The Witcher 4 : les joueurs très inquiets par ce choix controversé de CD Projekt Red

30 juillet 2024 à 14h16 dans Jeux vidéo

Si The Witcher 4 s'annonce comme le futur gros projet de CD Projekt Red, les joueurs s'inquiètent de voir un jeu truffé de bugs. Un épisode qui rappelle celui de Cyberpunk 2077 en 2020. Et Ii y a une raison à toute cette agitation. 

the witcher 4 cd projekt red

The Witcher avec l'Unreal Engine sous le capot

Au sortir d'un excellent The Witcher 3, CD Projekt Red a annoncé se pencher sur trois jeux pour continuer à faire perdurer la licence. Parmi eux, le projet le plus excitant est sans doute The Witcher 4. Avec plus de 400 développeurs attitrés, et le passage au moteur Unreal Engine 5, cette nouvelle aventure avec un tout nouveau sorceleur au médaillon de Lynx a de quoi faire saliver, et permettra au studio de faire un véritable bond en avant dans l'industrie du jeu vidéo, des années après Cyberpunk 2077.

En effet, le studio polonais abandonne son traditionnel REDengine, le moteur utilisé pour Cyberpunk 2077 et The Witcher 3 pour passer un cap et offrir aux joueurs un niveau de photoréalisme jusque-là inédit dans la saga. Un choix compréhensible quand on connaît les déboires vécus par le studio à la sortie de Cyberpunk, jonché de bugs et de problèmes liés au moteur.

the witcher 4

vive inquiétude des joueurs pour la sortie de the witcher 4

Pourtant, l'inquiétude règne chez les gamers et fans de la licence The Witcher depuis ce choix controversé. En cause, le mauvais souvenir lié à la sortie de Cyberpunk encore dans toutes les mémoires. De plus, la plupart craignent que le moteur d'Epic Games ne fasse des siennes (notamment des saccades). En dépit de ses graphismes époustouflants, ses performances restent très instables, et les studios peinent encore à maîtriser sa puissance, à l'image de Studio Wildcard avec ARK Survival Ascended.

Mais les experts de Digital Foundry ont tenu à rassurer les joueurs en promettant que CD Projekt Red, fort de son expérience, sera capable de surmonter les caprices techniques du moteur ultra gourmand. L’équipe de développement serait parfaitement au courant des difficultés que le moteur d’Epic impose, et s'y serait donc préparée. Digital Foundry va même plus loin en indiquant que l'expérience accumulée par CD Projekt Red sur le développement de ses jeux pourrait leur permettre de partager leur expertise avec d'autres studios, améliorant ainsi la compréhension globale et l'utilisation de l'Unreal Engine 5 dans l'industrie du jeu vidéo.

unreal engine 5

Si CD Projekt Red parvient à maîtriser ce moteur, on a bon espoir de voir le studio sortir un The Witcher 4 aux graphismes sans doute époustouflants. Reste à savoir si le reste suivra, afin de proposer une expérience vidéoludique toujours plus excitante, et de repousser les limites des du RPG en monde ouvert avec un désir de "raconter quelque chose de plus intense, avec également un gameplay plus intense", selon les mots selon Sebastien Kalemba, directeur de jeu chez CDPR.

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Articles de Alix Odorico
count
Commentaires (1)
S'inspirer des échecs des autres studios. Avec ce qu'il s'est passé sur Cyberpunk ils ont tout interet à prendre leur temps
photo de profil de Le meilleur des CM Par Le meilleur des CM, il y a 4 mois Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler