Réduire Fermer

St Agatha, par le réalisateur de SAW IV

Genre qui séduit autant qu'il effraye, l'horreur continue de remplir les salles de cinéma du monde entier. Une saga est parvenue à s'inscrire comme une référence du monde du thriller horrifique : Saw. Le réalisateur de Saw II, III et IV revient sur le devant de la scène avec son nouveau film intitulé St Agatha. Dans St Agatha, Darren Lynn Bousman, réalisateur de Saw II, III et IV relate les mésaventures d'Agatha, une jeune femme enceinte en quête d'un refuge. Débarquée dans un couvent isolé, Agatha va se rendre compte que son îlot de paix recèle de secrets et surtout, d'horreurs.

En savoir plus

Ouverture dans une nouvelle fenêtre.

Ivanpah, la plus grande centrale électrique solaire, vient de se mettre en marche

De Nicolas - 17 février 2014 à 15:42 dans Science

i_19fjwr4pyb893jpg.jpg

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Direction le désert de Mojave pour découvrir la plus grande centrale électrique solaire de la planète. Ivanpah est une centrale qui multiplie les records et qui vient d'entrer en activité.

A la frontière entre le Nevada et la Californie, la centrale d'Ivanpah est étudiée pour couvrir la consommation électrique de près de 140 000 foyers. Pour réaliser cet exploit, elle dispose de 173 000 miroirs qui forment une immense sphère réfléchissante en plein désert. On se croirait dans le projet fou d'un des méchants de James Bond. L'énergie, récupérée via les miroirs, est concentrée vers trois tours de 140 mètres de haut. Pour s'orienter le plus efficacement possible, tous les miroirs sont guidés par ordinateur. L'eau, située dans des chaudières, est chauffée à plus de 500 degrés par les miroirs. La vapeur issue de l'eau permet ensuite d'activer des turbines qui créent de l'électricité. Et voilà, le tour est joué !

ivanpah

La centrale d'Ivanpah est un projet réalisé grâce à la collaboration de Google, Brightsource et NRG. Côté production, la centrale est capable de fournir 392 mégawatts d’énergie solaire. De quoi alimenter près de 140 000 foyers californiens. Une prouesse qui aura un impact considérable sur l'environnement. Selon les calculs, la production d'électricité permettrait d'éviter de relâcher 400 000 tonnes de dioxyde de carbone par an.

Les Etats-Unis sont en train de se lancer massivement dans les énergies solaires. La preuve avec la construction de plus de 230 centrales solaires à travers le pays.

ivanpah

ivanpah1

ivanpah2

ivanpah3

ivanpah4

ivanpah5

ivanpah7

ivanpah8

ivanpah9

Découvrez la HitekBox

Mots-Clés : ivanpahcentrale électrique solairecalifornie

Source(s) : Ivanpahsolar

Signaler une erreur dans l'article

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (37)

Par jeanlucasec, il y a 5 ans :

Quantum of Solace !

Répondre à ce commentaire

Par Hellikandra, il y a 5 ans :

Belle prouesse technologique. La chance des États-unis étant d'avoir de grand espace pour pouvoir réaliser ce genre de projet démesuré. Á quand de tel projet en Europe à par un nouvel LHC...

Répondre à ce commentaire

Par neige, il y a 5 ans (en réponse à Hellikandra):

Ce n'est qu'une question de temps je pense.

Répondre à ce commentaire

Par Flowrix97, il y a 5 ans via l'application Hitek :

c'est de toute beauté! *-*

Répondre à ce commentaire

Par zRINGaa, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Et croyez moi, ceci n'est qu'une petite partie de leur projet dans les deserts, bientot on se retrouvera avec des tours solaires bien au dessus de la taille de la Tour Eiffel :).

