Captain America et Hydra, que pensent les grands noms de Marvel de la révélation qui fait trembler Internet ?
Qui aurait pu croire il y a quelques années que Captain America déchainerait les passions sur Internet ? Depuis la sortie du nouveau comic Captain America : Steve Rogers #1 et sa grosse révélation sur l'un des héros les plus populaires de Marvel, la guerre est déclarée sur les réseaux sociaux ! Beaucoup de fans sont partis en croisade contre la nouvelle "identité" de Cap avec le hastag #SayNoToHYDRACap et le débat continue de faire rage entre ceux qui attendent avec impatience la suite de l'histoire et ceux qui la rejettent en bloc. Différents auteurs de comics, acteurs ou réalisateurs de films Marvel ont eux aussi pris part à la polémique. De Stan Lee à James Gun en passant par Chris Evans, voici les meilleures réactions concernant l'affaire Cap/hydra
Stan Lee
Bien que Stan Lee ne soit pas le créateur de Captain America, les fans ont tout de même interrogé le plus célèbre auteur de Marvel pour savoir ce qu'il pensait de l'idée de faire de Steve Rogers un agent de Hydra. Voici ce qu'il a répondu lors de la MegaCon qui a eu lieu ce week-end à Orlando en Floride
"C'est une idée très ingénieuse ! Moi, je sais que je n'aurais pas pensé à faire de lui un agent double. Mais ça va intriguer les gens, leur donner envie de lire les livres... et ils vont probablement faire un film dessus, donc je ne vais pas dire que c'est une faute ! C'est une très bonne idée".
Sa réponse surprendra peut-être quelques fans de Marvel outrés, mais on lui fait confiance. Après tout l'auteur mythique a déjà lui aussi re-donné vie au personnage en 1964 avec Jack Kirby en lui faisant rejoindre un célèbre groupe de super-héros dans "The Avengers" #4.
Tom Brevoort
Le célèbre auteur (New Avengers, Civil War, les 4 Fantastiques) qui est aujourd'hui l'éditeur en chef de Marvel a été interrogé, lui aussi, à propos de la polémique par Newsrama . Sans se lancer dans les détails de l'intrigue, Brevoort qui connait déjà la suite de l'histoire, a confié que la colère des fans était prévisible, mais aussi un peu déplacée.
"Il s'est passé un effet de téléphone arabe sur Internet. Nous sommes passés de "Captain America est un agent de Hydra" à "Captain America est un Nazi" - puis à "C'est antisémite", ce qui est ridicule. Parce-que si vous regardez le comic qui vient de sortir, il n'y a rien d'antisémite dedans. Mais comme les gens ont fait des passerelles "Hydra=Nazi", et "Nazi =antisémite", les réactions se sont concentrées la-dessus..."
Tom Brevoort promet que lorsque que Captain America : Steve Rogers 2# sortira, les gens comprendront mieux cette dernière page et ce qu'elle représente pour l'univers de Marvel. Il affirme que les fans se calmeront lorsqu'ils découvriront la suite de l'histoire.
Ed Brubaker
Cet ancien auteur de Captain America s'est retrouvé trainé malgré lui dans cette polémique car des petits malins le tiennent pour responsable de ce rebondissement dans l'histoire de Steve Rogers. Pourtant Ed Brubaker n'a rien à voir avec ce nouveau comic dont l'histoire est écrite par Nick Spencer.
It's nice I'm now getting abuse from lunatics about Captain America, a comic I haven't worked on for over five years.
— Ed Brubaker (@brubaker) 26 mai 2016
C'est sympa, je suis harcelé par des aliénés à propos de Captain America, un comic pour lequel je n'ai pas écrit depuis plus de cinq ans.
James Gunn
Les auteurs de comics, artistes et éditeurs ne sont pas les seuls à être touchés par les remous provoqués par cette révélation. Les gros noms de l'univers cinématographique de Marvel sont, eux aussi montés au créneau pour défendre l'oeuvre de Nick Spencer à l'image de James Gunn, le réalisateur des Gardiens de la Galaxie qui a posté ce statut sur Facebook :
"Parfois, les héros de la culture populaire que nous aimons tant font des choses différentes de celles que nous attendions. Parfois cela se produit dans une mauvaise histoire, parfois cela se produit simplement parce que leurs créateurs ont des nouvelles idées. Nous pouvons nous en plaindre, mais devenir hystérique à cause de ça n'est pas bon pour la santé et attaquer des gens à ce propos n'est pas bon non plus. Si vous faites ces choses, je pense que vous avez des gros problèmes dans votre vie qui nécessitent un suivi."
