Ivanpah, la plus grande centrale électrique solaire, vient de se mettre en marche
Direction le désert de Mojave pour découvrir la plus grande centrale électrique solaire de la planète. Ivanpah est une centrale qui multiplie les records et qui vient d'entrer en activité.
A la frontière entre le Nevada et la Californie, la centrale d'Ivanpah est étudiée pour couvrir la consommation électrique de près de 140 000 foyers. Pour réaliser cet exploit, elle dispose de 173 000 miroirs qui forment une immense sphère réfléchissante en plein désert. On se croirait dans le projet fou d'un des méchants de James Bond. L'énergie, récupérée via les miroirs, est concentrée vers trois tours de 140 mètres de haut. Pour s'orienter le plus efficacement possible, tous les miroirs sont guidés par ordinateur. L'eau, située dans des chaudières, est chauffée à plus de 500 degrés par les miroirs. La vapeur issue de l'eau permet ensuite d'activer des turbines qui créent de l'électricité. Et voilà, le tour est joué !
La centrale d'Ivanpah est un projet réalisé grâce à la collaboration de Google, Brightsource et NRG. Côté production, la centrale est capable de fournir 392 mégawatts d’énergie solaire. De quoi alimenter près de 140 000 foyers californiens. Une prouesse qui aura un impact considérable sur l'environnement. Selon les calculs, la production d'électricité permettrait d'éviter de relâcher 400 000 tonnes de dioxyde de carbone par an.
Les Etats-Unis sont en train de se lancer massivement dans les énergies solaires. La preuve avec la construction de plus de 230 centrales solaires à travers le pays.
Dites moi si je me trompe mais ils utilisent de l'eau là ?
Si c'est le cas . Ce n'est pas une si bonne nouvelle pour la Californie en partie ! Elle connaît une crise hydrolique énorme depuis 20 ans et elle va encore utilisés de l'eau pour cette électricité ? Ils n'arrêtent pas de produire de l'électricité avec les très nombreux barrages créés depuis 30 ans et notamment le fleuve artificielle qui augmente aussi la production d'électricité !
Je me trompe peut être mais je voulais partager mon avis , à débattre :)
Ps : Nous étudions actuellement ça en seconde , c'est pour cela que ça me fait réagir cet article qui parle de la Californie (notre exemple) et l'eau utilisés (cour développement durable)
Donc ce que j'en conclue c'est qu'il n'y a pas de perte majeure d'eau (voire pas du tout si c'est un circuit fermé ce qui me parait pas infaisable pour des scientifiques capables de créer ce genre de dispositifs)
Donc utilisable a la quasi l'infini !
Vapeur ---------> Vapeur
Turbine I I
Vapeur I v
I
Liquide < ---------- Liquide
En gros, le soleil fait chauffer l'eau. Deviens vapeur, elle fait tourner une turbine pour produire l'électricité et après, elle passe dans un détendeur pour repasser à l'état liquide normalement.
Un peu comme les climatiseurs. ;)
le premier circuit (fermé) pour la production d’électricité et l'autre circuit (ouvert ou fermé) pour refroidir de circuit de production électrique, ou la il y a plusieurs solution pour refroidir le circuit.
http://fr.wikipedia.org/wiki/…
http://fr.wikipedia.org/wiki/…
il n'y a pas de problème avec l'emplacement des tours ! .
il y a une une superbe présentation sur une chaîne télé ARTE ou RMC en mars....
c'est vraiment top!!!
Mais c'est certain que chez nous en France la place n'est pas la même...