Charon, l'endroit le plus Geek de la galaxie
Le voyage de la sonde spatiale New Horizons continue et après son petit passage du côté de Pluton, cette dernière a pu contempler Charon, le plus grand satellite naturel de la planète naine. Seulement, Charon est certainement le coin le plus geek de la Galaxie. Et pour cause, les univers du Seigneur des Anneaux, Star Wars et Star Trek s'y rencontrent.
Mais alors pourquoi est-il si Geek que ça ?
Les règles de l'IAU (International Astronomical Union) sont simples concernant les noms liés à certaines planètes. Ainsi, Pluton ne doit contenir que des noms liés à la mythologie des enfers. Seulement, concernant Charon, les règles sont beaucoup plus souples. Ainsi, lorsque des noms liés à Star Wars, Star Trek ou encore le Seigneur des Anneaux ont été proposés par les internautes, Charon a vite été remplie de noms tel que le cratère Kirk ou le canyon Tardis. Les régions de Charon doivent être nommées selon des lieux ou personnages imaginaires, alors la NASA s'est fait plaisir.
Skywalker, Nostromo, Vador, Serenity, ces noms font désormais parti de l'univers de Charon. Les cratères Spock, Kirk et Sulu se situent dans la plaine Vulcain, Skywalker, Ripley, Vador et Leia Organa juste au-dessus du canyon Nostromo. Si vous vous demandez quelle est cette zone noire située tout en haut, il s'agit tout simplement d'une région appelée Mordor et sachez que personne n'en est jamais revenu.
Charon, ses origines
Vous le savez, Charon est dans la mythologie grecque "le passeur des Enfers". Pluton possédant seulement des noms liés aux enfers, le lien est vite créé. Découvert en 1978 par James W. Christy, un astronome américain basé à l'Observatoire naval des États-Unis, le satellite de Pluton ne possède pas tout de suite de nom. L'astronome décide immédiatement de nommer le satellite naturel Charon, dénomination chaude à son cœur puisqu'il fait référence au prénom de la femme de Christy, Charlène. Seulement, ce n'est que 8 ans plus tard, en 1986 que le nom est finalement adopté et que S/1978 P 1 devient officiellement Charon.
Un incroyable vol en rase-mottes au dessus de Pluton
Et pour ceux qui ont raté ces superbes images de Pluton grâce à la sonde New Horizons, on vous laisse découvrir ce superbe survol de Pluton :
ALLEZ SALUT!