Clair Obscur Expedition 33 : le jeu atteint ce score symbolique et complètement fou

29 mai 2025 à 18h40 dans Jeux vidéo

Déjà en pleine hype, le phénomène français Clair Obscur : Expedition 33 vient de franchir un palier symbolique avec des chiffres hallucinants. Le succès continue pour le studio montpelliérain fondé par deux anciens d'Ubisoft en 2020.

clair obscur expedition 33

Le phénomène Clair Obscur : Expedition 33 qui n'a rien à envier aux grosses productions

Clair Obscur : Expedition 33 parviendra-t-il à décrocher le titre suprême du meilleur jeu de l'année au prochain Game Awards ? Si l'idée paraît folle pour un jeu indépendant chapeauté par le studio français Sandfall Interactive et sa petite trentaine d'employés, son succès planétaire, sa qualité, mais aussi le bouleversement qu'il provoque au sein des codes de l'industrie vidéoludique d'aujourd'hui, pourraient bien le diriger vers les sommets.

Car oui, Clair Obscur : Expedition 33 marche à contre-courant d'une industrie faite de remakes, de suites, de blockbusters de gros studios et où la prise de risque est souvent synonyme d'échec commercial. Ce petit jeu indépendant français à l'histoire solide emprunte ses codes au J-RPG via son système de tour par tour (en particulier la saga Persona d'Atlus, dont le cinquième opus a été plus qu'une inspiration pour le directeur créatif Guillaume Broche, au même titre que la Horde du Contrevent du côté de la littérature), et des jeux d'action-aventure par son exploration en monde semi-ouvert à la troisième personne. Le tout sous une direction artistique audacieuse entre peinture et animation 3D moderne. 

Des chiffres surréalistes pour les 33 jours de Clair Obscur : Expedition 33

Trois jours après sa sortie sur PC, PS5 et sur le Xbox Game Pass, la production de Sandfall avait déjà atteint le million de ventes. Un véritable phénomène culturel mondial avec sa fanbase très active sur les réseaux, qui se ressent du côté des chiffres : un joli 95 % d'avis positifs sur Steam, et un score sur Metacritic de 90/100. Rien n'était pourtant gagné face au match qui l'opposait au remake d'Oblivion du mastodonte Bethesda.

Mais la belle histoire ne s'arrête pas là pour l'équipe de Sandfall Interactive. Après 33 jours de commercialisation, Clair Obscur : Expedition 33 a atteint les 3,3 millions d'exemplaires vendus à travers le monde. Des chiffres fous, presque surréalistes, dont s'est félicité Guillaume Broche et tout son studio dans un post publié sur les réseaux.

clair obscur expedition33

Si ces chiffres ne sont pas comparables avec des titres comme God of War ou Resident Evil 4, qui ont réalisé ce score en quelques jours seulement, on parle d'un studio indépendant qui ne bénéficie pas des mêmes budgets, ni du même matériel promotionnel. En revanche, on peut rapprocher cette performance de celle de Valheim, carton planétaire qui est parvenu à dépasser les 3 millions de ventes en près de 20 jours.

Pour rappel, Clair Obscur : Expedition 3 raconte l'histoire de Gustave et des siens dans la ville de Lumière (inspirée de Paris), victime de la Peinteresse, entité maléfique qui éradique les gens dont l'âge est inscrit sur un monolithe géant, et qui diminue d'année en année. Lorsque le nombre 33 est inscrit, Gustave décide de partir en expédition pour tenter d'arrêter la Peinteresse. À quand une adaptation au cinéma ?

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Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Articles de Alix Odorico
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Commentaires (1)
Très heureux pour eux, petit jeu qui donne de l'espoir et montre que la prise de risque paye.
photo de profil de Raddhan Par Raddhan, il y a 18 heures Répondre
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