Rechercher Annuler

Une combinaison qui fait fuir les requins

De Nicolas - Posté le 7 juillet 2014 à 17h43 dans Culture

Pour éviter les requins, la meilleure solution est de ne pas aller dans l'eau. Mais quand on est surfeur et qu'on ne peut pas se passer de sa planche on fait confiance à la science. Des chercheurs australiens ont mis au point une combinaison qui permettrait de faire fuir les requins.

Le principe de la combinaison est assez simple puisqu'elle affiche des motifs qui imitent la peau des poissons venimeux. Une idée de génie, mise au point par Hamish Jolly et Craig Andersonen, de la société Shark Attack Mitigation Systems (SAMS), en coopération avec l'Institut océanographique de l'University of Western Australia's (UWA). Certaines rayures sont synonymes de poissons venimeux et repoussent les prédateurs même les plus affamés. Des rayures que l'on retrouve sur l'une des deux combinaisons. "Ces combinaisons veulent simplement dire aux requins que leurs porteurs ne sont pas à manger", explique Hamish Jolly. Les rayures blanches et noires renvoient au squale le message suivant : "proie non comestible." Espérons juste que les requins ont tous bien appris cette leçon.

La seconde combinaison, baptisée Elude (la bleue sur la photo ci-dessus), permet de rendre le plongeur invisible pour les requins. En effet, les motifs et la couleur permettent que le nageur se confonde avec l'eau. Des tests ont été réalisés avec des leurres pour prouver l'efficacité des combinaisons. Pour ceux qui voudraient tester l'efficacité dans la vraie vie, les combinaisons sont proposées à la vente ici. Comptez tout de même 495 dollars pour le modèle rayé ou celui qui vous rendra "invisible".

Une erreur ?

Source(s) : Science Dump

Mots-Clés : combinaison anti-requinsrequins

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (12)

Par jeanLucasec, il y a 7 ans :

En fait, ils sont un peu cons les requins !

Répondre à ce commentaire

Par Rogue Titan, il y a 7 ans (en réponse à jeanLucasec):

Pas tant que ça, c'est juste que dans la nature, ils associent les rayures à des animaux dangereux, et ils ont bien raison, par exemple le serpent marin est l'un des serpents les plus venimeux, et il est rayé. Si les requins ne faisaient pas gaffe, leur survie serait en jeu. Pour beaucoup de prédateurs, les rayures et les couleurs vivent sont associées à des animaux venimeux. Certains animaux l'ont compris, c'est le cas du serpent-roi, inoffensif, qui imite le serpent corail venimeux pour faire fuir les prédateurs. Pour la combinaison, si elle peut être efficace, par contre côté esthétique, ce n'est pas ce qui est le mieux, mais si ça peut permettre de limiter les attaques de requins par des moyens pacifiques, tout à fait ok pour.

Répondre à ce commentaire

Par ZoukiWouki, il y a 7 ans (en réponse à jeanLucasec):

Tu mangerai le seul steak vert fluo parmi une centaine d autre normaux toi ?

Répondre à ce commentaire

Par Brolydbs, il y a 7 ans :

Et vous croyez a ce qui est dit sur cette article, les requins sont des prédateurs intelligents.

Répondre à ce commentaire

Par Nastesia, il y a 7 ans (en réponse à Brolydbs):

Euh et alors ? Y'a des tas de prédateurs intelligents qui se font avoir par des leurres... De plus le requin n'est pas non plus le prédateur le plus intelligent de cette planète non plus, faut pas exagérer. Et même toi, quand tu vois dans l'eau un truc qui ressemble à une méduse mais que t'es pas sûr, tu vas pas aller foutre ta main dans les tentacules pour vérifier, alors même que ta survie n'est pas en jeu. Et pourtant on est définitivement le prédateur le plus intelligent de la Terre. ;)

Répondre à ce commentaire

Par loulou, il y a 7 ans (en réponse à Nastesia):

je n'aurais pas dit mieux ^^ c'est tout à fait ça

Répondre à ce commentaire

Par Enigma, il y a 7 ans (en réponse à Nastesia):

On est tellement intelligent que notre prédateur, c'est nous même.

Répondre à ce commentaire

Par Zboubite, il y a 7 ans :

A mon avis ça fait aussi fuir les filles !

Répondre à ce commentaire

Par gredin au bouc, il y a 7 ans :

a quand une tenue pour requin qui fait fuir l'homme car il faut le rappeler les requins ne sont pas un vrai danger pour l'homme tout au plus 8 mort par ans et reponse a c'est huit mort plus de 500 requin sont tué

Répondre à ce commentaire

Par Gerard, il y a 7 ans (en réponse à gredin au bouc):

je dirai plus de 500 000 entre le shark finning, les surfeurs et autres pêcheurs / baigneurs plus écervelés les uns que les autres qui veulent les massacrer...

Répondre à ce commentaire

Par lulu, il y a 7 ans :

il y a quelque chose que je ne comprends pas bien à propos de la combinaison qui rend "invisible" serait elle toujours efficace sachant que les requins perçoivent les ondes magnétiques? on serais repéré même si le requin ne nous voit pas non?

Répondre à ce commentaire

Par Crevette, il y a 7 ans :

Et si il est daltonien le requin ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.