Rechercher Annuler

Ces inventions inutiles présentes dans les films de science-fiction

De Maxence Bernaud - Posté le 11 juillet 2016 à 16h56 dans Cinéma

Inventions futuristes, créations dantesques, outils... La technologie dans les films de science-fiction peut aller jusqu'au fantasme. Ils semblent que les producteurs l'aient bien compris. On se retrouve donc avec des inventions qui paraissent pratiques mais qui ne le seront jamais. En voici quelques exemples.

Mais avant une vidéo signée ETH sur les inventions IRL les plus inutiles :


Les casques à lumières intégrées 

Ou l'objet à ne pas porter quand on est un motard. Le voyage dans l'espace a évolué, tout comme sa représentation cinématographique. La dernière trouvaille de Hollywood n'a pas été de créer des casques pour les astronautes, ils en ont toujours porté. Mais rajouter de la lumière dans ce dernier est une de leurs inventions débiles.

technologies de merde

On notera d'ailleurs la fâcheuse tendance à placer de la lumière à l'intérieur du casque et non dessus, ce qui fait sens... Le fait est qu'on ne voit pas à l'intérieur du casque d'un astronaute ! 

technologies de merde

Ceci est un casque d'astronaute qui ne reflète que ce qui se situe à l'extérieur

technologies de merde

Ceci est Hollywood

Si les casques sont construits de cette manière, c'est qu'il y a une raison alors pourquoi montrer le visage d'un acteur ? L'argent. Imaginez le film Gravity en ne voyant quasiment jamais Sandra Bullock et George Clooney. Si les casques étaient conçus de cette façon les professionnels ne verraient rien de ce qu'il y a en face d'eux. Ce qui, avouons-le, est assez compliqué en terrain inconnu.

Les véhicules en forme de cercle

Cette astuce est juste une idée des producteurs pour dire "regarder des véhicules tout ronds qui vont vite, c'est le futur". Oui mais non ! Ce ne sont pas les premiers à y avoir pensé, loin de là. Les véhicules ronds, comme celui ci-dessous (monowheel) ont été considérés comme dépassés dans les années 1930...

technologies de merde

"Ouah trop cool. Trop du futur et...

technologies de merde

..."

La mode de créer des véhicules circulaires chez les scénaristes de science-fiction doit s'arrêter. Le pneu, en tant que tel, n'est pas un moyen de transport ! On retrouve ensuite le véhicule Jurassic World (c'est en partie un film de SF, ne rouspétez pas merci) ils ont un peu fait évoluer la chose. On passe du pneu à la roue de hamster.

technologies de merde

Rien que dans le film, cette invention pose problème. Un dinosaure produit des excréments non ? Visualisez la suite maintenant... Même Star Wars s'y est mis avec le véhicule de Grievous. Ensuite, il ont su rendre le principe du circulaire cool avec BB8, mais c'est un robot donc cela ne compte pas ! Vu que cela sort d'Hollywood, tout paraît futuriste et trop sympa, mais en cas de terrain difficile, de montagnes... Il fait comment BB8 ? Le désert ça va, c'est tout droit, mais pour le reste...

technologies de merde

Les "armures" de protection

Après tout, on peut partir pour la guerre et être stylé. Par contre niveau protection, il faudrait éviter de ne protéger que la poitrine. En cas de laser c'est tout le corps qui est vulnérable pas juste une partie. Les costumiers adorent mettre une simple plaque au niveau des pectoraux ou des seins, mais ça ne protège rien.

technologies de merde

Chez les X-Men on est d'accord pour dire que seul le téton est une zone vulnérable. Ne pas couvrir le visage peut se comprendre, personne n'irait voir un film où les acteurs ont le visage camouflé ou caché par un casque. Sauf si c'est un biopic des Daft Punk... Dans la même idée on retrouve la combinaison moulante qui montre bien les formes et les muscles, mais qui à l'écran n'a pas l'air du tout protectrice.

technologies de merde

Les hologrammes

Ca ne fait aucun sens ! Qui veut d'une map interactive en 3 dimensions bleue dans toute sa chambre ? C'est trop grand, on ne peut pas décemment se repérer, ce n'est pas pratique et il y en a trop dans les films. Un bon vieux Google Maps et c'est réglé pourtant. 

technologies de merde

Ceci est illisible, rien n'est intuitif. C'est une carte bon sang, mettez des traits pour les routes et des carrés bleus pour les plans d'eau. Certes, esthétiquement c'est beau, mais d'un point de vue scénaristique un bon vieux tom-tom cela fonctionne. Tout cela à cause de Star Wars.

technologies de merde

technologies de merde

Il n'y a même pas de compas ! Où est le Nord ? On ne sait pas. Ne venez pas dire que ce sont des principes terriens. Puis... Tout de même, arriver à placer toute une galaxie là dedans sans se perdre est impossible.

