Rechercher Annuler

Buzz l'Éclair : mauvaise nouvelle pour le spin-off de Toy Story avec ce triste record

De Tahar Sadaoui - Posté le 6 août 2022 à 17h27 dans Cinéma

Lors de sa sortie au cinéma il y a quelques mois, nous vous avions présenté notre critique du dernier film d'animation Pixar, Buzz l'Éclair. Et alors que le spin-off de Toy Story a débarqué sur Disney+ aux États-Unis, il semblerait que le film n'ait pas vraiment été à la hauteur de ce qui était attendu pour sa sortie en salles, ne réussissant pas à dépasser les scores atteints par les précédents opus de la saga originale, et de loin.

le pire échec de pixar ?

Depuis mars 2020 et le film En Avant, Buzz l'Éclair était le premier film Pixar à revenir en salles de cinéma, mais également le premier Pixar a être filmé en IMAX. Sur le papier, ce spin-off de Toy Story, l'une des licences les plus cultes de Pixar, disposait alors de tous les éléments nécessaires pour rencontrer le succès. Malheureusement, le film d'animation réalisé par Angus MacLane n'a pas réussi à rendre honneur au Ranger de l'espace, en témoigne son faible score au box-office mondiale.

En effet, le film aurait ainsi récolté la somme de 214 millions de dollars au box-office mondial, alors que son budget était estimé à 200 millions de dollars. N'ayant pas atteint son point de rentabilité, Buzz l'Éclair apparaît alors comme un échec commercial, réalisant l'un des pires scores de Pixar. En comparaison, la saga Toy Story avait rapporté près de trois milliards de dollars, et les deux derniers films sortis en 2010 et 2019 avaient tous les deux dépassé le milliard au box-office mondial.

Lightyear de Pixar obtient une date de sortie Disney + - ThePressFree

Mais si le film a non seulement réalisé le pire score de la saga, presque tous les autres films Pixar sortis au cinéma ont fait mieux. L'un des rares films Pixar a avoir eu un moins score au box-office mondial est En Avant, mais qui n'est pas vraiment un exemple représentatif du fait la pandémie mondiale qui s'est déclarée au moment de sa sortie, venant ainsi compromettre ses résultats en salles.

Buzz l'Éclair devait permettre aux fans de la saga, ayant débuté avec le film de 1995, de pouvoir se replonger dans l'univers désormais culte de Toy Story, tout en présentant le personnage aux nouvelles générations qui n'auraient pas grandi avec les films ou la série Les Aventures de Buzz l'Éclair. Et alors que le film devait bénéficier d'un contexte favorable suite à la reprise des sorties en salles, le public semble ne pas avoir répondu à l'appel de la manière attendue par Pixar, faisant ainsi du film l'un des plus gros échecs commerciaux du studio.

Et même en dehors de Pixar, le film Buzz l'Éclair a été moins rentable que le dernier de Dreamworks, Les Bad Guys, ayant réalisé 245 millions au box-office pour envirion 80 millions de budget, ou encore Encanto de Disney, qui était pourtant considéré comme une déception financière avec ses 256 millions de recettes pour 150 millions de budget.

https://www.cnet.com/a/img/resize/69bf9fec23b46646f801c7fdc08fd1efa4126542/2021/10/28/faa7be2f-1263-4dd2-bd8f-c6d8ec0421f7/buzz-lightyear.jpg?auto=webp&fit=crop&height=675&width=1200

Cet échec du film de Pixar pourrait alors s'expliquer par la concurrence auquel il devait faire face, avec notamment le film d'Universal Les Minions 2 : Il était une fois Gru. Et le spin-off de Moi, moche et méchant était un concurrent de taille, puisqu'en à peine deux semaines, le film a dépassé les 210 millions de dollars rien qu'au États-Unis, soit presque autant que le film Pixar, et ce sur l'ensemble de son exploitation mondiale.

Mais cela pourrait également s'expliquer par la réduction des fenêtres d'exploitation, permettant au film d'arriver plus rapidement sur Disney+ après leur sortie en salles. Le public serait ainsi plus enclin à attendre sa sortie sur la plateforme de streaming afin de pouvoir voir le film à moindre coût. Une conséquence directe de la stratégie de Disney concernant le délaissement des sorties en salles au profit du développement de sa plateforme depuis les deux dernières années. C'est pourquoi on peut s'attendre à ce que le film soit davantage un succès sur Disney+.

Disney

Et pour découvrir ces détails et easter eggs que vous avez sans doute loupés dans les films Pixar, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.

Une erreur ?

Mots-Clés : buzz l'éclairbuzztoy storybox-officeéchecpixarDisneyDisney+

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (9)

Par hiloe, il y a 2 semaines :

franchement un film tirer d'un jouet lui meme tirer d'un film dans un film, qu'est ce qui a bien pu se passer pour que ce soit un echec.

Répondre à ce commentaire

Par Booob, il y a 2 semaines :

c'est clairement pas le meilleur de la saga

Répondre à ce commentaire

Par Yso, il y a 2 semaines :

Fallait conserver Richard Darbois en voix FR. La France aurait remis à flot le film au box-office mondial. Bien fait !

C'est un film de SF solide dans le fond et la forme. C'est du Star Trek qui pioche dans; Alien, Star Wars, Battlestar pour le design mais qui serait fait par l'équipe du jeu Overwatch.

Répondre à ce commentaire

Par Gladys la Vibrisse, il y a 2 semaines :

Encore heureux, ils auraient été capables d'en refaire des pareils.

Répondre à ce commentaire

Par Rahim, il y a 2 semaines :

En même temps, le film est parasité par le wokisme, ça a fait une mauvaise pub. Que ça leur serve de leçon !

Répondre à ce commentaire

Par alonzo777, il y a 1 semaine (en réponse à Rahim):

Faudra nous dire ou est ce que vous avez vu du wokisme dans ce film

Répondre à ce commentaire

Par Lulzlesnoob, il y a 2 semaines :

Peut-être parce que Buzz a eu du succès dans Toy Story car c'était Toy Story, il n'a pas fait le succès à lui seul sur ce dessin-animé

Donc un film juste sur lui ... Il aurait au moins fallu que ce soit une histoire que les gens voulaient, pas un truc éclaté aux dessins 3D plus qu'osef

Répondre à ce commentaire

Par Motard campagnard, il y a 2 semaines :

On sait tous qu'il n'y a pas que ces raisons, pour ma part les toutes premières images montrées m'avaient bien botté.

Répondre à ce commentaire

Par 1, il y a 2 semaines :

Le principal bid du film est à quoi bon aller au cinéma si on peut le voir au Disney+

Il aurais du le sortir que sur Disney+ comme les dernier Pixar et ca aurais été un carton

Pour la France pourqoui faire du star talent alors qu'on a l un des meilleur comédien de doublage qui double Buzz dans tous les autre média

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.