Le Comiket : la convention japonaise référence pour les fans d'animes et de jeux vidéo japonais
Yo bande de weebs (dit-il alors qu'il est sûrement le plus grand weeb ici présent), comment ça va ?! Certains d'entre vous se rappelle certainement de mon article sur les doujinshis et de ma mention du Comiket dans celui ci, et bien cette fois-ci, je vais vous parler de ce dernier suite à la sortie des chiffres du dernier Comiket en date : le Comiket 89 ! Sur ce, sans plus attendre, on est parti vers la plus massive de toutes les conventions touchant aux animes et aux jeux japonais !
Qu'est ce que le Comiket ?
La dernière fois, je vous avais brièvement parlé de ce qu'était le Comiket, maintenant, je vais entrer un peu plus grandement dans les détails ! Alors, le Comiket est une convention sur tout ce qui touche l'animation et les jeux vidéos japonais. Compagnies de jeux vidéo, boites d'animation, mangaka, écrivains, seiyuus (doubleurs dans notre langue, bien que les leurs ont le droit à une certaine notoriété comparer aux nôtres), artistes ou même personnes random de la populace peuvent y tenir un stand d'une taille plus ou moins importante pour y présenter et aussi y vendre leurs créations.
Le Comiket a lieu deux fois dans l'année, une fois en hiver et une fois en été. Il est parfois même nommé en fonction de ces différentes périodes. En hiver, il devient donc le FuyuComi, du 28 au 31 décembre, et en été, il devient le NatsuComi, durant le week-end autour du 15 août. Les deux durent à chaque fois 3 jours (parfois deux jours seulement).
La convention a actuellement lieu au Tokyo International Exhibition Center, plus communément appelé le Tokyo Big Sigh. Il est situé à Odaiba, dans la baie de Tokyo. Ce lieu offre à la convention 8 étages et 230 873 m² de surface. Il est par ailleurs divisé en trois zones : le hall d'exposition Est, le hall d'exposition Ouest et la tour de conférences.
Un peu d'histoire
Le premier Comiket eu lieu le 21 décembre 1975. Il fut réalisé par Yoshihiro Yonezawa et son cercle d'amis, incluant Teruo Harada et Jun Aniwa. Ce dernier accueillit en tout une trentaine d’exposants et 700 visiteurs. C’était à la base un moyen pour ces derniers de faire découvrir leurs œuvres amateurs aux quelques personnes présentes ainsi que donner une nouvelle visibilité à ce qui devenu une des choses qui représentent le plus la culture nippone.
Au fur et à mesure, le Comiket est devenu la convention à laquelle il faut être présent, au point où des lignes de personnes sont présentent avant l'ouverture et par la suite devant les stands des artistes les plus connus. Sachant en plus que la majorité des objets vendus sur place ne sont pas réédités, il y a une certaine notion de rareté, surtout quand l'artiste est connu, faisant monter les prix sur les sites d'enchères ou en boutique, le tout pouvant atteindre 100 fois le prix original pour les œuvres les plus rares.
En plus de ça, sachez que l'évènement est tellement important que certaines personnes demandant un stand se font refuser cette demande, car il y a déjà trop d'exposants. Par exemple, le Comiket 69 avait 23000 exposants.
Qu'est ce que l'on peut voir et trouver au Comiket ?
Durant le Comiket, il y a un grand nombre de stands appartenant à des personnes ou des groupes d'une plus ou moins grande importance. Ils présentent leurs créations, que ce soit des dessins, des mangas, des jeux ou même des vidéos de promotions d'animes.
En plus de ça, des goodies de plus ou moins grandes franchises, des concerts ou bien encore des cosplayers sont au rendez vous, vous permettant d'apprécier l'event au maximum ! Rajoutez à ça le fait de pouvoir y trouver des doujins dans un grand nombre et de différentes formes et vous obtenez les attractions majeures de chaque Comiket !
