Rechercher Annuler

Le Seigneur des Anneaux : 7 chansons de metal inspirées de l'oeuvre de J.R.R. Tolkien

De Gaetan Desrois - Posté le 1 avril 2022 à 15h26 dans Insolite

Si Le Seigneur des Anneaux inspire depuis près de 70 ans la littérature et le cinéma de Fantasy, l'oeuvre de J.R.R. Tolkien a également beaucoup inspiré la musique métal. La preuve, avec ces sélection de sept chansons qui font explicitement référence au Seigneur des Anneaux ou Le Silmarillion. 

1# The Curse of Feanor - Blind Guardian 

Lorsque l'on parle du rapport entre l'oeuvre de Tolkien et la musique metal, difficile de ne pas mentionner l'album-concept Nightfall in Middle-Earth du groupe de power metal Blind Guardian, dont toutes les chansons sont inspirées du Silmarillion. En témoigne cette chanson, The Curse of Feanor. Concepteur des Silmarils, volés par Morgoth, Faenor fait jurer ses fils d'être prêts à tout pour les récupérer, quel qu'en soit le prix. Contre les recommandations des Valars, il poursuit Morgoth jusqu'en Terre du Milieu, où il trouvera la mort, sans avoir retrouvé les Silmarils.

2# The Battle of Evermore - Led Zeppelin

Cette chanson du groupe de rock et de hard-rock Led Zeppelin est sortie sur l'album Led Zeppelin IV. Très folk, cette chanson fait explicitement référence au Seigneur des Anneaux. En effet, selon de nombreux analystes, "The Prince of Peace" est une allusion à Frodon ou Aragorn, tandis que "The Prince of Light" serait une référence à Galadriel. À noter que ce n'est pas la première chanson de Led Zeppelin à faire référence à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien. Avant elle, le groupe britannique avait composé les chansons Ramble OnBron-Y-Aur Stomp ou encore Misty Mountain Hop

3# Through the Forest of Dol Guldur - Summoning 

Dès son premier album Lugburz (le nom donné par les orcs à la Forteresse de Barad-dûr), le groupe de black metal autrichien Summoning multiplie les références à J.R.R. Tolkien. Le titre de leurs chansons parlent pour eux : The White TowerCaradhrasThrough The Forest of Dol GuldurThe Legend of the Master-RingOrthanc ou encore Ungolianth

4# The Fall of Gondolin - Cruachan 

Groupe de folk metal irlandais, Cruachan mêle des éléments de musique traditionnelle irlandaise au black et heavy metal. Dès son premier album, sorti en 1995 et intitulé Tuatha na Gael, le groupe originaire de Dublin consacre une chanson à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, intitulée The Fall of Gondolin, qui raconte la destruction de la grande cité elfique par les armées de Morgoth. Non content d'être l'un des événements marquants du Premier Âge de la Terre du Milieu, La Chute de Gondolin est également l'un des premiers écrits de J.R.R. Tolkien, dans lequel l'auteur britannique évoque l'atrocité de la Première Guerre Mondiale. Concernant Cruachan, saviez-vous que son premier nom était Minas Tirith ? 

5# Fangorn - Battlelore

Groupe de métal symphonique finlandais, le groupe Battlelore a consacré l'intégralité de sa carrière à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien. Dès son premier album, bien accueilli par la presse et le public, intitulé ...Where the Shadows Lie, on retrouve des chansons sur la marche des Ents sur Isengard (Fangorn), Gandalf (The Grey Wizard), Beren et Lúthien (The Green Maid), Minas Morgul (Shadowgate) ou encore la naissance de la Moria (Khazad-Dûm Part. 1). 

6# Rivendell - Rush

Mêlant avec habileté le hard rock / heavy metal au folk depuis 1968, Rush évoque beaucoup dans ses chansons des thèmes liées à la Fantasy et la Science-Fiction. Fort de ses inspirations, le groupe a consacré une chanson autour de l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, dès leur second album, Fly by Night, sorti en 1975. La chanson, intitulée Rivendell, est une description de la demeure elfique d'Elrond : Fondcombe.  

7# Bad Hobbits Die Hard - Wuthering Heights 

Bien que son nom soit une référence au roman Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë, le groupe de folk metal et de metal progressif danois Wuthering Heights semble bien plus passionné par la littérature de Fantasy que par la littérature britannique du XIXème siècle. En témoignent les nombreuses références à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien que l'on trouve dans l'album Far From Madding Crowd, sorti en 2004, notamment dans les chansons The Road Goes Ever OnBad Hobbits Die Hard et Lament for Lórien. À noter qu'à l'instar du groupe Cruachan, déjà mentionné dans cet article, le groupe avait débuté sous le nom Minas Tirith. 

Si cet article vous a plu, et que le sujet vous intéresse, nous vous recommandons vivement de visionner le travail du vidéaste Maxwell, dont vous pourrez retrouver une vidéo ci-dessous. 

Une erreur ?

Mots-Clés : TolkienJRR Tolkienmétal

Salut, c'est Gaëtan. Diplômé d'un Master en Langues Modernes, je suis un grand passionné de Culture Pop. J'ai une affection toute particulière pour la culture des années 80/90. Grand lecteur, je suis aussi cinéphage et sérivore (un régime alimentaire des plus équilibrés !). Passionné par le Moyen-Âge, je suis un grand fan de Fantasy. Sinon, j'adore le cinéma coréen, la littérature japonaise, les séries et les comics britanniques. Ah, j'oubliais : pour savoir s'il y a du vent, faut mettre son doigt dans le cul du coq.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)
photo de profil de <strong>Old Yoda</strong>

Par Old Yoda, il y a 2 ans :

Trop merci, je vais pouvoir en mettre quelques-unes dans ma playlist ! ;)

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Netsuko</strong>

Par Netsuko, il y a 2 ans :

Il y a un seul titre annoncé, mais les Blind Guardian ont fait un album entier sur l'oeuvre de Tolkien: Nightfall in Middle Earth

Je conseille Mirror Mirror et Time Stand Still, mes deux préférées!

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>romain793</strong>

Par romain793, il y a 2 ans via l'application Hitek :

Que de bonnes références!!!

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Maxbass3009</strong>

Par Maxbass3009, il y a 2 ans :

Et on zappe complètement le groupe Balrog ... groupe français de Black métal avec deux anciens de Garwall, un album entier autour de l'œuvre de Tolkien

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.