Une carte du monde réaliste gagne un prix de design au Japon
Les cartes du monde que l'on peut voir dans nos livres de géographie ne sont pas très réalistes. La raison est simple : représenter une sphère, à plat est une tâche très ardue. Souvent, il en résulte que certains pays paraissent beaucoup plus grand qu'ils ne le sont en réalité, à l'inverse, d'autres sont injustement réduits en taille. La palme revient tout de même au Groenland et à l'Antarctique, qui sur les cartes classiques ont des proportions absolument gigantesques par rapport à la réalité.
Rendons justice à la géographie de notre planète
Certains tentent de rendre les cartes plus réalistes, comme Hajime Narukawa, un Japonais de l'université de Keio qui en 1999 a créé la carte du monde AuthaGraph, qui vient tout juste de gagner le prix japonais "Good Design Award". Voici la carte en question :
Contrairement à la projection de Mercator en 1569 (qui a établi la cartographie classique que nous connaissons aujourd'hui), les continents de la carte AuthaGraph ne sont pas alignés sur l'équateur. Ils sont disposés d'une façon qui rend leur taille plus réalistes et qui représente mieux la distance qui les sépare.
Comme l'affirme le Good Design Awards :
"AuthaGraph représente de façon fidèle et juste tous les océans et les continents, et en particulier l'Antarctique dont la vision a toujours été négligée. Il fournit une perspective avancée et précise de notre planète. L'Afrique ne fait plus la même taille que l'Amérique du Nord."
La carte est désormais utilisée dans des manuels japonais, elle peut prendre plusieurs formes sans jamais perdre de son exactitude !
Et ce gars en a fait une beaucoup plus réaliste et proportionnée pour la taille des pays/continents et les km ect
Ex:
Mercator néglige la superficie ( plus on est loin de l'équateur, plus on parait grand ) au profit des formes des continents et est donc meilleure pour les marins
Peeters Néglige la forme des continents ( Plus on est proche de l'équateur, plus les continents sont allongés ) au profit des superficies des continents
L'année dernière il y a d'ailleurs eu un projet des Russes pour faire une autoroute reliant Londres et New-York en traversant la Russie et le détroit de Bering. On n'en a plus entendu parler depuis...
#AllHailLelouch
À l'inverse, pour les japonais par exemple, leur planisphère focalise le Japon car il est plus simple pour de se retrouver dans le monde en s'orientant par rapport à leur pays d'origine.
C'est pour ça qu'ici où le Japon est au centre, l'Amérique est à l'Est et l'Afrique à l'Ouest ˆˆ