Rechercher Annuler

Oscars : des critères de diversité obligatoires pour obtenir la récompense du meilleur film

De Tiphaine Elsener - Posté le 9 septembre 2020 à 17h48 dans Insolite

La Cérémonie des Oscars souhaite se renouveler, et pour cela, elle a choisi de privilégier la diversité avec "L'inclusion rider", une clause qui permet à différentes minorités d'apparaître à l'écran ou en coulisse

Les Oscars, comment ça marche ? 

Les Oscars du cinéma (Academy Awards) sont des récompenses cinématographiques américaines qui sont décernées chaque année depuis 1929. Elles sont destinées à saluer l'excellence des productions américaines et internationales du cinéma.

Les récompenses sont donc décernées aux personnes qui contribuent, selon l'Académie, aux meilleures réalisations créées au cours de l'année écoulée. Evénement plus que prestigieux, la cérémonie des Oscars fait aujourd'hui parler d'elle. Le comité vient en effet de publier un communiqué prévenant les réalisateurs que plusieurs règles devront bientôt être respectées pour espérer gagner l'Oscar du meilleur film

La clause d'inclusion 

Tout d'abord, qu'est-ce qu'une clause d'inclusion ? Frances McDormand était revenue sur ce sujet lorsqu'elle avait obtenu l'Oscar de la meilleure actrice pour 3 Billboards, Les Panneaux de la vengeance. Elle avait en effet rappelé, lors de son discours, l'existence de la "clause d'inclusion". Cette clause permet d'exiger que le casting, mais aussi l'équipe d'un film soit représentatif de la démographie et de la diversité. Une façon, pour elle, de lutter contre les discriminations raciales et sexuelles. 

#Oscars Best Actress winner Frances McDormand has every female nominee stand up in recognition https://t.co/gGUxhynOtY pic.twitter.com/ktnbG3effh

March 5, 2018

"L'inclusion rider" comme on l'appelle aux Etats-Unis est donc une clause contractuelle qui permet aux acteurs d'avoir un pouvoir sur la représentation des minorités dans les productions pour lesquelles ils sont engagés. Associée à chaque contrat, la clause doit permettre d'ajuster différents curseurs de la représentation, comme par exemple 50% de femmes, 40% de minorités ethniques, 20% de personnes en situation de handicap, ou 5% de personnes LGBTQ+

Les oscars à partir de 2024, ça donne quoi ? 

L'Académie des Oscars a semble-t-il pris en compte les propos de Frances McDormand. En effet, entre 2022 et 2023, les productions seront encouragées à respecter les clauses d'inclusion, et à partir de 2024, les producteurs américains devront impérativement respecter cette clause s'ils veulent concourir dans la catégorie principale, à savoir celle du meilleur film

Pour pouvoir concourir au sein de cette catégorie, il faudra au minimum respecter deux des quatre règles suivantes : 

  • Règle 1 : Proposer plus d'inclusion (que ce soit au sein du casting principal ou du secondaire)
  • Règle 2 : Proposer plus d'inclusion au sein de la production et de l'équipe technique
  • Règle 3 : Proposer plus d'inclusion au sein des techniciens en cours de formation
  • Règle 4 : Proposer plus d'inclusion au sein des équipes marketing et chargées de la promotion du film. 

Bien évidemment, des critères plus précis ont été établi. 

(Pour respecter la Règle 1) Doit apparaître à l'écran et tenant un rôle principal ou un rôle secondaire important au moins une personne :

  • Asiatique
  • Latino/Africaine américaine, 
  • Issue d'Afrique du Nord ou du Moyen-Orient
  • Née dans une île du Pacifique
  • Indienne d'Amérique ou d'Alaska
  • Issue d'une autre ethnie peu représentée dans le cinéma.

(Pour respecter la Règle 1) Concernant le reste du casting, 30% des acteurs au minimum devront être : 

  • Des femmes
  • Des personnes faisant partie de minorités ethniques
  • Des personnes LGBTQ+ 
  • Des personnes en situation de handicap

Il est aussi à noter que pour respecter totalement la Règle 1, l'Académie des Oscars évaluera le contenu des scénarios, qui devront mettre en scène des personnes de différents sexes, ethnies, LGBTQ+ ou en situation de handicap.

