Call of Duty : Xbox s'adresse aux joueurs Playstation après le rachat d'Activision Blizzard par Microsoft
Plus tôt dans la semaine, Microsoft partageait son intention de racheter Activision Blizzard pour la modique somme de 68,7 milliards de dollars. Un rachat qui doit encore être validé par les autorités compétentes mais qui soulève tout de même des questions concernant les franchises concernées. Dans le cas de Call of Duty, Xbox a tenu à s'adresser aux joueurs PlayStation.
une future exclu xbox ?
Avec ce rachat colossal, Microsoft compte devenir la troisième plus grosse puissance de l'industrie du jeu vidéo, derrière Tencent et Sony. Parmi les franchises englobées par ce rachat, on retrouve des grands noms du jeu vidéo comme Warcraft, Overwatch, Diablo, Crash Bandicoot, Spyro et, bien évidemment, Call of Duty. Des licences dont le futur se teinte de gris, à une époque où les exclusivités font pencher les intentions d'achat d'un côté ou de l'autre. Et avec ce rachat, le plus gros de l'industrie pour le moment, Microsoft frappe fort.
Néanmoins, les questions d'éventuelles exclusivités se posent pour des franchises habituées à des sorties multi-plateformes comme Call of Duty. Une licence qui a même signé un partenariat avec PlayStation pour ses prochains opus. Les accords en place seront-ils respectés par Microsoft et Xbox ? Les jeux Call of Duty deviendront-ils des exclusivités Xbox par la suite ? Des questions que Microsoft se doit d'adresser rapidement, tant pour répondre aux inquiétudes des joueurs que pour apporter un semblant de transparence sur l'initiative derrière ce rachat.
Un rachat qui aura eu l'effet d'une bombe pour Sony. Le géant japonais a vu son action chuter drastiquement, enregistrant une chute de 12,8 % ce mercredi à la bourse de Tokyo. Une perte de capitalisation de 20 milliards tout de même, sa chute la plus rude depuis 6 ans. Dans les colonnes du Wall Street Journal, un porte-parole de Sony a rappelé au grand public les engagements contractuels reliant Activision et PlayStation, précisant s'attendre "à ce que Microsoft respecte les accords contractuels et continue de veiller à ce que les jeux Activision soient multiplateforme".
quand phil spencer rassure les foules
Une fois les contrats terminés, Microsoft a le champ libre. La firme de Redmond peut disposer comme il veut de ses licences, écartant PlayStation du spectre des plateformes pour les prochains Call of Duty si voulu. Face aux interrogations des joueurs, Phil Spencer, l'homme à la tête de Xbox, a tenu à rassurer les possesseurs d'une console PlayStation par le biais de son compte Twitter.
Had good calls this week with leaders at Sony. I confirmed our intent to honor all existing agreements upon acquisition of Activision Blizzard and our desire to keep Call of Duty on PlayStation. Sony is an important part of our industry, and we value our relationship.
— Phil Spencer (@XboxP3) January 20, 2022
J'ai eu de bons entretiens cette semaine avec les dirigeants de Sony. J'ai confirmé notre intention d'honorer tous les accords existants lors de l'acquisition d'Activision Blizzard et notre volonté de conserver Call of Duty sur PlayStation. Sony est un élément important de notre industrie et nous apprécions notre relation.
Bien évidemment, cette prise de parole est aussi floue que possible. Ainsi, il est possible que les jeux issus de la série principale de la franchise, à l'instar de Call of Duty Vanguard et Call of Duty: Black Ops Cold War, finissent par devenir des exclusivités Xbox quand Call of Duty: Warzone, le Battle Royale populaire de la licence, reste multiplateforme. A l'heure actuelle, difficile de dire si Call of Duty continuera à sortir sur les consoles PlayStation dans les années à venir. Quoiqu'il en soit, Microsoft doit tout de même respecter les accords contractuels en cours. Les prochaines années devraient ainsi être plutôt similaires aux dernières en date.
A court terme ca génèrera moins de vente sur cod oui mais a long terme ca augmentera enormement les utilisateurs xbox et gamepass. La question ne se pose meme pas tu as raison.
Par contre se serait un coup terrible pour les possesseurs XBox, comme lors de l'annonce de l'arrivé des exclus XBox sur PC à l'époque de la One
Pour Microsoft, stratégiquement ouvrir ces exclus sur PC c’est réduire les vente des consoles, mais pour les possesseurs de XBox alors la !?!? Qu’est ça peut leur f…aire (pour rester poli) ?
Sont déter chez Microsoft