Les abdominaux sur les armures de robots...

Car un robot pousse de la fonte, c'est bien connu. Iron Man, Pacific Rim, Power Rangers : The Movie... La dernière mode est d'implanter des abdos aux armures de robots. Quel est l'intérêt ? L'esthétique encore une fois, mais alors l'utilité on peut l'oublier. 

technologies de merde

Quel est leur projet ? Leur but dans la vie ? "Attention je viens t'arrêter ! Mais avant regarde ce corps robotique si finement sculpté". Non.

Les écrans transparents

La personne qui a trouvé bon d'avoir un écran sur des lunettes, un miroir, un casque, comme dans un Iron Man, et pensait avoir avoir inventé une technologique intuitive, ne connaît pas vraiment le sens du mot amélioration. Marchez avec des lunettes dont les verres ont plein d'informations écrites dessus et dîtes bonjour au premier obstacle que vous allez rencontrer.

technologies de merde

On peut remercier Minority Report d'avoir débuté cette tendance. En plus on sait que les acteurs appuient n'importe où et font semblant, en même temps c'est leur métier. Tony Stark a même un smartphone transparent. A QUOI CA SERT ?

technologies de merde

Les migraines ophtalmiques que cela doit procurer. Dans tous les cas, dîtes-vous bien que ce que vous voyez au cinéma ça a peut-être l'air bien, mais est-ce vraiment utile ? En tout cas pour ces inventions ci-dessus, la réponse est non.

Si vous aimez le cinéma, allez voir les 14 scènes les plus marquantes de Tom Hanks.

Une erreur ?

Source(s) : cracked.com

Mots-Clés : détailsfilmsscience fiction

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (24)

Par paulbismut, il y a 8 ans :

comme quoi le cinéma ne se réinvente jamais vraiment. On trouvera toujours quelque chose qui a inspiré, jamais rien d'original

Répondre à ce commentaire

Par Plasmatom, il y a 8 ans :

Les abdos sur les armures permettent l'articulation en avant et en arriere du torse ^^

Répondre à ce commentaire

Par LA-MATRICE, il y a 8 ans :

Okay je suis d'accord avec vous, les hologrammes ne servent à rien. Mais le nord...sérieusement les gars... xD Si vous mettez une boussole dans l'espace, elle va pointer quoi, selon vous ? Le centre de la galaxie...mdr A moins que tout ceci n'était qu'ironie O_o Alors excusez-moi, je n'avais pas compris xD

Répondre à ce commentaire

Par Reda, il y a 8 ans via l'application Hitek :

J'ai l'impression que la personne qui a écrit l'article avait de la haine en l'écrivant..

Répondre à ce commentaire

Par alteus, il y a 8 ans (en réponse à Reda):

Tout à fait d'accord...
Lis mon com' :/

Répondre à ce commentaire

Par Idrii, il y a 8 ans via l'application Hitek :

Les abdominaux sur les armures permettent de reproduire le physique humain et donc de se "plier" d'avant en arrière.
Les écrans transparent, c'est juste une question de design, aucune autre utilité.
Mais alors par contre les gars : le nord ! Sérieusement ?! A quoi te sert le nord dans l'espace ?

Répondre à ce commentaire

Par Commandant Ramius, il y a 8 ans (en réponse à Idrii):

Mais pas que, ca sert aussi a intimider, d'ailleurs les cuirasse antique avait aussi des abdominaux dans le métal ;-) C'est bien plus classe...

https://sc01.alicdn.com/kf/…

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 8 ans (en réponse à Idrii):

Une boussole, dans l'espace comme sur pas mal de planètes, ça sert à vérifier qu'il n'y a pas de champ magnétique.

Répondre à ce commentaire

Par alteus, il y a 8 ans :

C'est la première fois que je prend la peine d'écrire un com' aussi long .Bha honnêtement, je suis très déçus de cet article... Par ce c'est tout simple ment de la science-fiction, et donc que tout ça n'est pas réel, et ne le sera surement jamais. Mais je trouve que c'est surtout la manière dont l'article est écrit : C'est tout bonnement un critique purement négative, tirant à boulet rouge sur des choix scénaristiques... Et puis hum hum : "Par contre niveau protection, il faudrait éviter de ne protéger que la poitrine" => http://rhinodefense.fr/22048352-2052-lar… . Voilà, je trouve que cet article est malheureusement en dessous de ce qui est actuellement sur le site, et je reste polis.