(Pour respecter la Règle 2) Les conditions de la Règle 1 s'appliquent pour les coulisses de la production et l'équipe technique puisqu'une personne issue d'une minorité ethnique, ainsi qu'une femme, une personne LGBTQ+ ou une personne en situation de handicap devra se trouver à la tête de l'un des départements suivants : 

  • Casting
  • Création des décors
  • Coiffure
  • Costume
  • Effets spéciaux
  • Montage
  • Photographie
  • Production
  • Réalisation
  • Scénario
  • Son

(Pour respecter la Règle 3) L'Académie des Oscars demande aux producteurs des films : 

De respecter les conditions mentionnées ci-dessus pour embaucher des personnes en stage ou en apprentissage. Cela vaut pour tous les domaines où sont recensés des techniciens.

(Pour respecter la Règle 4) L'Académie des Oscars demande aux producteurs des films : 

De respecter les conditions mentionnées ci-dessus pour embaucher des personnes en stage ou en apprentissage. Cela vaut pour tous les domaines liés de près ou de loin aux équipes marketing et chargées de la promotion du film. 

Cette clause d'inclusion, pour rappel, prendra effet lors de la Cérémonie des Oscars se tenant en 2024. Elle concernera tous les films sauf les longs métrages d'animation et les documentaires. Quant aux films internationaux qui soumettent leur candidature, ceux-ci devraient aussi être traités différemment. En attendant, la prochaine cérémonie se tiendra le 25 avril 2021, et non pas en février ou en mars comme habituellement. Cela tient au fait que l'épidémie de COVID-19 continue de sévir. 

Une erreur ?

Source(s) : Variety BusinessTimes CBSNews BBC Deadline

Mots-Clés : oscarsetats-unis2024diversitécérémoniefilms

Salut moi c'est Tiphaine, grande passionnée de littérature et de culture geek. Je suis passée par un Master en Lettres Modernes parcours "Médias" à Paris III, et me voici rédactrice pour Hitek ! Je suis incollable sur le rétrogaming, sur les animes, et j'ai toujours un jeu de mots bien pourri en stock. Autant vous dire que mes collègues m'adorent le lundi matin de bonne heure.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (36)

Par BenJeri, il y a 4 ans :

*Va se chercher du popcorn en attendant les futurs commentaires*

Répondre à ce commentaire

Par hayn, il y a 4 ans :

* attend de voir les costumières s'amputer un pied pour aller aux oscars *

Répondre à ce commentaire

Par micmado, il y a 4 ans (en réponse à hayn):

Tu m'as tué de rire gros

Répondre à ce commentaire

Par Lilas, il y a 4 ans :

Ils devraient aussi censurer Le Journal de Bridget Jones, cest trop blanc, Colin Firth et Hugh Grant ne sont pas assez représentatifs des Britts, faudrait mettre Denzel Washington et Will Smith... et changer RenéeZelweger elle est trop blonde donc blanche, faudrait mettre Halle Berry...

Répondre à ce commentaire

Par Carmelita, il y a 4 ans :

On n'a marre que cette communauté qui brosse les consommateurs en sens du poil.

Répondre à ce commentaire

Par Rolf, il y a 4 ans :

He ben, conclusion. Ça pu pour les "adaptations". Adaptation entre de bonne grosse " " car au final, ce n'est plus - même si sa commence déjà - une équipe de créateurs au service d'une œuvre/film ou que sais-je encore, mais bien un support de base comme un livre au service de la tendance politique en cours. Jolie.

En gros, rentrez dans le moule sinon vous êtes raciste nazi fasciste qui mange des bébés chatons tout mignon.

Répondre à ce commentaire

Par Starlord, il y a 4 ans (en réponse à Rolf):

Oui, pour pondre un film, il faudra dorénavant remplir le cahier des charges et cocher les cases :)

Répondre à ce commentaire

Par LapinMagik, il y a 4 ans :

Une preuve de plus que les oscars sont une belles mascarade :) .

Répondre à ce commentaire

Par Starlord, il y a 4 ans :

Hum... avenir incertain pour le remake de "Soul Man"...
Bref, on y est,je ne pensais pas de mon vivant voir le monde changer à ce point et aussi vite (dans la bêtise pour ne pas dire autre chose de plus vulgaire)

Répondre à ce commentaire

Par Pris, il y a 4 ans :

Moi j'en ai un peu rien à foutre mais juste...prenez des gens skillé putain ! On en a rien à foutre que les cadreurs soient bleus ou clignotants, tant qu'ils cadrent bien... Le nombre de gens fort qui vont se faire recaler parcequ'il sont blanc et hétéro, chaud.

