Rechercher Annuler

Chainsaw Man : jugée trop hot, la couverture de ce volume du manga est censurée

De Tahar Sadaoui - Posté le 8 avril 2023 à 19h17 dans Mangas/Comics

Le mois dernier, nous vous avions révélé que Tatsuki Fujimoto, le créateur du manga Chainsaw Man, avait fait cette demande pour le moins incongrue aux fans, en mettant en avant la revue pornographique d'un de ses assistants. Car on le sait, le style du mangaka peut être à la fois très cru et choquant, étant alors destiné à un public mature. Mais le fait est que son style n'est pas forcément au goût de tous, en témoigne cette récente censure déposée par un certain pays, et ce concernant la couverture d'un volume en particulier.

 

la nouvelle couverture du volume 6

Mêlant à la fois violence, humour et obscénité, Chainsaw Man n'est clairement pas tout public. L'œuvre de Fujimoto a par exemple donné naissance à des produits dérivés quelque peu controversés, à l'instar de cette figurine de Power assez tendancieuse. Pour rappel le manga est divisé en deux partie, la première (intitulée Kōan-hen) ayant été prépubliée dans le Weekly Shōnen Jump entre 2018 et 2020, et la seconde (Gakkō-hen) a fait ses débuts en 2022 dans le Shōnen Jump+.

Mais si le manga a tant défrayé la chronique l'année dernière, c'est grâce à son adaptation animée sortie fin 2022, produite par le célèbre studio MAPPA. Toutefois, c'est bien l'œuvre d'origine qui a récemment fait parler d'elle, après avoir été contrainte de modifier la couverture d'un volume de la série de manga. En effet, comme l'a rapporté Comicbook, le volume 6 de Chainsaw Man a dû changer sa couverture afin d'être en accord avec les lois indonésiennes.

Chainsaw Man Vol. 6 cover for Indonesia release will censoring naked reze with her outfit. This is so cool, felt like an official alternate cover! And the cover already approved by Shueisha!

Props to the designer for the full effort! Thank you! pic.twitter.com/EwbmBczo0M

April 4, 2023

La couverture du volume 6 de Chainsaw Man pour la sortie en Indonésie va censurer Reze nue en lui mettant une tenue. C'est vraiment cool, on a l'impression d'avoir une couverture officielle alternative ! Et la couverture a déjà été approuvée par Shueisha !

Bravo à l'illustrateur pour son effort ! Merci !

Sur la couverture originale, on pouvait voir Reze, un personnage que les fans de l'anime ont brièvement pu apercevoir à la toute fin de la première saison, complètement dénudée, bien que l'on ne voit pas ses parties intimes. Une couverture dont la nudité explicite n'était semble-t-il pas conforme aux lois en vigueur en Indonésie, amenant ainsi M&C, l'éditeur qui détient la licence dans le pays, à commander une nouvelle illustration du personnage pour la sortie du volume.

Le volume 6 de Chainsaw Man est sorti en mars 2020 au Japon, et en janvier 2021 chez nous. On remarque alors qu'à mesure que le genre gagne en popularité aux quatre coins du globe, de plus en plus de controverses apparaissent un peu partout, notamment concernant les couvertures de manga. L'une des dernières en date concernait la couverture d'un chapitre de My Hero Academia, dans lequel on pouvait voir le corps de Toru Hagakure représenté d'une manière plus ou moins similaire.

Et pour découvrir quels sont ces déclarations polémiques d'Eiichiro Oda qui ont refait surface, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.

Une erreur ?

Mots-Clés : Chainsaw ManmangacensureindonésienuditéCouverture

Tahar, jeune otaku dans l'âme, mes intérêts sont aussi éclectiques que mon parcours. Curieux de nature et ayant toujours eu un attrait pour l'écriture, j'espère pouvoir réussir à vous informer tout en vous divertissant.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)
photo de profil de <strong>hyuk</strong>

Par hyuk, il y a 1 an :

les scalpers qui se frottent déjà les mains

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>cheche</strong>

Par cheche, il y a 1 an :

C'est abusé cette censure

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.