Répondre à ce commentaire

Par Hadjime, il y a 8 ans :

Marchez avec des lunettes dont les verres ont plein d'informations écrites dessus et dîtes bonjour au premier obstacle que vous allez rencontrer.

=> Google Glass

Répondre à ce commentaire

Par nevets, il y a 8 ans :

c'est quoi cet article de merde sérieux!? c'est les stagiaires qui rédigent les articles pendant juillet/aout ou quoi?!

Répondre à ce commentaire

Par deBeauharnais, il y a 8 ans (en réponse à nevets):

c'est pas eux qui l'ont écrit, c'est un plagiat d'un article de cracked d'il y a quelques jours, traduit en français n'importe comment

Répondre à ce commentaire

Par deBeauharnais, il y a 8 ans (en réponse à nevets):

C'est pas eux qui l'ont écrit, c'est un plagiat d'un article de cracked paru il y a quelques jours, traduit en français n'importe comment.

Répondre à ce commentaire

Par Misternico, il y a 8 ans :

Les monowheels existent encore, et sinon franchement les hologrammes c est quand même la seule qu aurait une utilité dans la vie réelle.

Répondre à ce commentaire

Par Chapoupette, il y a 8 ans :

C'est de la science-fiction quoi.

Répondre à ce commentaire

Par ownshad, il y a 8 ans via l'application Hitek :

les hologrammes existent et sont utilisés dans les bureaux d études pour la conception ... cf dassault renaud pour ne citer qu eux utilisent cette technologie ... Les infos sur des écrans transparents ? Google glass comme déjà cité, mais il n est pas rare de voir ça dans de plus en plus de voitures, BMW Peugeot... et un produit est en développement pour les casques de moto ... je commente pas souvent non plus mais l ado prébubert qui a écrit ça devrait demander pardon et travailler un peu en amont avant de nous pondre ses pseudo articles ...

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 8 ans (en réponse à ownshad):

…sans compter le viseur tête haute du rafale, depuis les années 80

Répondre à ce commentaire

Par Ghostocbra974, il y a 8 ans :

Lire cet article étais plus de l'ennui qu'autre chose. Sérieusement, limite le mec a la rage quoi, et puis je suis désolé mais dire que les films SF ne font que des innovations stupides, je pense que le gars a pas regardé beaucoup de SF alors. Et puis l'écran transparent, juste avec l'image avec Iron Man et Bruce, moi j'en vois une d'utilité, je peux regarder le gars sans avoir à bouger la tête à cause d'un écran, voilà. L'hologramme, n'en parlons pas, c'est pas avec google maps que tu vas observer les sous-sols d'un lieu, ça ferais limite 36 cartes pour chaque couches de sous-terrain (imagine si y'en a sur plusieurs centaines de mètres de profondeur!). Je m'arrête là, parce qu'on peut encore aller loin je pense rien qu'avec ce qu'il y a là. En tout cas, très déçu de cet article qui aurait pourtant pu être très intéressant.

Répondre à ce commentaire

Par Soso, il y a 8 ans via l'application Hitek :

ah tiens, les trolls écrivent des articles maintenant

Répondre à ce commentaire

Par Baud, il y a 8 ans :

En Français, on ne dit pas "cela fait sens" mais "cela a du sens". C'est un anglicisme très moche.

Répondre à ce commentaire

Par paulbismut, il y a 8 ans :

alerte ux rageux dans les articles. Qu'est ce qu'il se passe les gars ? on vous a froissez votre petit vie d'ado bien rangé ? sortez un peu dehors de temps vous faîtes peine à voir XD

Répondre à ce commentaire

Par Pampy, il y a 8 ans :

Je vais pas reprendre tout ce qui a été dit mais plutôt parler de la visière des casques des astronautes : on y voit pas à travers pour la simple et bonne raison que le filtre a été baissé sinon à la base c'est "juste" un aquarium donc parfaitement transparent ;)
Ceci dit je suis d'accord sur le fait que c'est débile d'avoir de la lumière à l'intérieur car ça doit éblouir le porteur ..

Répondre à ce commentaire

Par Techniks, il y a 8 ans :

les visières transparentes et les lumières dans les casques, c'est pour qu'on continue a voir les acteurs, ça reste des films, bon sang.

Puis la lumière dans le casque, ça fait un solide effet tuning quand même. Je pense que dans Abyss ils utilisent déjà ce procédé, sinon ça devient vite chiant de regarder des scaphandre sous l'eau.

Article un peu rageux et pas vraiment pertinent ...

Répondre à ce commentaire

Par toto , il y a 8 ans :

Si tout ce qui était créé était utile on le saurait ! On aurait jamais inventé la télé-réalité et les imbéciles

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.