Le Seigneur des Anneaux : 7 chansons de metal inspirées de l'oeuvre de J.R.R. Tolkien
Si Le Seigneur des Anneaux inspire depuis près de 70 ans la littérature et le cinéma de Fantasy, l'oeuvre de J.R.R. Tolkien a également beaucoup inspiré la musique métal. La preuve, avec ces sélection de sept chansons qui font explicitement référence au Seigneur des Anneaux ou Le Silmarillion.
1# The Curse of Feanor - Blind Guardian
Lorsque l'on parle du rapport entre l'oeuvre de Tolkien et la musique metal, difficile de ne pas mentionner l'album-concept Nightfall in Middle-Earth du groupe de power metal Blind Guardian, dont toutes les chansons sont inspirées du Silmarillion. En témoigne cette chanson, The Curse of Feanor. Concepteur des Silmarils, volés par Morgoth, Faenor fait jurer ses fils d'être prêts à tout pour les récupérer, quel qu'en soit le prix. Contre les recommandations des Valars, il poursuit Morgoth jusqu'en Terre du Milieu, où il trouvera la mort, sans avoir retrouvé les Silmarils.
2# The Battle of Evermore - Led Zeppelin
Cette chanson du groupe de rock et de hard-rock Led Zeppelin est sortie sur l'album Led Zeppelin IV. Très folk, cette chanson fait explicitement référence au Seigneur des Anneaux. En effet, selon de nombreux analystes, "The Prince of Peace" est une allusion à Frodon ou Aragorn, tandis que "The Prince of Light" serait une référence à Galadriel. À noter que ce n'est pas la première chanson de Led Zeppelin à faire référence à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien. Avant elle, le groupe britannique avait composé les chansons Ramble On, Bron-Y-Aur Stomp ou encore Misty Mountain Hop.
3# Through the Forest of Dol Guldur - Summoning
Dès son premier album Lugburz (le nom donné par les orcs à la Forteresse de Barad-dûr), le groupe de black metal autrichien Summoning multiplie les références à J.R.R. Tolkien. Le titre de leurs chansons parlent pour eux : The White Tower, Caradhras, Through The Forest of Dol Guldur, The Legend of the Master-Ring, Orthanc ou encore Ungolianth.
4# The Fall of Gondolin - Cruachan
Groupe de folk metal irlandais, Cruachan mêle des éléments de musique traditionnelle irlandaise au black et heavy metal. Dès son premier album, sorti en 1995 et intitulé Tuatha na Gael, le groupe originaire de Dublin consacre une chanson à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, intitulée The Fall of Gondolin, qui raconte la destruction de la grande cité elfique par les armées de Morgoth. Non content d'être l'un des événements marquants du Premier Âge de la Terre du Milieu, La Chute de Gondolin est également l'un des premiers écrits de J.R.R. Tolkien, dans lequel l'auteur britannique évoque l'atrocité de la Première Guerre Mondiale. Concernant Cruachan, saviez-vous que son premier nom était Minas Tirith ?
5# Fangorn - Battlelore
Groupe de métal symphonique finlandais, le groupe Battlelore a consacré l'intégralité de sa carrière à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien. Dès son premier album, bien accueilli par la presse et le public, intitulé ...Where the Shadows Lie, on retrouve des chansons sur la marche des Ents sur Isengard (Fangorn), Gandalf (The Grey Wizard), Beren et Lúthien (The Green Maid), Minas Morgul (Shadowgate) ou encore la naissance de la Moria (Khazad-Dûm Part. 1).
6# Rivendell - Rush
Mêlant avec habileté le hard rock / heavy metal au folk depuis 1968, Rush évoque beaucoup dans ses chansons des thèmes liées à la Fantasy et la Science-Fiction. Fort de ses inspirations, le groupe a consacré une chanson autour de l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, dès leur second album, Fly by Night, sorti en 1975. La chanson, intitulée Rivendell, est une description de la demeure elfique d'Elrond : Fondcombe.
7# Bad Hobbits Die Hard - Wuthering Heights
Bien que son nom soit une référence au roman Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë, le groupe de folk metal et de metal progressif danois Wuthering Heights semble bien plus passionné par la littérature de Fantasy que par la littérature britannique du XIXème siècle. En témoignent les nombreuses références à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien que l'on trouve dans l'album Far From Madding Crowd, sorti en 2004, notamment dans les chansons The Road Goes Ever On, Bad Hobbits Die Hard et Lament for Lórien. À noter qu'à l'instar du groupe Cruachan, déjà mentionné dans cet article, le groupe avait débuté sous le nom Minas Tirith.
Si cet article vous a plu, et que le sujet vous intéresse, nous vous recommandons vivement de visionner le travail du vidéaste Maxwell, dont vous pourrez retrouver une vidéo ci-dessous.
Je conseille Mirror Mirror et Time Stand Still, mes deux préférées!