Les cartes du monde c'est très bien, mais les cartes interactives c'est encore mieux ! Celle que nous vous présentons aujourd'hui est d'un tout nouveau genre. En effet, elle permet d'entendre des voix du monde entier. Pour la consulter c'est par ici !
Tout le monde peut contribuer
Le principe de la carte est simple, vous cliquez sur un pays et vous pouvez écouter des phrases prononcées dans la langue officielle du pays par des internautes.
Mais il y a également la possibilité d'ajouter des langues secondaires parlées par des communautés dans ce même pays !
La carte est d'autant plus simple d'utilisation qu'il suffit de cliquer sur un pays, choisir la langue et cliquer sur les têtes d'hommes ou femmes pour entendre la phrase en question. Vous pouvez même ajouter des langues régionales si vous cliquez à nouveau sur le pays (alors bien entendu, je suis allé écouter la Bretagne).
A l'origine de ce projet, un ancien ingénieur de Microsoft, David Ding. Il propose cette carte sur le site Localingual depuis le 8 janvier 2017 et déjà presque 20 000 extraits audios sont proposés pour 500 000 visiteurs ! Vous pouvez enregistrer votre voix depuis votre ordinateur, mais aussi votre smartphone (seul l'iOS d'Apple ne permet pas d'accéder au microphone de l'application).
Déjà investi par les trolls
Evidemment, qui dit plateforme participative simple d'utilisation dit trolls ! Ces derniers semblent avoir investi la carte, et le système de vote par pouce en l'air/pouce en bas ne semble pas aider !
Comme vous pouvez le voir sur l'illustration plus haut dans l'article, pour la France cela reste assez mignon, il y a bien entendu, le fameux "Omelette au fromage", référence à une célèbre réplique du dessin-animé Le Laboratoire de Dexter :
Mais dans d'autres pays on trouve facilement des insultes, injures ou moqueries. Comme aux Etats-Unis ou dans le premier extrait, on peut entendre Bob L'Eponge et Patrick l'étoile de mer se moquer du Texas ou encore le Japon où le mot "pénis" ou "sexe" revient assez souvent dans les tops audio. Certes, la plupart font sourire, mais ce n'est pas très éducatif tout ça ! Et que dire de la Corée du Nord qui comporte de faux messages d'appel à l'aide de Nord-Coréens sous couvert d'une voix synthétique ?
En bref, à vous de voir comment vous voulez utiliser cet outil, tenter de découvrir des langues entre deux trolls ou vous amuser des contenus un peu moins sérieux ! Il n'empêche que c'est une bonne initiative.
Par moi, il y a 8 ans :
C'est génial comme idée ! mais c'était obligé que des trolls se glissent dans le lot !
Répondre à ce commentaire