Une brosse à dents... par impression 3D ?
Depuis plusieurs mois les imprimantes 3D font parler d'elles, soulevant parfois des polémiques au milieu de tellement de potentiel, comme pour ce fusil .22 long rifle fonctionnel créé grâce à une imprimante 3D. Cette fois-ci une société propose d'imprimer une brosse à dents.
TROIS MINUTES MINIMUM ?
A première vue, on a du mal à imaginer qu'un système capable d'imprimer des armes à feu ou des robots de compagnie puisse également nous servir à l'hygiène buccale. On aurait vite tendance à craindre pour nos dents. C'est assez effrayant en effet, mais la société Blizzident propose des brosses à dents faites selon un procédé proche de l'impression 3D, la stéréolithographie : un rayon UV très précis va durcir une résine réactive à l'ultra-violet en se basant sur un modèle 3D de votre dentition. L'excédent est enlevé pour laisser place à un moule similaire à un protège-dents (ceux qui font de la boxe ou du rugby connaissent), auquel sont ajoutés des poils souples pour le brossage.
TROIS FOIS PAR JOUR
La brosse à dents étant personnalisée (vous serez obligés de passer chez un dentiste équipé pour faire le modèle 3D), elle est également parfaitement adaptée et unique. Composée de milliers de fils souples pointés à 45 degrés vers les dents et les gencives, il suffirait de quelques mouvements de mâchoire avec cet appareil pour nettoyer toute la surface de vos dents, vos gencives, et même les interstices. En seulement 6 secondes, toute la surface est efficacement brossée.
Bien sûr, au-delà de l'aspect assez intimidant de l'engin, une telle efficacité a un prix: comptez 300 dollars pour le premier achat de votre brosse (d'une durée de vie d'à peu près un an), le prix de la consultation chez votre dentiste pour le moulage, et 160 dollars pour un remplacement.
Pour voir le procédé en action (ou vous faire peur, après tout Halloween approche !), visionnez la vidéo de présentation ci-dessous.
Et vous, faites-vous confiance à ce genre de matériel ? Pensez-vous que l'investissement en vaille la peine ?
J'imagine que ça peut quand même s'entretenir en "brossant la brosse", ou de la même manière qu'un dentier: en le laissant reposer dans une solution nettoyante tant qu'on ne l'utilise pas.