Disney : ce classique d'animation doit absolument être adapté en live-action
Tandis que Disney s'est lancé dans une vaste entreprise d'adaptation de ses propres classiques d'animation, avec plus ou moins de succès, une certaine lassitude se fait ressentir chez les fans. Toutefois, un classique d'animation gagnerait sans aucun doute à être adapté en live-action.
Disney a de quoi se lancer dans la guerre de la fantasy
Il y aurait beaucoup à dire les adaptations en live-action des classiques d'animation du studio Disney. Si quatre d'entre elles (Alice au Pays des Merveilles, La Belle et la Bête, Le Roi Lion, Aladdin) ont réussi à dépasser le milliard de dollars au box-office, l'exercice semble souvent vain. Le public et la critique ne semblent pas goûter au fait que le studio reproduise quasiment à l'identique - la magie de l'animation en moins - ses propres chefs-d'oeuvre ; et trop s'en éloigner, c'est prendre le risque de prendre une volée de bois vert. Mais le studio Disney ne s'est-il pas trompé de stratégie ?
En effet, le groupe gagnerait bien plus à adapter des classiques d'animation qui ont connu un succès moindre, soit parce que son potentiel a été gâché par une production chaotique, soit parce que le public n'a pas su l'apprécier à sa juste mesure à sa sortie. Dans un précédent article, nous revenions sur les raisons pour lesquelles La Planète au Trésor et Atlantide, l'empire perdu bénéficieraient d'une adaptation live-action, notamment grâce aux nouvelles technologies. Aujourd'hui, nous souhaiterions vous exposer toutes les raisons pour lesquelles un film Taram et le Chaudron magique serait une excellente idée.
Sorti en 1985, Taram et le Chaudron Magique est le vingt-cinquième classique d'animation du studio Disney. Réalisé par Ted Berman et Richard Rich, il s'agit d'une adaptation des Chroniques de Prydain, de l'écrivain de fantasy américain Lloyd Alexander. Le film a malheureusement connu d'énormes problèmes de production ; le studio Disney était alors en pleine recomposition, et n'a pas su exactement à qui le film devait s'adresser. D'ailleurs, le réalisateur Tim Burton, qui travaillait à l'époque pour le studio aux grandes oreilles - et dont on a classé récemment l'intégralité de la filmographie ! - avait dessiné quelques monstres si dérangeants qu'ils n'ont pas été retenus pour le long-métrage.
Du reste, alors que nous assistons à une véritable guerre de la fantasy depuis la conclusion de Game of Thrones - à laquelle Disney+ a essayé de participer avec l'outrageuse série Willow, annulée et supprimée du catalogue de la plateforme -, le studio Disney pourrait avoir avec Taram et le Chaudron Magique le projet qu'il lui faut pour se lancer dans la bataille. En plus de corriger les nombreux défauts du classique d'animation - qui ne manque pas de charme - en proposant par exemple des personnages plus fouillés, le film en live-action pourrait pleinement exploiter le matériau qui a servi d'inspiration à la saga littéraire de Lloyd Alexander : la mythologie celtique brittonique, et plus particulièrement les récits gallois consignés dans le recueil médiéval Les Quatre Branches du Mabinogi.
En 2020, des rumeurs faisaient état du fait qu'un film Taram et le Chaudron Magique était en préparation ; quatre ans plus tard, nous n'avons plus eu de nouvelles du projet. Quoi qu'il en soit, on espère qu'un film inspiré des Chroniques de Prydain est bel et bien dans les cartons, et qu'il sera à la hauteur des enjeux. On croise les doigts !
C'était un film mort-né et c'est pas la peine de vouloir le ressusciter.