Répondre à ce commentaire

Par shynobee, il y a 5 ans :

je savais pas que le laser orbital ARCHIMEDES II est en fonction, plus qu'a trouvé l'euclid c-finder ^^

Répondre à ce commentaire

Par Detere, il y a 5 ans via l'application Hitek :

comme tu dit, on ce croirait dans la centrale de la rnc de fallout new vegas

Répondre à ce commentaire

Par Méphisto, il y a 5 ans (en réponse à Detere):

J y ai pensé aussi dès que j'ai lu "le désert du mojave" 8D

Répondre à ce commentaire

Par Sarmy, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Faut continuer comme ça :)

Répondre à ce commentaire

Par Kymerad, il y a 5 ans :


Dites moi si je me trompe mais ils utilisent de l'eau là ?
Si c'est le cas . Ce n'est pas une si bonne nouvelle pour la Californie en partie ! Elle connaît une crise hydrolique énorme depuis 20 ans et elle va encore utilisés de l'eau pour cette électricité ? Ils n'arrêtent pas de produire de l'électricité avec les très nombreux barrages créés depuis 30 ans et notamment le fleuve artificielle qui augmente aussi la production d'électricité !
Je me trompe peut être mais je voulais partager mon avis , à débattre :)
Ps : Nous étudions actuellement ça en seconde , c'est pour cela que ça me fait réagir cet article qui parle de la Californie (notre exemple) et l'eau utilisés (cour développement durable)

Répondre à ce commentaire

Par Light_storm, il y a 5 ans (en réponse à Kymerad):

Si je ne dis pas de bêtise, l'eau peut-être réutilisée indéfiniment dans une centrale, donc le problème n'est pas si grave.

Répondre à ce commentaire

Par roger, il y a 5 ans (en réponse à Kymerad):

Pour répondre à ta question, je m'appuie sur ce site : http://ecosources.info/dossiers/… qui utilise le terme de "circuit d'eau", pour moi je le comprends comme "pas de perte" mais c'est vrai que le fonctionnement est expliqué assez brièvement.
Donc ce que j'en conclue c'est qu'il n'y a pas de perte majeure d'eau (voire pas du tout si c'est un circuit fermé ce qui me parait pas infaisable pour des scientifiques capables de créer ce genre de dispositifs)

Répondre à ce commentaire

Par MrBoubek, il y a 5 ans (en réponse à Kymerad):

Il me semble que l'eau une fois chauffée entre en ébullition et sous forme de vapeur va actionner les turbines. Ensuite, cette vapeur va se condenser dans un autre compartiment et va rejoindre le compartiment initial sous forme liquide, et ainsi de suite !
Donc utilisable a la quasi l'infini !


Vapeur ---------> Vapeur
Turbine I I
Vapeur I v
I

Liquide < ---------- Liquide

Répondre à ce commentaire

Par niko62460, il y a 5 ans (en réponse à Kymerad):

Non, il n'y a pas de perte dans ce genre de système.
En gros, le soleil fait chauffer l'eau. Deviens vapeur, elle fait tourner une turbine pour produire l'électricité et après, elle passe dans un détendeur pour repasser à l'état liquide normalement.
Un peu comme les climatiseurs. ;)

Répondre à ce commentaire

Par Doc, il y a 5 ans :

Faut savoir que nos panneau solaires actuel absorbent seulement 20% de l'énérgie solaire 30 a 40 nous serons capable de monter ceci a 80% ce qui veut dire que nous aurons pas besoin d'autant de panneau et nous serons plus dépendant des énérgies fossile.

Répondre à ce commentaire

Par lucgonzo, il y a 5 ans (en réponse à Doc):

c'est pas des panneaux solaire justement...

Répondre à ce commentaire

Par Quentin, il y a 5 ans :

L'éolien c'est tellement mieux :)

Répondre à ce commentaire

Par Lumis, il y a 5 ans (en réponse à Quentin):

L'éolien a ses limites, faut les vents et la place.

Répondre à ce commentaire

Par Quentin, il y a 5 ans (en réponse à Lumis):

Il existe un modèle d'éolienne utilisent les différences de température :) elles ont une forme spécifique. L'air chaud moins dense remonte et c'est suffisant pour faire bouger les pales.

Répondre à ce commentaire

Par Lumis, il y a 5 ans (en réponse à Quentin):

Mais dans ce cas la chaleur a un coût énergétique non?

Répondre à ce commentaire

Par Quentin, il y a 5 ans (en réponse à Lumis):

Chaleur naturelle : il y a une différence. Signicative de température entre le sol et le toit d'une maison par exemple donc il y a un déplacement d'air ^^

Répondre à ce commentaire

Par kais baccour, il y a 5 ans (en réponse à Quentin):

Vous croyez vraiment que ceux qui ont investi leurs fond pour un aussi grand projet n'ont pas fait l'étude pour cette question ?

