PlayStation Plus : la nouvelle formule de Sony est un échec, les joueurs désertent par millions

2 novembre 2022 à 10h47 dans Jeux vidéo

On ne va pas se le cacher, à l'annonce et au lancement du nouveau PlayStation Plus, Sony a dû essuyer le mécontentement de nombreux abonnés. Entre les problèmes de début et une hausse tarifaire, le service de la firme n'a pas du tout séduit les joueurs et les chiffres du dernier rapport financier de l'entreprise le prouvent.

PlayStation Plus : la nouvelle formule de Sony est un échec, les joueurs désertent par millions

Un perte de 2 millions d'abonnés

Effectivement, les plans de Sony pour son PlayStation Plus ne semblent pas se dérouler comme prévu. Et pour cause, dans son dernier rapport financier, la firme japonaise vient de dévoiler que depuis le lancement de son service en juin dernier, les abonnés quittent le navire. Selon les chiffres, Sony a perdu 1,9 millions d'abonnés entre juillet et septembre passant de 47,3 à 45,4 millions d'abonnés. Certes, une baisse importante mais pas de quoi alarmer l'entreprise qui peut se targuer d'avoir quasiment le double d'abonnés par rapport à Microsoft et son Game Pass. Cependant, Sony imaginait que la tendance ne serait pas celle-ci compte tenu des améliorations apportées au service.

Sony continue de s'en mettre dans les poches

Bien que les abonnés ont déserté le PlayStation Plus, Sony voit tout de même ses revenus augmenter de 10% pour atteindre 788 millions de dollars comme le rappelle le site Video Games Chronicle. L'entreprise nippone gagne donc plus d'argent par abonné même si ces derniers ont décidé de partir. Mais il ne faudrait pas que cette tendance se poursuive car cela risque de ne plus fonctionner à l'avenir.

Alors que Sony souhaitait concurrencer Microsoft, il semblerait donc que la firme fait face à un échec pour sa refonte du PlayStation Plus. Son directeur financier explique que ces chiffres en baisse seraient dus à la fin de la pandémie et au fait que les gens se remettent à sortir et délaissent les jeux vidéo. Il a également tenu à rassurer les investisseurs en ajoutant que de "très bons titres" allaient permettre de redresser la barre et que des promotions seront aussi proposées en parallèle.

Pour rappel, même si Microsoft est loin derrière Sony avec son Game Pass qui enregistrait 25 millions d'abonnés en janvier dernier contre 18 millions un an auparavant, la tendance est inversée !

En attendant, on vous propose de découvrir les nouveaux gratuits qui sont proposés en novembre aux abonnés du PlayStation Plus.

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Articles de Jordan
count
Commentaires (5)
Rien que le prochain God of war va faire remonter tout ça alors qu'on attend toujours les exclus xbox hein
photo de profil de Kratos Par Kratos, il y a 2 ans Répondre
En quoi God Of war va t-il avoir un effet sur les ventes du ps+ ? y a aucun lien entre les 2 -_-'
photo de profil de DiWiD Par DiWiD, il y a 2 ans (en réponse à Kratos) Répondre
Redescend sur terre kratos'' deja hod of war n a rien a voir la dedans et deuxio je suis sur playstation depuis la ps 1 ... Et la j ai beau avoir une ps5 je suis passé sur xbox tellement la politique tarifaire de sony pue ! Vive xbox et des exclues xbox vont arriver sur le gamepass gratos la ou sur ton pd+ y en aura pas et en plus a 80 balles. Sony est fini et on parlera pas des 600 balles du psvr 2 incompatble psvr 1
photo de profil de Marc Par Marc, il y a 2 ans Répondre
Votre article est vraiment inexacte...
L'abonnement PS + regroupe les 3 formules
PS essentiel celui qui permet d'avoir accès à deux jeux gratuit par mois + jouer en ligne, PS extra et PS premium ( les deux derniers sont les conçurents du gamepass)
Vous dites que Sony est loin devant le gamepass...45 millions pour 20 millions sur gamepass..
Hors la comparaison est tronqué le service Xbox propose le Xbox gold (équivalent PS essentiel) le gamepass et le ultimate gamepass..(équivalent du PS extra et premium)
Le total de ces 3 abo c'est plus de 65 millions d'abonnés.. dont 20 millions sur gamepass.
Hors MS fait la différence entre les 2.
Et Sony non..
Sony annonce 45 millions d'abonnés mais combiens le sont seulement en essentiel? Et combien sont en extrea et premium? On ne sait pas.
Donc sur ce point MS est de très loin devant...
Et là on va dire c'est normal ils était là avant..
Sauf que non le psnow était l'ancien nom du service premium et il était présent bien avant le gamepass..
Et il n'avait que très peu d'abonnés..
La nouvelle ps5 qui arrive en tout demat et avec lecteur blu-ray en option..sera le moyen de pousser les joueur a consommé du PS premium..
Il y aura moins de lecteur blue ray que de console ..
Et vu le prix exorbitant des jeux sur le PS store les gens vont s'abonner en attendant de trouver un lecteur bd.
photo de profil de Jérôme Par Jérôme, il y a 2 ans Répondre
Perso je ne vois pas le rapport avec la nouvelle formule, le psplus de base existe encore.

Il peut y avoir tellement de raisons, comme n'ont plus de console, attente de promo pour se réabonner, trouvent que la qualité est en baisse ( peu probable ) etc
photo de profil de Apiko Par Apiko, il y a 2 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler