Lors de sa sortie au cinéma il y a quelques mois, nous vous avions présenté notre critique du dernier film d'animation Pixar, Buzz l'Éclair. Et alors que le spin-off de Toy Story a débarqué sur Disney+ aux États-Unis, il semblerait que le film n'ait pas vraiment été à la hauteur de ce qui était attendu pour sa sortie en salles, ne réussissant pas à dépasser les scores atteints par les précédents opus de la saga originale, et de loin.
le pire échec de pixar ?
Depuis mars 2020 et le film En Avant, Buzz l'Éclair était le premier film Pixar à revenir en salles de cinéma, mais également le premier Pixar a être filmé en IMAX. Sur le papier, ce spin-off de Toy Story, l'une des licences les plus cultes de Pixar, disposait alors de tous les éléments nécessaires pour rencontrer le succès. Malheureusement, le film d'animation réalisé par Angus MacLane n'a pas réussi à rendre honneur au Ranger de l'espace, en témoigne son faible score au box-office mondiale.
En effet, le film aurait ainsi récolté la somme de 214 millions de dollars au box-office mondial, alors que son budget était estimé à 200 millions de dollars. N'ayant pas atteint son point de rentabilité, Buzz l'Éclair apparaît alors comme un échec commercial, réalisant l'un des pires scores de Pixar. En comparaison, la saga Toy Story avait rapporté près de trois milliards de dollars, et les deux derniers films sortis en 2010 et 2019 avaient tous les deux dépassé le milliard au box-office mondial.
Mais si le film a non seulement réalisé le pire score de la saga, presque tous les autres films Pixar sortis au cinéma ont fait mieux. L'un des rares films Pixar a avoir eu un moins score au box-office mondial est En Avant, mais qui n'est pas vraiment un exemple représentatif du fait la pandémie mondiale qui s'est déclarée au moment de sa sortie, venant ainsi compromettre ses résultats en salles.
Buzz l'Éclair devait permettre aux fans de la saga, ayant débuté avec le film de 1995, de pouvoir se replonger dans l'univers désormais culte de Toy Story, tout en présentant le personnage aux nouvelles générations qui n'auraient pas grandi avec les films ou la série Les Aventures de Buzz l'Éclair. Et alors que le film devait bénéficier d'un contexte favorable suite à la reprise des sorties en salles, le public semble ne pas avoir répondu à l'appel de la manière attendue par Pixar, faisant ainsi du film l'un des plus gros échecs commerciaux du studio.
Et même en dehors de Pixar, le film Buzz l'Éclair a été moins rentable que le dernier de Dreamworks, Les Bad Guys, ayant réalisé 245 millions au box-office pour envirion 80 millions de budget, ou encore Encanto de Disney, qui était pourtant considéré comme une déception financière avec ses 256 millions de recettes pour 150 millions de budget.
Cet échec du film de Pixar pourrait alors s'expliquer par la concurrence auquel il devait faire face, avec notamment le film d'Universal Les Minions 2 : Il était une fois Gru. Et le spin-off de Moi, moche et méchant était un concurrent de taille, puisqu'en à peine deux semaines, le film a dépassé les 210 millions de dollars rien qu'au États-Unis, soit presque autant que le film Pixar, et ce sur l'ensemble de son exploitation mondiale.
Mais cela pourrait également s'expliquer par la réduction des fenêtres d'exploitation, permettant au film d'arriver plus rapidement sur Disney+ après leur sortie en salles. Le public serait ainsi plus enclin à attendre sa sortie sur la plateforme de streaming afin de pouvoir voir le film à moindre coût. Une conséquence directe de la stratégie de Disney concernant le délaissement des sorties en salles au profit du développement de sa plateforme depuis les deux dernières années. C'est pourquoi on peut s'attendre à ce que le film soit davantage un succès sur Disney+.
Et pour découvrir ces détails et easter eggs que vous avez sans doute loupés dans les films Pixar, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.
Par hiloe, il y a 2 ans :
franchement un film tirer d'un jouet lui meme tirer d'un film dans un film, qu'est ce qui a bien pu se passer pour que ce soit un echec.
Répondre à ce commentaire