20 concept arts abandonnés (et parfois, c'est pas plus mal)

De Mavrik Auteur - Posté le 5 juillet 2017 à 15h02 dans Cinéma

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Comme nous le savons tous, la préproduction d'un film, d'une série ou d'un jeu vidéo est une étape majeure dans le développement. Durant cette période, des dizaines de concept arts sont développés par les chara designers, les graphistes ou les dessinateurs afin de visualiser les personnages de l’œuvre à venir. Et dans le lot, certaines propositions paraissent pour le moins improbables en comparaison avec le résultat final. Nous avons donc choisi vingt cas de concept arts ayant retenu l'attention.

1. Les minions

minions

Avant d'être les petits personnages jaune et mignons (c'est le cas de le dire) que l'on connaît dans les films de la saga Moi, Moche et Méchant et dans le spin-off qui leur est consacré, les Minions ont été des concept arts. Et, force est de constater qu'ils auraient beaucoup moins bien porté leur nom si les projets originaux avaient été retenus. Ces versions sont pour le moins originales, mais certainement pas mignonnes.

minions concept

2. Les tortues ninja

ninja

A la sortie du film Ninja Turtles en 2014 et même dès que les premières images ont été dévoilées, les fans se sont plaints du chara design des tortues. Or, cela aurait pu être bien pire comme le montrent ces concept arts, vite abandonnés. Ici, les tortues sont particulièrement effrayantes et ressemblent plus à des aliens qu'à de gentils reptiles.

ninja turtles

3. Le logo des Ghostbusters

Casper Ghostbusters

Avant de devenir l'emblème légendaire que l'on connaît de l'équipe de Bill Murray, le logo de SOS Fantômes a été longtemps discuté au sein des équipes créatives. Le concept d'origine, que vous pourrez retrouver ci-dessus était pour le coup moins épique et ressemblait plus à Casper qu'à autre chose

Le personnage de Bibendum a également connu quelques transformations entre les premiers croquis et la version finale mais, force est de constater que les autres versions étaient beaucoup trop mignonnes.

Bibendum

4. Gordon Freeman

gordon concept

Avant d'être le personnage culte révélé dans la série des Half-Life dont le troisième volet sortira peut-être un jour, Gordon Freeman avait beaucoup moins de prestance. Sur ces images, le physicien n'avait pas le charisme qu'on lui connaît. En effet, il ressemble plus à une sorte de Gimli de l'espace et ce regard de fou dangereux n'arrange pas son cas. La seconde image, parodie imaginée par un membre de DeviantArt, accentue avec humour le côté ridicule de cette version originale.

gordon freeman concept

5.Sulli

sulli

Les équipes de Pixar sont bien connues pour être perfectionnistes, s'attardant sur le moindre petit détail. Dans le cadre de la création de Monstres et Compagnie, les chara designers du studio ont passé beaucoup de temps à développer les personnages, particulièrement celui de Jacques Sullivan alias Sulli. Sur les images que vous voyez ci-dessus, vous remarquerez que bien des croquis ont été dessinés avant d'arriver au résultat que nous connaissons tous.

6. Fry

fry art

Dans Futurama, le personnage de Fry est particulièrement intéressant car il a un look classique des années 2000 dans un monde futuriste. Or, cela aurait pu être différent. Dans les concepts originaux, il a été envisagé que Fry ait un look adapté à l'époque dans laquelle il vit. Celui se trouvant en bas à gauche est d'ailleurs très perturbant puisque Fry ressemble à une version spatiale d'Homer Simpson, rappelant à ceux qui l'ignorent que le créateur des deux séries est Matt Groening.

Les autres personnages ont bien-sûr été également travaillés longuement, notamment celui de Bender. Ce dernier a d'ailleurs eu droit à des versions bien plus étranges de lui avant de finalement devenir le robot pervers que les fans adorent.

bender concept

7. Genie

genie aladdin

Le génie dans Aladdin est un des comic relief les plus populaires de l'univers Disney. Cependant, on peut douter de ce rôle si ce dernier avait eu l'apparence qui était prévue à l'origine. En effet, le troisième dessin a longtemps été pressenti pour être celui retenu pour illustrer le personnage. Au final, c'est un mélange des trois concepts qui a donné au génie son apparence.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

8. Sora

Sora

Le héros de la série des Kingdom Hearts est un personnage tout ce qu'il y a de plus normal d'un point de vue physique. Pendant un temps, il fut cependant envisagé de faire de Sora un hybride, croisement entre un humain et un lion. De plus, sa célèbre keyblade était à l'origine une épée-tronçonneuse. Niveau féérie, ça n'aurait pas été pareil.