Répondre à ce commentaire

Par Carmelita, il y a 4 ans :

L'oeuvre de dieu,la part du diable avec Tobey Maguire avant qu'il incarne le personnage spider-man.
Le film de Lasse Hallstrom et écrit par l'auteur du bouquin n'est pas un chef d'oeuvre et pourtant il a était nominé 7 nominations aux oscars dont le meilleur film et meilleur réalisateur.
Un film correct sans plus.

Répondre à ce commentaire

Par Kadage, il y a 4 ans :

De toutes façon ça fait un moment que les oscars c'est devenu n'importe quoi ,comme les césars d'ailleurs, c'est juste devenu une tribune pour chialer et revendiquer n'importe quoi en lien avec l'actualité du moment...

Répondre à ce commentaire

Par Carmelita, il y a 4 ans :

C'est ça,Netflix et les cérémonies de césars et d'oscars qui caressent tous les téléspectateurs en sens du poil dans le monde entier.
La plupart des produits Netflix qui ont un problème de vision qui adaptent.

Répondre à ce commentaire

Par Claude Speed, il y a 4 ans :

Du coup pour un film mettant en scène uniquement des robots (pas des androïdes) communiquant uniquement avec des sons, ça se passerait comment ?

Du coup s'il faut obligatoirement avoir dans son staff une femme, un black et/ou un handicapé et que par un malheureux hasard les seuls qu'on ait trouvés sont de purs incompétents, on fait quoi ?

Du coup ça veut dire qu'on ne juge plus un flim pour la qualité de sa réalisation, de sa musique ni de son scénario ?

Du coup ça veut dire que le meilleur film jamais réalisé, sera décrété comme étant une merde parce qu'il n'aura, malheureusement pour lui, pas de black dans son casting ?

Répondre à ce commentaire

Par fezqiohdy514314, il y a 4 ans :

On ne choisi plus les gens pour leur COMPÉTENCES mais pour leur apparence ou leur orientation sexuel LGBTPQZAZE+?

Sérieux? ça devrait être privé si t'es gay trans ou autre...

Maintenant sur mon CV j'vais écrire que je suis gay, trans, et non binaire comme ça j'aurais + de chances d'être embauché!

Répondre à ce commentaire

Par Claude Speed, il y a 4 ans :

Donc dans le cas d'un film comme le Parrain et qui ne contiendrait dans ses rangs personne qui soit issu d'une minorité parce que la production n'a pas été en mesure d'en trouver, il se passe quoi ?

(si les "racisés" et autres LGBT sont rares dans ces métiers c'est parce qu'ils ne sont pas intéressés par les métiers en question, en premier lieu)

Répondre à ce commentaire

Par Provencal le Tourangeau, il y a 4 ans (en réponse à Claude Speed):

La Schiappa a instauré une notation de la "diversité" dans les entreprise, par exemple le ratio homme-femme. A l'occasion il faudra m'expliquer comment une boite de développement informatique pourra faire 50/50 quand on voit la proportion de femmes ne serait-ce que dans les formations liées au développement, sans pour autant rejeter des hommes juste a cause de leur sexe. Mais dans ce sens la c'est pas discriminatoire, bien sur ...

Répondre à ce commentaire

Par Manimarco, il y a 4 ans (en réponse à Provencal le Tourangeau):

bah cherche pas mdr, ca discrimine juste a mort.
double entretien pour être commercial et vendre un logiciel, ancien développeur ayant déjà une formation en marketing/vente.
je me suis fait doublé par une femme qui ne confondait Bill Gates et Steve Jobs et ne comprenait pas le principe du logiciel, sans expérience, sortant d'un BTS tourisme.
mais bon "le problème c'est qu'on a pas de femme dans cette société de 5 personnes" .
Bon après ils aurait put être plus clair comme à un pote ou on a clairement dit "t'es le candidat idéal, mais si on reçoit le cv d'une femme on sera obligé de la choisir "
ah l'informatique :)

Répondre à ce commentaire

Par Beniben95, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Du coup si je filme un paquet de dragibus ça rempli tous les quotas ?

Répondre à ce commentaire

Par Briffy, il y a 4 ans (en réponse à Beniben95):

En esperant qu'il y en ait au moins un bicolore et un triangulaire, sinon tu remplis pas le coté handicap ni le lgbtchskejyc+

Répondre à ce commentaire

Par Tetrismaster96, il y a 4 ans :

Hum... Une polémique... En rapport avec le manque de représentation des minorités...
*va se chercher du popcorn en attendant de voir Murge arriver*

Répondre à ce commentaire

Par ???, il y a 4 ans :

"Indienne d'Amérique ou d'Alaska"

ALASKA !!!?? ALASKA !!!!???? ALASKA !!!????

Y a putain de plus de chance que le mec ils viennent de Toulouse que d'alaska .


Putain mais nique les U.S.A et leurs pseudo bonne conscience de merde !!!

Répondre à ce commentaire

Par Manimarco, il y a 4 ans :

mais du coup ca s'adapte pour tout le monde ?
genre Mulan, Black Panther ?
ou c'est choisi mdr

Répondre à ce commentaire

Par Manimarco, il y a 4 ans :

sinon j'aime bien la liste ultra raciste.
Africaine américaine
Afrique du Nord

sinon l'Afrique nan ? c'est bon on les a mis dans "Issue d'une autre ethnie peu représentée dans le cinéma."
Quoi que ca correspond bien à l'idéologie BLM qui devrait plutôt se nommer BALM

Répondre à ce commentaire

Par Goka, il y a 4 ans :

Ahhhhh les oscars ... Ce théâtre de la bien-pensance.
Faut bien comprendre que cette cérémonie n'a pas de rationalité cinématographique mais bien politique.

Répondre à ce commentaire

Par Skratsh, il y a 4 ans :

Ah bah voilà une bonne mesure enfin ! Je suis vraiment content de voir que les mentalités se débloquent finalement, hâte que ce soit étendu dans le maximum de domaines possibles. Quoi de mieux que d'embaucher sur des critères raciaux plutôt que pour des compétences ! Vive la médiocrité !

Répondre à ce commentaire

Par Julia, il y a 4 ans :

"Et l’Oscar du meilleur second rôle transexuel asiatique est attribué à… "

Répondre à ce commentaire

Par Mrgoodgift94, il y a 4 ans :

Quand la politique prend le pas sur l'art...
Triste.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 4 ans :

Les racistes en PLS lol !

Répondre à ce commentaire

Par Juke, il y a 4 ans (en réponse à Murge):

J’ai lu des commentaires de ta part un tantinet plus argumenté.

C’est dommage, le sujet est pourtant important. Qu’est ce qui doit prévaloir? La représentation contrainte des « minorités » ou l’expression artistique sans contraintes?

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 4 ans (en réponse à Murge):

Je n'ai pas écris ce post, a titre personnel, je n'ai pas d'avis arrêté sur la discrimination positive et donc rien à dire .

Répondre à ce commentaire

Par Walckock, il y a 4 ans (en réponse à Murge):

Alors quand on a rien à dire.. On ferme sa gueule !!!

Répondre à ce commentaire

Par Glandalf, il y a 4 ans :

Donc si tu fais un film sur le moyen-age en Europe et que tu veux une récompense il faudra foutre quelques blacks, deux ou trois mecs qui se roulent des pelles et un chevalier avec un bras en moins. MDR

Répondre à ce commentaire

Par Rain Heart, il y a 4 ans :

Le cinéma n'est plus que propagande multiculturelle, A vomir !

Répondre à ce commentaire

Par Techniks46, il y a 4 ans :

la suite de Matrix à toute ses chances du coup ... avec un réalisateur transgenre, des acteurs tout en cuir et latex.
(ceci dit, Matrix était très inclusif il y a déjà 20 ans et ça passait crème, visionnaire jusqu'au bout les Wachowski)

Répondre à ce commentaire

Par Claude Speed, il y a 4 ans (en réponse à Techniks46):

Nan mais tous les films sont inclusifs, en fait. C'est juste qu'il y a vingt ans on en faisant pas un argument de vente (et c'est totalement con de faire ça).

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.