Captain America 4 : ce personnage controversé fait son grand retour

13 juillet 2024 à 11h23 dans Cinéma

Suite à la diffusion de la première bande-annonce de Captain America 4, que vous pouvez découvrir juste ici, Marvel Studios dévoile de nouveaux détails sur le film. Grâce au synopsis officiel, on a découvert que l'origin story d'un personnage controversé a été modifiée, afin de le rendre plus conventionnel, comme cela avait été annoncé par le passé.

Captain America 4 : ce personnage controversé fait son grand retour

cette actrice n'incarnera pas le personnage qu'on pensait

En 2022, lorsque Marvel Studios avait annoncé l'introduction de la super-héroïne juive Sabra au sein du MCU avec Captain America : New World Order, une polémique s'en était rapidement ensuivie. En effet, la justicière est connue pour avoir servi d'outil de propagande sioniste à l'Etat Juif durant les années 80, ce que vous comprendrez plus en détails en lisant notre article consacré à ce sujet. Or, voilà qu'avec la sortie du premier trailer du film, on découvre que Ruth Bat-Seraph, interprétée par Shira Haas, l'actrice israélienne de 29 ans révélée au grand public dans la série Netflix Unorthodox, a été modifiée. La jeune femme a été ré-imaginée en tant qu'ancienne Black Widow.

Ruth Bat-Seraph

Shira Haas, qui incarne Ruth Bat-Seraph, fait son entrée au casting. Ancienne Veuve Noire, Ruth est aujourd'hui un haut fonctionnaire du gouvernement américain qui a la confiance du Président Ross.

Ce changement avait déjà été annoncé par Marvel Studios à Variety lorsque la controverse a éclaté pour la première fois, et que les producteurs avaient confié à nos confrères : "Nos personnages et nos histoires s'inspirent des comics. Les réalisateurs adoptent une nouvelle approche avec le personnage de Sabra, qui a été introduit pour la première fois dans les comics il y a plus de 40 ans". Alors que le conflit militaire en cours en Palestine et les critiques à l'égard de l'action d'Israël ont suscité des appels en ligne de la part des internautes pour que le film soit boycotté, la description officielle du personnage ne mentionne pas le nom de Sabra, dans le but sans doute de ne pas raviver la polémique.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Hello, c’est Mélanie. J’écris des articles chez Hitek depuis août 2022. Diplômée d’un Master en Cinéma (dont il me reste un mémoire sur Pirates des Caraïbes), je suis passionnée de films et de comics (les X-Men des 90’s, Jim Starlin, Crisis on Infinite Earths).

Articles de Mélanie
count
Commentaires (5)
le timing est clairement très mauvais...
photo de profil de Berlioz Par Berlioz, il y a 6 mois Répondre
...en même temps, ça a toujours été un sujet sensible.
photo de profil de Flo Par Flo, il y a 6 mois (en réponse à Berlioz) Répondre
le retour d'une personne qu'on a jamais vu dans aucun film??? je doit etre un peu con mais faut qu'on m'explique la qd mm
photo de profil de Nico Par Nico, il y a 6 mois Répondre
Retour après ses premières apparitions comics..?
photo de profil de Flo Par Flo, il y a 6 mois (en réponse à Nico) Répondre
Retour?
Encore faudrait -il qu'il soit apparu au moins une fois et ait disparu avant de faire un retour non?

Marvel et Feige continuent de flinguer le potentiel du programme Black Widow, on regrette la version de Agent Carter qui devrait être canonique et les choix de casting tous plus douteux les uns des autres pour mettre en avant des personnalités pas du tout mainstream.

Si ça a bien fonctionné dans les débuts du MCU, depuis ça foire pas mal avec des physiques et des interprétations totalement à côté de la plaque pas aidés par des scénaristes décidément déterminés à ne jamais ouvrir un comics de leur vie.

Si on explore pas la filiation de Sabra avec l'état d'Israël il n'y a aucun intérêt à l'intégrer dans le MCU puisque dans les comics l'essentiel de son activité se déroule soit dans le pays soit au nom du pays.

Il est pathétique de céder à l'actualité pour transformer en objet de provocation un personnage de bandes dessinées dont l'histoire ferait écho à la situation socio-politique actuel.

Oui dans les comics elle voit son fils de 6 ans tué dans un attentat fomenté par des terroristes palestiniens, pour autant elle ne consacre pas ses pouvoirs et son existence à les combattre spécifiquement et agit plus comme un agent de liaison avec le monde super héroique (notamment les x-men puisque c'est sensé être un flirt de jeunesse de Charles Xavier et Magneto) qu'une figure de propagande nationale comme Captain America..

Il faudrait aussi rappeler aux scénaristes en carton qui écrivent pour le MCU que le programme Black Widow est spécifiquement associé à l'ex URSS et qu'on ne peut pas transformer tous les personnages féminins en Black Widow ou Taskmaster par convenance...

Déjà que le casting de la gamine puérile incarné par Florence Pugh n'a aucune crédibilité....
photo de profil de harken Par harken, il y a 6 mois Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler