Oscars : des critères de diversité obligatoires pour obtenir la récompense du meilleur film
La Cérémonie des Oscars souhaite se renouveler, et pour cela, elle a choisi de privilégier la diversité avec "L'inclusion rider", une clause qui permet à différentes minorités d'apparaître à l'écran ou en coulisse.
Les Oscars, comment ça marche ?
Les Oscars du cinéma (Academy Awards) sont des récompenses cinématographiques américaines qui sont décernées chaque année depuis 1929. Elles sont destinées à saluer l'excellence des productions américaines et internationales du cinéma.
Les récompenses sont donc décernées aux personnes qui contribuent, selon l'Académie, aux meilleures réalisations créées au cours de l'année écoulée. Evénement plus que prestigieux, la cérémonie des Oscars fait aujourd'hui parler d'elle. Le comité vient en effet de publier un communiqué prévenant les réalisateurs que plusieurs règles devront bientôt être respectées pour espérer gagner l'Oscar du meilleur film.
La clause d'inclusion
Tout d'abord, qu'est-ce qu'une clause d'inclusion ? Frances McDormand était revenue sur ce sujet lorsqu'elle avait obtenu l'Oscar de la meilleure actrice pour 3 Billboards, Les Panneaux de la vengeance. Elle avait en effet rappelé, lors de son discours, l'existence de la "clause d'inclusion". Cette clause permet d'exiger que le casting, mais aussi l'équipe d'un film soit représentatif de la démographie et de la diversité. Une façon, pour elle, de lutter contre les discriminations raciales et sexuelles.
#Oscars Best Actress winner Frances McDormand has every female nominee stand up in recognition https://t.co/gGUxhynOtY pic.twitter.com/ktnbG3effh
— Variety (@Variety) March 5, 2018
"L'inclusion rider" comme on l'appelle aux Etats-Unis est donc une clause contractuelle qui permet aux acteurs d'avoir un pouvoir sur la représentation des minorités dans les productions pour lesquelles ils sont engagés. Associée à chaque contrat, la clause doit permettre d'ajuster différents curseurs de la représentation, comme par exemple 50% de femmes, 40% de minorités ethniques, 20% de personnes en situation de handicap, ou 5% de personnes LGBTQ+.
Les oscars à partir de 2024, ça donne quoi ?
L'Académie des Oscars a semble-t-il pris en compte les propos de Frances McDormand. En effet, entre 2022 et 2023, les productions seront encouragées à respecter les clauses d'inclusion, et à partir de 2024, les producteurs américains devront impérativement respecter cette clause s'ils veulent concourir dans la catégorie principale, à savoir celle du meilleur film.
Pour pouvoir concourir au sein de cette catégorie, il faudra au minimum respecter deux des quatre règles suivantes :
- Règle 1 : Proposer plus d'inclusion (que ce soit au sein du casting principal ou du secondaire)
- Règle 2 : Proposer plus d'inclusion au sein de la production et de l'équipe technique
- Règle 3 : Proposer plus d'inclusion au sein des techniciens en cours de formation
- Règle 4 : Proposer plus d'inclusion au sein des équipes marketing et chargées de la promotion du film.
Bien évidemment, des critères plus précis ont été établi.
(Pour respecter la Règle 1) Doit apparaître à l'écran et tenant un rôle principal ou un rôle secondaire important au moins une personne :
- Asiatique
- Latino/Africaine américaine,
- Issue d'Afrique du Nord ou du Moyen-Orient
- Née dans une île du Pacifique
- Indienne d'Amérique ou d'Alaska
- Issue d'une autre ethnie peu représentée dans le cinéma.
(Pour respecter la Règle 1) Concernant le reste du casting, 30% des acteurs au minimum devront être :
- Des femmes
- Des personnes faisant partie de minorités ethniques
- Des personnes LGBTQ+
- Des personnes en situation de handicap
Il est aussi à noter que pour respecter totalement la Règle 1, l'Académie des Oscars évaluera le contenu des scénarios, qui devront mettre en scène des personnes de différents sexes, ethnies, LGBTQ+ ou en situation de handicap.
