'étais collège (comme tant d'autre), plus jamais ça....

Répondre à ce commentaire

Par JusteUneInvitéQuiPasse, il y a 7 ans :

Et pour l'hygiène? Je veux dire... Comment fait-on pour nettoyer cette "brosse à dents"? Ça risque d'être excessivement difficile...

Répondre à ce commentaire

Par Axel, il y a 7 ans (en réponse à JusteUneInvitéQuiPasse):

Je n'ai pas trouvé de réponse précise, mais je me suis posé la question. Le site parle de 90 dollars pour un remplacement des poils et/ou leur nettoyage, ça me parait assez peu pratique...

J'imagine que ça peut quand même s'entretenir en "brossant la brosse", ou de la même manière qu'un dentier: en le laissant reposer dans une solution nettoyante tant qu'on ne l'utilise pas.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 1 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 2 mois

Test Samsung Galaxy Fold, le premier smartphone pliable du constructeur : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Fold

Il y a 4 mois