Le Comiket 89
Bon, passons au plat principal et parlons du dernier Comiket en date, le Comiket 89 ! Durant ce dernier, il y a eu de nombreuses choses qui se sont passées donc je vais vous en parler un peu plus en détails !
Tout d'abord, parlons Circles (des communautés de fans), parlons franchises et parlons des chiffres de ce tout dernier Comiket ! Regardez tout d'abord ce tableau :
Vous comprenez que dalle ? Eh bien je vais le décrypter pour vous !
Donc voici la liste des 16 œuvres ayant eu le plus de Circles à leur propos cette année :
- Kantai Collection
- Token Ranbu
- Touhou Project
- The Idolm@ster
- Haikyuu !!
- Kuroko no Basket
- Yowamushi Pedal
- Love Live !
- Tiger & Bunny
- Attack on Titan
- Vocaloid
- Fate series
- Hetalia
- Free !
- Blood Blockade Battlefront
- Splatton (non non, je déconne pas)
Ensuite, une barre bleu montre que la franchise a de la popularité en majorité parmi les hommes, une rouge parmi les femmes et une violette pour les deux. La barre grise représente les chiffres du Comiket 88 !
La grande surprise de ces chiffres restera que Touhou Project a été détrôné de sa seconde place ! Token Ranbu a gagné un immense intérêt, surtout parmi les fujoshi, les filles qui sont fans de relations homosexuelles entre hommes, plus communément appelé BL (Boy's Love) ou Yaoi. Après, si on parle argent, KanColle est premier et Touhou repasse second de part la rareté de certains objets vendus, surtout quand ils proviennent de ZUN, le créateur de Touhou Project.
Par exemple, si l'on compare ces chiffres avec ceux de Pixiv, voici ce que donne le tableau. Le Comiket est en bleu et Pixiv en vert.
Comme vous le voyez, c'est Splatoon qui gagne sur le front qu'est Pixiv, mais sachez que cela est arrivé car la communauté occidentale est venue s'en mêler, car le jeu a de la visibilité dans le monde entier ! Sans compter l'occident, les chiffres placeraient le jeu troisième, ce qui est déjà un immense pas en avant pour la franchise !
Bon, bien entendu, j'ai oublié d'ajouter que Touhou Project a sa propre convention donc tout n'est pas sorti pendant le Comiket pour la franchise, ce qui changerait les chiffres si ont ajoutait le Reitaisai.
Pour les amateurs de musique, sachez que tous les albums de chaque Comiket sont téléchargeables. Ca vous tente ? Sachez tout d'abord que sur ce Comiket, au vu des sorties, je met très franchement GET IN THE RING premier, suivi par Halozy et ZYTOKINE ! Ensuite, le lien pour les musiques : https://hikarinoakariost.info/tag/c89/
Je tiens à ajouter qu'il suffit de changer le chiffre pour avoir les musiques des précédents Comiket.
Touhou ProjectZUN a annoncé qu'un nouveau jeu Touhou Project sera développé !Touhou 15.5Street FighterTouhou 15 - Legacy of Lunatic Kingdom
Sur ce, je vous invite à liker ma page (https://www.facebook.com/anotherrandomanimepage) et à venir me poser des questions en cas de problèmes pour télécharger certaines musiques et je vous vois au prochain article ! Ciao tout le monde !
C'est pas de la triche ... Bon ok, c'est de la triche mais ça reste une nécéssité pour éviter une heure de queue à 10h du mat' !
C'est d'ailleurs de la part d'un d'entre eux que j'ai reçu ma pochette de dessins actuelle sur le thème de Kantai Collection donc je vais pas me plaindre de ce qu'on a déjà ici ^^
T'es un gros weeb qui ne fait que se toucher ta queu :/ vu le nombre de hentai acheté
Et par ailleurs, j'ai pas besoin de ça pour me toucher la queue, ma copine suffit amplement .-.