Qu'on le veuille ou non, on passe tous par la case "grosse comission". Rythme, aspect ou même couleur, toutes les selles sont différentes. Hitek.fr s'est penché sur la question afin de connaître la signification de chacune de vos déjections. A vos loupes et vos narines.
La couleur
Le vert
Cette coloration peut s'expliquer par plusieurs facteurs. Il est possible que la nourriture passe trop rapidement à travers votre système. Certains pigments ne sont pas suffisamment digérés. Autre explication possible, une surconsommation de colorants alimentaires ou encore de réglisse.
Le blanc
Autant le dire tout de suite, si c'est blanc, c'est plutôt mauvais. Votre étron est en partie composé de bile et c'est le manque de cet "ingrédient" qui cause la couleur. Le manque de bile s'explique par des calculs, une inflammation des canaux biliaires ou encore de ganglions lymphatiques. Dans tous les cas, voir son médecin est une priorité.
Le jaune
Le jaune, ça pue. En général, pas besoin de le voir il suffit de sentir l'odeur d'oeuf pourri pour s'en rendre compte. La plupart du temps, ceci est expliqué par la présence de graisse dans votre petit boudin au fond de la cuvette. La raison ? Lorsque la bile n'élimine pas assez bien la graisse. Pensez tout de même à aller consulter.
Le noir
Noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir. Sans être tout le temps synonyme de mort atroce, la crotte noire peut être un indicateur de saignements dans une partie des intestins, causés potentiellement par un ulcère ou une tumeur. Et en plus ça empeste plus que votre délivrance de lendemain de soirée arrosée (et dieu sait qu'elle fait mal). Courrez chez le médecin.
Le rouge
Encore une fois, les colorants sont une des raisons majeures d'un étron de couleur rouge. Si vous n'avez pas mangé de betteraves, de jus de tomate ou encore de gélatine rouge, inquiétez-vous. Votre anus saigne, sûrement à cause d'hémorroïdes et ça, c'est pas cool.
Le bleu
Si vous n'avez pas bu de curaçao encore une fois, gare à vos fesses. C'est peut-être un empoisonnement au bleu de Prusse...
L'argent
Si le surfeur d'Argent commence à sortir de votre arrière-train, courrez à l'hôpital. Cette couleur est causée par un blocage du système biliaire ou encore une hémorragie intestinale supérieure. Pas bon !
L'or
Félicitations, vous êtes la poule aux oeufs d'or des temps modernes.
La Texture
À la fin des années 1990 , une équipe de chercheurs dirigée par le Dr Ken Heaton à l'Université de Bristol a commencé à examiner les selles comme un moyen de mesurer la santé du côlon. L'excès d'eau est réabsorbée dans les selles qui passent dans le gros intestin avant le compactage au niveau du rectum pour faciliter le passage. Normalement, il faut environ 16 heures, en moyenne, pour que les aliments digérés trouvent la sortie. Toutefois, si les déjections traversent trop rapidement ou trop lentement, la matière fécale résultant peut varier en texture.
Type 1
Souvent douloureux au passage, tout dur, appelé également "crotte de lapin", c'est bien souvent signe de constipation.
Type 2
En forme de saucisses unifiées constituées de plein de Type 1 amassés. Il est difficile à faire passer, mais pas autant que son prédécesseur. La constipation ne vous a pas encore totalement vaincu.
Type 3
On s'approche du but. Bien qu'on le sente passer avec ses côtés un poil sec, ça reste de bonne facture.
Type 4
LE BOUDIN PARFAIT ! Il est beau, il passe bien, il est lisse. Rien à dire c'est un sans faute.
Type 5
Celui-ci passe bien, mais un peu trop. Il laisse souvent des tâches sur le bord de la cuvette.
Type 6
La diarrhée modérée, pas trop violente, mais quand même plutôt chiante. Morceaux plus que moelleux, bords irréguliers, mais aussi éclaboussures. Il n'est pas à conseiller lorsque vous investissez le trône de votre cher(e) et tendre.
Type 7
L'apocalypse. Bloquez les issues, ne sortez pas de chez vous. Ce qui se prépare n'est pas humain. Plus qu'une éclaboussure, c'est un véritable spray. Une abomination de la nature qu'il faut combattre. Le Smecta est votre plus grand allié.
Maintenant que vous êtes un pro, à partir des éléments ci-dessus, décrivez la qualité aussi bien quantitative que qualitative des déjections de 2 Girls 1 Cup dans les commentaires de cet article.
Par Daarkmouk, il y a 10 ans :
Un article... à chier....
Répondre à ce commentaire