Ces inventions inutiles présentes dans les films de science-fiction
Inventions futuristes, créations dantesques, outils... La technologie dans les films de science-fiction peut aller jusqu'au fantasme. Ils semblent que les producteurs l'aient bien compris. On se retrouve donc avec des inventions qui paraissent pratiques mais qui ne le seront jamais. En voici quelques exemples.
Mais avant une vidéo signée ETH sur les inventions IRL les plus inutiles :
Les casques à lumières intégrées
Ou l'objet à ne pas porter quand on est un motard. Le voyage dans l'espace a évolué, tout comme sa représentation cinématographique. La dernière trouvaille de Hollywood n'a pas été de créer des casques pour les astronautes, ils en ont toujours porté. Mais rajouter de la lumière dans ce dernier est une de leurs inventions débiles.
On notera d'ailleurs la fâcheuse tendance à placer de la lumière à l'intérieur du casque et non dessus, ce qui fait sens... Le fait est qu'on ne voit pas à l'intérieur du casque d'un astronaute !
Ceci est un casque d'astronaute qui ne reflète que ce qui se situe à l'extérieur
Ceci est Hollywood
Si les casques sont construits de cette manière, c'est qu'il y a une raison alors pourquoi montrer le visage d'un acteur ? L'argent. Imaginez le film Gravity en ne voyant quasiment jamais Sandra Bullock et George Clooney. Si les casques étaient conçus de cette façon les professionnels ne verraient rien de ce qu'il y a en face d'eux. Ce qui, avouons-le, est assez compliqué en terrain inconnu.
Les véhicules en forme de cercle
Cette astuce est juste une idée des producteurs pour dire "regarder des véhicules tout ronds qui vont vite, c'est le futur". Oui mais non ! Ce ne sont pas les premiers à y avoir pensé, loin de là. Les véhicules ronds, comme celui ci-dessous (monowheel) ont été considérés comme dépassés dans les années 1930...
"Ouah trop cool. Trop du futur et...
..."
La mode de créer des véhicules circulaires chez les scénaristes de science-fiction doit s'arrêter. Le pneu, en tant que tel, n'est pas un moyen de transport ! On retrouve ensuite le véhicule Jurassic World (c'est en partie un film de SF, ne rouspétez pas merci) ils ont un peu fait évoluer la chose. On passe du pneu à la roue de hamster.
Rien que dans le film, cette invention pose problème. Un dinosaure produit des excréments non ? Visualisez la suite maintenant... Même Star Wars s'y est mis avec le véhicule de Grievous. Ensuite, il ont su rendre le principe du circulaire cool avec BB8, mais c'est un robot donc cela ne compte pas ! Vu que cela sort d'Hollywood, tout paraît futuriste et trop sympa, mais en cas de terrain difficile, de montagnes... Il fait comment BB8 ? Le désert ça va, c'est tout droit, mais pour le reste...
Les "armures" de protection
Après tout, on peut partir pour la guerre et être stylé. Par contre niveau protection, il faudrait éviter de ne protéger que la poitrine. En cas de laser c'est tout le corps qui est vulnérable pas juste une partie. Les costumiers adorent mettre une simple plaque au niveau des pectoraux ou des seins, mais ça ne protège rien.
Chez les X-Men on est d'accord pour dire que seul le téton est une zone vulnérable. Ne pas couvrir le visage peut se comprendre, personne n'irait voir un film où les acteurs ont le visage camouflé ou caché par un casque. Sauf si c'est un biopic des Daft Punk... Dans la même idée on retrouve la combinaison moulante qui montre bien les formes et les muscles, mais qui à l'écran n'a pas l'air du tout protectrice.
Les hologrammes
Ca ne fait aucun sens ! Qui veut d'une map interactive en 3 dimensions bleue dans toute sa chambre ? C'est trop grand, on ne peut pas décemment se repérer, ce n'est pas pratique et il y en a trop dans les films. Un bon vieux Google Maps et c'est réglé pourtant.
Ceci est illisible, rien n'est intuitif. C'est une carte bon sang, mettez des traits pour les routes et des carrés bleus pour les plans d'eau. Certes, esthétiquement c'est beau, mais d'un point de vue scénaristique un bon vieux tom-tom cela fonctionne. Tout cela à cause de Star Wars.
Il n'y a même pas de compas ! Où est le Nord ? On ne sait pas. Ne venez pas dire que ce sont des principes terriens. Puis... Tout de même, arriver à placer toute une galaxie là dedans sans se perdre est impossible.
Les abdominaux sur les armures de robots...
Car un robot pousse de la fonte, c'est bien connu. Iron Man, Pacific Rim, Power Rangers : The Movie... La dernière mode est d'implanter des abdos aux armures de robots. Quel est l'intérêt ? L'esthétique encore une fois, mais alors l'utilité on peut l'oublier.
Quel est leur projet ? Leur but dans la vie ? "Attention je viens t'arrêter ! Mais avant regarde ce corps robotique si finement sculpté". Non.
Les écrans transparents
La personne qui a trouvé bon d'avoir un écran sur des lunettes, un miroir, un casque, comme dans un Iron Man, et pensait avoir avoir inventé une technologique intuitive, ne connaît pas vraiment le sens du mot amélioration. Marchez avec des lunettes dont les verres ont plein d'informations écrites dessus et dîtes bonjour au premier obstacle que vous allez rencontrer.
On peut remercier Minority Report d'avoir débuté cette tendance. En plus on sait que les acteurs appuient n'importe où et font semblant, en même temps c'est leur métier. Tony Stark a même un smartphone transparent. A QUOI CA SERT ?
Les migraines ophtalmiques que cela doit procurer. Dans tous les cas, dîtes-vous bien que ce que vous voyez au cinéma ça a peut-être l'air bien, mais est-ce vraiment utile ? En tout cas pour ces inventions ci-dessus, la réponse est non.
Si vous aimez le cinéma, allez voir les 14 scènes les plus marquantes de Tom Hanks.
Lis mon com' :/
Les écrans transparent, c'est juste une question de design, aucune autre utilité.
Mais alors par contre les gars : le nord ! Sérieusement ?! A quoi te sert le nord dans l'espace ?
https://sc01.alicdn.com/kf/…
=> Google Glass
Ceci dit je suis d'accord sur le fait que c'est débile d'avoir de la lumière à l'intérieur car ça doit éblouir le porteur ..
Puis la lumière dans le casque, ça fait un solide effet tuning quand même. Je pense que dans Abyss ils utilisent déjà ce procédé, sinon ça devient vite chiant de regarder des scaphandre sous l'eau.
Article un peu rageux et pas vraiment pertinent ...