Répondre à ce commentaire

Par mortifia, il y a 5 ans :

kymerad ( je suit en bac eleec ) si je pence bien il doivent fonctionné avec 2 circuit d'eau

le premier circuit (fermé) pour la production d’électricité et l'autre circuit (ouvert ou fermé) pour refroidir de circuit de production électrique, ou la il y a plusieurs solution pour refroidir le circuit.

Répondre à ce commentaire

Par Heaumage , il y a 5 ans :

Ça me fait penser a la centrale dans Fallout New Vegas ^^

Répondre à ce commentaire

Par Blood-lord, il y a 5 ans :

Pardonnez mon ignorance, mais les panneaux solaires n'ont pas une durée de vie de 20 ans maximum ?? donc c'est projet sont-il vraiment rentable et surtout écologique ? car j'avais entendue (de sources non certifiés) que les panneaux solaires ne sont pratiquement pas recyclable et que leur procéder de fabrications consommais énormément d'énergie ?

Répondre à ce commentaire

Par Meurdok, il y a 5 ans (en réponse à Blood-lord):

On ne parle pas de panneaux photovoltaïques mais thermique. L'énergie solaire n'est pas directement convertie en électricité mais elle permet d'alimenter un système de turbine qui fonctionne grâce a de la vapeur d'eau. Les panneaux solaires ont une durée de vie bien supérieure aux panneaux photovoltaïques mais bien sur ils ne sont pas éternels ^^

Répondre à ce commentaire

Par Blood-lord, il y a 5 ans (en réponse à Meurdok):

ha ba oui effectivement j'avais pas tous compris xD

Répondre à ce commentaire

Par Faboo, il y a 5 ans :

mais ça existe en France depuis 35 ans, des gens trop visionnaires ont créé ça dans les années 70, trop tôt, le projet a été abandonné et tente de repartir : projet THEMIS - http://fr.wikipedia.org/wiki/…

Répondre à ce commentaire

Par Olitouf, il y a 5 ans (en réponse à Faboo):

Le projet ivanpah dont on parle dans cet article n'utilise pas de panneaux solaires mais des miroirs ! Lisez l'article avant de commenter !

Répondre à ce commentaire

Par Faboo, il y a 5 ans :

Ce à quoi il faut ajouter les premiers modèles de fours solaires :
http://fr.wikipedia.org/wiki/…
http://fr.wikipedia.org/wiki/…

Répondre à ce commentaire

Par minbi66, il y a 5 ans :

il ne faut confondre four solaire et centrale solaire bien que le principe de base reste le même et malheureusement Themis a etait fermé car pas assez rentable ....mais vue les surface disponible au etats unis c'est fort intelligent de leur part

Répondre à ce commentaire

Par Hachiko, il y a 5 ans :

Un air de Fallout New Vegas! Très belle initiative en tout cas

Répondre à ce commentaire

Par Darcksage, il y a 5 ans :

C'est un peut con de foutre une tour en plein milieux.. Je veut dire que il viennent de gaspiller 1 a 2% de production (même avec les panneaux sur la tour) Quand les rayons du soleil frappe la tour ça créée une ombre.. Donc cache un grosse partie des panneaux au sol... Non? Mes bon ceci est mon humble opinion :/

Répondre à ce commentaire

Par Pir, il y a 5 ans :

j'imagine les personnes qui doivent travailler sur ce site, ça doit pas aitre agréable vu la chaleur que les panneaux génèrent

Répondre à ce commentaire

Par pat, il y a 3 ans :

les panneaux de verre sont géré par logiciel informatique a distance et suivent au maximum le soleil et ses déplacements pour optimiser le rendement!
il n'y a pas de problème avec l'emplacement des tours ! .
il y a une une superbe présentation sur une chaîne télé ARTE ou RMC en mars....
c'est vraiment top!!!
Mais c'est certain que chez nous en France la place n'est pas la même...

Répondre à ce commentaire

Par Merick beaudon, il y a 11 mois :

Omg j’en reviens c’est tellement beau j’me croirais au paradisj

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Huawei P Smart 2019, un smartphone au rapport qualité-prix très intéressant : fiche technique, prix et date de sortie

Huawei P Smart 2019

Il y a 2 semaines

Note : 7,6
Test Sony Xperia XZ3, un design qui évolue dans le bon sens pour le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Sony XZ3

Il y a 2 mois

Note : 8,8
Test Resident Evil 2 : un excellent remake venu d'entre les morts

Resident Evil 2

Il y a 2 mois

Note : 8,75