Clark Gregg
L'acteur que nous connaissons sous les traits de l'agent du S.H.I.E.L.D, Phil Coulson (grand fan de Captain America) a lui aussi apporté son soutien à l'auteur des nouvelles aventures de Steve Rogers, Nick Spencer.
Hey, @nickspencer you tell your story. I’ll wait and see where it goes.
— Clark Gregg (@clarkgregg) 29 mai 2016
@clarkgregg thank you sir! I think you'll like where it goes :)
— Nick Spencer (@nickspencer) 29 mai 2016
Brett Dalton
L'acteur Brett Dalton qui incarne l'Agent Ward/Hive dans la série Agents of S.H.I.E.L.D. s'est également exprimé sur les réseaux sociaux avec bonne humeur (recevant en retour des réponse parfois assez violentes).
It's finally been revealed: Captain America is Hydra!!! Guess that gift basket we sent really worked! @Marvel @EW https://t.co/J558SE2rtZ
— Brett Dalton (@IMBrettDalton) 26 mai 2016
Captain America fait partie de Hydra ! Il faut croire que les paniers cadeaux que nous avons envoyé ont fonctionné !
Chris Evans
Celui qui incarne Captain America/Steve Rogers à l'écran n'a pas résisté, lui non plus, à l'envie de tweeter après cette révélation. Une réaction sobre et simple. La nouvelle a visiblement choqué l'acteur américain, mais nous n'en saurons pas plus pour le moment !
Hydra?!?!? #sayitaintso
— Chris Evans (@ChrisEvans) 26 mai 2016
Les réactions des auteurs et autres contributeurs de Marvel sont donc positives dans l'ensemble ! Tous on l'air d'avoir hâte de voir où cette histoire va mener Steve Rogers et ils ont bien raison. Certains internautes devraient certainement imiter leur exemple et prendre un peu leur mal en patience. Ayez confiance en votre écurie de comics préférée, nous sommes certains qu'il y aura bientôt un twist et que Captain ne vous laissera pas tomber !
Juste un cliffhanger putassier tout bonnement immonde à la batman où on nous a fait chier pendant deux mois en disant que l’identité du joker allait être révélée et qu'au final on sait juste qu'il y a plusieurs joker (putain sans dec, qui n'y a jamais pensé).
Donc deux options sont possibles pour moi, soit c'est effectivement un cliffhanger putassier infecte car ils savent plus quoi faire, soit c'est effectivement un agent double d'hydra et dans ces cas là il y a plusieurs incohérences.
La prochaine révélation ça va être quoi ? The flash est en fait un mec paralysé qui se tape une vie imaginaire dans son inconscient ?
Stan Lee fait des fautes de français en parlant anglais!!!
ça fait un moment que je lis des trucs sur hydra, et hydra n'est pas nazi! Ils ont bossé pour eux, certes, mais ils sont pas antisémites! La critique des gens "les auteurs de cap sont juifs, c'est une honte à leur mémoire", est débile!
Pour moi, hydra est une organisation qui veut controler le monde. Un point c'est tout. Donc l'argument de l'anti sémitisme ne tient pas.
Et Stan Lee a très bien résumé l'interet principal de ce twist: ça vend! Et ça va super bien se vendre! Parce que les gens seront curieux!
Perso, je suis curieuse de ce que ça va donner, car le pitch de base part d'une idée géniale: une personne peut changer le monde. Et c'est le cas de cette histoire! Un membre d'hydra sauve la mère de steve, ce dernier va les rejoindre (grosso modo). Je trouve ça interessant comme idée! comme quoi, ce que les gens considère comme bien ou juste dépend des gens et n'est pas universel.
Donc bref, j'adore captain, et jsuis suis sure qu'il va revenir du bon coté.
Traduisez " Bien sur que c'est une bonne idée ça va rapporter gros et pendant longtemps !"