(Pour respecter la Règle 2) Les conditions de la Règle 1 s'appliquent pour les coulisses de la production et l'équipe technique puisqu'une personne issue d'une minorité ethnique, ainsi qu'une femme, une personne LGBTQ+ ou une personne en situation de handicap devra se trouver à la tête de l'un des départements suivants :
- Casting
- Création des décors
- Coiffure
- Costume
- Effets spéciaux
- Montage
- Photographie
- Production
- Réalisation
- Scénario
- Son
(Pour respecter la Règle 3) L'Académie des Oscars demande aux producteurs des films :
De respecter les conditions mentionnées ci-dessus pour embaucher des personnes en stage ou en apprentissage. Cela vaut pour tous les domaines où sont recensés des techniciens.
(Pour respecter la Règle 4) L'Académie des Oscars demande aux producteurs des films :
De respecter les conditions mentionnées ci-dessus pour embaucher des personnes en stage ou en apprentissage. Cela vaut pour tous les domaines liés de près ou de loin aux équipes marketing et chargées de la promotion du film.
Cette clause d'inclusion, pour rappel, prendra effet lors de la Cérémonie des Oscars se tenant en 2024. Elle concernera tous les films sauf les longs métrages d'animation et les documentaires. Quant aux films internationaux qui soumettent leur candidature, ceux-ci devraient aussi être traités différemment. En attendant, la prochaine cérémonie se tiendra le 25 avril 2021, et non pas en février ou en mars comme habituellement. Cela tient au fait que l'épidémie de COVID-19 continue de sévir.
En gros, rentrez dans le moule sinon vous êtes raciste nazi fasciste qui mange des bébés chatons tout mignon.
Bref, on y est,je ne pensais pas de mon vivant voir le monde changer à ce point et aussi vite (dans la bêtise pour ne pas dire autre chose de plus vulgaire)
Le film de Lasse Hallstrom et écrit par l'auteur du bouquin n'est pas un chef d'oeuvre et pourtant il a était nominé 7 nominations aux oscars dont le meilleur film et meilleur réalisateur.
Un film correct sans plus.
La plupart des produits Netflix qui ont un problème de vision qui adaptent.
Du coup s'il faut obligatoirement avoir dans son staff une femme, un black et/ou un handicapé et que par un malheureux hasard les seuls qu'on ait trouvés sont de purs incompétents, on fait quoi ?
Du coup ça veut dire qu'on ne juge plus un flim pour la qualité de sa réalisation, de sa musique ni de son scénario ?
Du coup ça veut dire que le meilleur film jamais réalisé, sera décrété comme étant une merde parce qu'il n'aura, malheureusement pour lui, pas de black dans son casting ?
Sérieux? ça devrait être privé si t'es gay trans ou autre...
Maintenant sur mon CV j'vais écrire que je suis gay, trans, et non binaire comme ça j'aurais + de chances d'être embauché!
(si les "racisés" et autres LGBT sont rares dans ces métiers c'est parce qu'ils ne sont pas intéressés par les métiers en question, en premier lieu)
double entretien pour être commercial et vendre un logiciel, ancien développeur ayant déjà une formation en marketing/vente.
je me suis fait doublé par une femme qui ne confondait Bill Gates et Steve Jobs et ne comprenait pas le principe du logiciel, sans expérience, sortant d'un BTS tourisme.
mais bon "le problème c'est qu'on a pas de femme dans cette société de 5 personnes" .
Bon après ils aurait put être plus clair comme à un pote ou on a clairement dit "t'es le candidat idéal, mais si on reçoit le cv d'une femme on sera obligé de la choisir "
ah l'informatique :)
*va se chercher du popcorn en attendant de voir Murge arriver*
ALASKA !!!?? ALASKA !!!!???? ALASKA !!!????
Y a putain de plus de chance que le mec ils viennent de Toulouse que d'alaska .
Putain mais nique les U.S.A et leurs pseudo bonne conscience de merde !!!
genre Mulan, Black Panther ?
ou c'est choisi mdr
Africaine américaine
Afrique du Nord
sinon l'Afrique nan ? c'est bon on les a mis dans "Issue d'une autre ethnie peu représentée dans le cinéma."
Quoi que ca correspond bien à l'idéologie BLM qui devrait plutôt se nommer BALM
Faut bien comprendre que cette cérémonie n'a pas de rationalité cinématographique mais bien politique.
Triste.
C’est dommage, le sujet est pourtant important. Qu’est ce qui doit prévaloir? La représentation contrainte des « minorités » ou l’expression artistique sans contraintes?
(ceci dit, Matrix était très inclusif il y a déjà 20 ans et ça passait crème, visionnaire jusqu'au bout les Wachowski)