Rechercher Annuler

Spider-Man No Way Home : après Doctor Strange 2, on sait enfin pourquoi le film a été censuré en Chine

De Alix Odorico - Posté le 3 mai 2022 à 10h43 dans Cinéma

Alors que l'on apprenait il y a quelques heures que Doctor Strange in the Multiverse of Madness ne devrait pas sortir en Chine, pour des raisons particulières, on connaît désormais celles qui ont poussé les autorités chinoises à refuser Spider-Man : No Way Home sur leur sol.

Un carton, même sans le box-office chinois

Spider-Man : No Way Home a été un véritable carton au box-office mondial. Si un gros score était attendu, le film de Jon Watts a tout avalé sur son passage, doublant ainsi des films comme Harry Potter et les Reliques de la Mort - 2ème partie, ou Avengers, devenant ainsi le 6e long-métrage le plus rentable de tous les temps avec 1,8 milliard de dollars de recettes.

Une belle prouesse pour le film réunissant les 3 Peter Parker, mais qui aurait pu grimper davantage dans le classement s'il était sorti en Chine. En effet, le film n'est pas sorti dans l'Empire du Milieu en raison de demandes de censures jugées trop importantes, refusées par Marvel et Sony.

des demandes aberrantes

La Chine avait des demandes quelque peu excessives pour que No Way Home sorte dans ses salles : le comité de censure aurait demandé à Marvel Studios et Sony de retirer la Statue de la Liberté, soit le lieu où se déroule la bataille finale.

Il aurait alors également été demandé à ce que des plans comprenant Tom Holland sur la couronne soient retirés et que l'éclairage soit réduit pour que la Statue soit le moins visible possible. Des exigences une nouvelle fois repoussées.

L'un des auteurs de Puck.news, média d'investigation spécialisé dans les coulisses d'Hollywood ou de Wall Street a raconté que :

Les Chinois ont alors demandé si la statue pouvait simplement être minimisée dans la séquence : si Sony pouvait couper quelques-uns des plans les plus patriotiques de Holland, comme celui où il se tient au sommet de la couronne, ou atténuer l'éclairage pour que le visage de Lady Liberty ne soit pas aussi visible.

Sony a réfléchi à cette demande, mais a finalement refusé selon mes sources, sachant que ce refus signifiait presque certainement la perte d'un salaire potentiellement énorme en Chine. Le studio aurait-il pu faire ces modifications ? Peut-être, mais cela aurait provoqué une tempête médiatique aux États-Unis et ailleurs dans le monde. De plus, même avec les modifications, il n'y avait aucune garantie que No Way Home serait accueilli dans le pays, et même si c'était le cas, les films américains ne marchent plus aussi bien en Chine qu'avant. Une décision plutôt facile à prendre donc."

Marvel et la Chine : c'est compliqué

Il est vrai que le box-office chinois semble se diriger de moins en moins vers les productions américaines. De son côté, No Way Home n'est pas le premier film de l'univers Marvel à ne pas sortir en Chine. En réalité, aucun film de la maison des idées depuis Avengers : Endgame n'a été projeté dans les salles chinoises, citons Black Widow, Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux, ou encore Les Éternels qui y ont fait l'impasse. Le dernier film du MCU ne sera pas non plus le dernier, puisque Doctor Strange in the Multiverse of Madness devrait lui aussi être censuré.

Si l'on pensait que, comme pour le personnage de Phastos (Brian Tyree Henry) dans Les Éternels, c'était l'orientation sexuelle du personnage d'America Chavez (Xochitl Gomez) qui aurait pu pousser le comité de censure chinois et les autorités à annuler la sortie du film, la raison est tout autre.

Il s'agit d'un détail présent sur un plan ci-dessus et présentant les symboles d'un kiosque renvoyant à The Epoch Times. Il s'agit d'un journal multilingue fondé en mai 2000 et d'une entreprise médiatique ouvertement opposés au parti communiste chinois.

Le film sortira, en tout cas, bien dans les salles françaises. Ce sera le 4 mai prochain, soit demain.

Une erreur ?

Mots-Clés : Spider-Man : No Way Homespider-manMCUMarvelSonySuper-herosChinecensure

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par mattics, il y a 2 mois :

j'avoue impossible, c'est le symbole des USA

Répondre à ce commentaire

Par chimiel, il y a 2 mois :

Pk ils ne veulent pas voir la statue de la liberté?

Répondre à ce commentaire

Par Erwan, il y a 2 mois (en réponse à chimiel):

Ça pourrait donner des idées saugrenues au peuple chinois, après avoir cherché à quoi fait référence cette statue... ce qu'elle symbolise.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.