Sora

9. Lara Croft

LAura Cruz

La plus célèbre aventurière et archéologue de l'histoire du jeu vidéo est britannique mais, pendant un moment, il fut envisagé de lui attribuer une autre nationalité comme en attestent les esquisses proposées à l'époque de la conception du premier jeu. En effet, il fut envisagé de faire de l'héroïne une sud-américaine. Lara Croft avait d'ailleurs été baptisée Laura Cruz à l'origine.

Laura Cruz

10. Ursula

ursula concept

La sorcière des mers, une des plus célèbres et des plus terrifiantes méchantes de Disney est devenue culte pour son look et sa posture. Il y a eu énormément de tâtonnements de la part des dessinateurs quant à l'apparence à donner à l'antagoniste de la Petite Sirène. Petite, grande, mince et finalement grosse, toutes les formes ont été envisagées pour représenter le Mal, pour enfin arriver à l'excellent résultat qu'on retrouve dans le film.

ursula concepts

11. Baymax

baymax

Dans le film Les Nouveaux Héros, le robot Baymax est modélisé de manière très sobre, paré de blanc, et ne devient plus coloré que lorsqu'il enfile son armure de seconde génération. Il est alors en rouge et violet. Dans les dessins imaginés pour le film, on a découvert une autre version de Baymax avec armure. On observe que cette nouvelle tenue a des inspirations steampunk intéressantes qui tranchent totalement avec la version que l'on connaît.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

12. Le chocobo

chocobo

Dans l'univers de Final Fantasy, on rencontre ce drôle d'oiseau, un grand volatile jaune sur lequel les humains peuvent se déplacer. Très mignons par leur apparence de gros poussins, ces animaux auraient pu avoir l'air beaucoup mois sympathiques si on regarde les artworks sur lesquels l'équipe artistique du jeu a travaillé. A l'origine, ils ressemblaient à de drôles de ptérodactyles/poulets roses géants

chocoboFF

13. Yoda

yoda

Le plus puissant Jedi de la galaxie est un petit être vert avec une canne. Yoda est reconnaissable par sa couleur et pourtant, elle aurait pu être toute autre. Le maître Jedi aurait pu être bleu. C'est en tout cas ce qu'on découvre dans les concept arts de L'Empire Contre-Attaque. Sur l'une de ces planches, le maître ressemble plus à un nain de jardin qu'à un guerrier légendaire. Fort heureusement, il a été décidé de changer son apparence.

yoda concept

14. Rocket & Groot

GOTG

Dans les Gardiens de la Galaxie réalisés par James Gunn, les personnages de Groot et Rocket forment une équipe de rêve. C'est ironique lorsqu’on sait qu'ils auraient pu tout droit sortir d'un cauchemar. En effet, alors que les comics étaient le support parfait pour adapter le visuel des deux héros Marvel, certains designers des studios ont souhaité proposer leur propre vision du célèbre duo. Le résultat est à des années lumières de l’œuvre d'origine et l'idée n'a pas été retenue.

guardians

15. Bane

bane

Dans le film The Dark Knight Rises, Bane porte un masque au niveau de la bouche et du nez. Dans certains des croquis dessinés en préproduction, le surhomme possède un masque intégral. Ici, la différence n'est pas frappante, mais il est intéressant de noter que les dessins étaient plus proches de l'esthétique du personnage dans les comics.

bane

16. Les dinosaures de Jurassic World

jurassic world

A l'origine, les dinosaures de Jurassic World devaient être sérieusement améliorés dans le cadre de cette suite/reboot. En effet, quelqu'un au niveau des scénaristes a eu la richissime idée de proposer de créer des dinosaures modifiés et humanoïdes. Trouvant l'idée un poil tirée par les cheveux, les producteurs ont décidé de rester sur des dinos plus "traditionnels" si on peut parler ainsi. Fort heureusement, il semblerait que ce choix scénaristique ait depuis fait son bonhomme de chemin et des rumeurs indiquent que cela pourrait voir le jour dans le second opus de cette nouvelle trilogie, prévu pour l'année prochaine.

17. Les émotions de Riley

insideout

Dans Vice-Versa, on rencontre les différentes émotions de la jeune Riley : Joie, Peur, Dégoût, Colère et Tristesse. A l'origine, il avait été envisagé de créer plus de personnages parmi lesquels on retrouverait la jalousie, la culpabilité ou encore la honte. Il a finalement été décidé de n'en retenir que cinq. Ces derniers ont cependant connu d'importants changements par rapport aux projets d'origine.

envy

18. La petite soeur de Bioshock

bioshock

Il a longtemps été envisagé que l'étange petite sœur de Bioshock le soit encore plus. Les créatifs ont beaucoup hésité à lui donner cette apparence de mini tueuse en série qu'on voit sur la seconde photo et celle d'un tamia comme sur la troisième image.

19. Shrek

shrek

Dans le grande monde du cinéma d'animation occidental, le personnage de Shrek ne répond pas vraiment aux canons de beauté propres aux princes. Il réussit cependant à épouser la jolie princesse devenue ogresse. Mais, aurait-il réussi à séduite la rouquine si les graphistes de chez Dreamworks avaient décidé de lui attribuer le physique prévu à l'origine ? Rien n'est moins sûr.

shrek

20. La Reine Borg

borg queen

Entité centrale du Collectif Borg dans l'univers Star Trek, la reine Borg s'autodéfinit ainsi :

Je suis le commencement, la fin, l'unique à être plusieurs. Je suis le Borg.

Dans la saga, elle apparaît dans le film Star Trek : Premier Contact ainsi que dans la série Star Trek : Voyager. Ce n'est pas la référence la plus connue de cette liste mais elle reste intéressante car elle illustre parfaitement le chemin parcouru entre un concept art original et la version définitive lors du chara design d'un personnage. Alors qu'elle apparaît comme un humanoïde à l'écran, comme vous pouvez le voir ci-dessus, il a été envisagé de lui donner un aspect beaucoup plus "mécanique" avec quatre pattes robotiques.

borg queen

Une erreur ?

Mots-Clés : concept artsArtworkfilmsSériesprojetsjeux

Source(s) : Cracked

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (30)

Par Baalouga, il y a 2 ans :

Le chocobo rose on dirait un dessin de Moebius

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 2 ans (en réponse à Baalouga):

Bonjour,

En effet l'auteur Yoshitaka Amano a expliqué il y a quelques années s'être inspiré en partie de l’œuvre de Moebius. C'est particulièrement frappant ici :)

Répondre à ce commentaire

Par Baalouga, il y a 2 ans (en réponse à Hitek):

Merci pour les infos supplémentaires.
Cet article n'est pas assez sourcé je trouve. Beaucoup de ses artistes on l'air intéressant, il serait bien de connaitre leurs noms.

Répondre à ce commentaire

Par The Are Triste, il y a 2 ans (en réponse à Baalouga):

Comme quoi, toutes ces conneries sont le fruits de recherches 1 soupe sonnable,,,
& la relation emotionnelle con a avec ces creatures,,,, et totalement Sur fée & Quasi PSYCHATRIC !

Répondre à ce commentaire

Par Wuzy596, il y a 2 ans via l'application Hitek :

Heureusement pour Gordon Freeman, heureusement !

Répondre à ce commentaire

Par Betamax, il y a 2 ans :

Putain Gordon ... XD

Répondre à ce commentaire

Par RedGrave, il y a 2 ans :

Sora, fucking furry

Répondre à ce commentaire

Par Nocturio, il y a 2 ans via l'application Hitek :

Ils devrait abandonner le furries , c'est un mauvais concept art aussi.

Répondre à ce commentaire

Par Toto, il y a 2 ans :

Il y a clairement des mecs qui méritent d'être viré dès qu'ils donnent une idée..
Jurassic World avec des Dinosaures Humanoïde...

Ça aurait du se passer comme si dessous :
https://imgflip.com/s/meme/…

Répondre à ce commentaire

Par healaran, il y a 2 ans (en réponse à Toto):

Ouais non Jurassic world là, je me suis marré. Puis j'ai vu qu'ils en parlaient sérieusement...

"Fort heureusement, il semblerait que ce choix scénaristique ait depuis fait son bonhomme de chemin et des rumeurs indiquent que cela pourrait voir le jour dans le second opus de cette nouvelle trilogie, prévu pour l'année prochaine."

FORT HEUREUSEMENT ??? VRAIMENT ? Pourquoi pas des dinosaures extra-terrestre bionique ? J'espère que l'image n'est pas vraiment tiré d'un concept pour la série.

Répondre à ce commentaire

Par rscotch, il y a 2 ans (en réponse à healaran):

Je trouve l'idée assez sympa mais pas dans une Jurassic Park

Répondre à ce commentaire

Par péku, il y a 2 ans (en réponse à rscotch):

Ça ressemble davantage à un thème de film d'horreur, ce qui ne va effectivement pas avec le coté plus "familial" de Jurassic World... Mais personnellement, j'accroche quand même à l'idée uwu

Répondre à ce commentaire

Par helya666, il y a 2 ans (en réponse à Toto):

En fait ce dino-humanoïde est le seul truc qui pourrait me pousser à regarder ce genre de films. Le 1er, film culte d'une génération, je peux comprendre (il est bien foutu c'est vrai), mais là, Jurassic World... très honnêtement, aucun intérêt à refaire un Jurassic Park légèrement plus beau (quoique) de nos jours.

Répondre à ce commentaire

Par helya666, il y a 2 ans (en réponse à helya666):

Si c'est votre délire je crache pas dessus hein :)
Mais ce concept-art me semble beaucoup plus cool que tout ce que j'ai pu voir de Jurassic World, du coup je comprends pas les critiques qui font passer ça pour une très mauvaise idée.

Répondre à ce commentaire

Par Agraynn, il y a 2 ans :

Donc Sora a la base était un garde impérial ou un postulant Space Marine xD

Répondre à ce commentaire

Par Derkosson, il y a 2 ans (en réponse à Agraynn):

Qui se serait fait exterminer comme mutant. "Méfier-vous du sorcier, craignez le xénos, purgez le mutant, brûlez l'hérétique !'

Répondre à ce commentaire

Par Paeh, il y a 2 ans :

Erreur dans votre article en ce qui concerne Jurassic World.

Ces croquis ne sont pas des travaux préparatoires à ce film mais à un Jurassic Park 4 qui n'a jamais vu le jour.

Répondre à ce commentaire

Par healaran, il y a 2 ans (en réponse à Paeh):

Tu me rassures !

Répondre à ce commentaire

Par Gaagbatpath, il y a 2 ans :

J'suis meme pas allé jusqu'à la fin de l'article mais juste , s'il vous plait , dire que minions = mignons est une énorme ineptie , les termes n'ont absolument rien a voir -_-

Répondre à ce commentaire

Par péku, il y a 2 ans (en réponse à Gaagbatpath):

J'ai beau lire et relire, je ne vois pas où ils ont dit que ces deux termes veulent dire la même chose. Il me parait évident qu'ils ne font que jouer sur les mots...

Répondre à ce commentaire

Par Harusuke, il y a 2 ans (en réponse à péku):

" force est de constater qu'ils auraient beaucoup moins bien porté leur nom si les projets originaux avaient été retenus."
La tu vois mieux ? Leur nom ne signifie pas "mignon". Mais "suivants" (dans le sens armée de domestique).

Répondre à ce commentaire

Par péku, il y a 2 ans (en réponse à Harusuke):

Me faire une explication montre que tu ne suis qu'à moitié ce qui est dit, j'ai entendu qu'il n'avait jamais été dit à aucun moment dans cet article que les deux mots signifiaient la même chose, ce qui veut en l’occurrence dire que je sais déjà que ces deux mots ont une signification différente. Personnellement, j’interprète ce qui est dit dans cet article comme un jeu de mot, chose facile considérant que ces deux mots se prononcent de la même façon. Tu connais le principe : On est responsable de ce que l'on dit, pas de ce que les autres comprennent.

Répondre à ce commentaire

Par Miss tique, il y a 2 ans :

Yoda à faillit être un stroumph !!

Répondre à ce commentaire

Par Miss tique, il y a 2 ans (en réponse à Miss tique):

Schtroumpf

Répondre à ce commentaire

Par Dovahless, il y a 2 ans :

Les minions sont mieux en concept art...

Répondre à ce commentaire

Par Inkaku, il y a 2 ans :

Peut etre aussi vous êtes vous trompés comme la plus part de la france, et si minion de l'anglais etait traduit en francais pas leur traduction réelle : sbires.
Ce qui nous répond directement a la question de pourquoi des minions travailleraient pour Grü. Et pourquoi "minion" et pas "mignon". D'où leur premiers croquis ?

Répondre à ce commentaire

Par merlin, il y a 2 ans :

pour l'image des tortues ninja, c'est un concept art de "slash" c'est pour ça qu'il y a des points au niveau de la carapace et je sais que la prod avait parlé de faire apparaitre "slash" donc voilà pourquoi ça ne ressemble pas aux tortues ninja ^^

bane est vraiment foireux tout comme groot ^^ mais rocket est pas mal avec les tresses dans la barre

Répondre à ce commentaire

Par helya666, il y a 2 ans (en réponse à merlin):

Non justement pour moi Groot est vraiment cool et Rocket terriblement moche dans ces concept arts ^^ Comme quoi :p

Répondre à ce commentaire

Par merlin, il y a 2 ans :

"des pointes"

Répondre à ce commentaire

Par PommeVerte, il y a 2 ans :

Pour le design d'Ursula de la Petite Sirène, je vous invite à aller voir sur internet qui était Divine (Glenn Milstead).

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 2 mois

Test Borderlands 3 : trop d'humour tue l'amour

Borderlands 3

Il y a 2 mois

Test Asus TUF Gaming H7, un casque sans fil surround virtuel 7.1 multiplateforme : fiche technique, prix et date de sortie

Asus Tuf Gaming H7 Wireless

Il y a 2 mois