Comme nous le savons tous, la préproduction d'un film, d'une série ou d'un jeu vidéo est une étape majeure dans le développement. Durant cette période, des dizaines de concept arts sont développés par les chara designers, les graphistes ou les dessinateurs afin de visualiser les personnages de l’œuvre à venir. Et dans le lot, certaines propositions paraissent pour le moins improbables en comparaison avec le résultat final. Nous avons donc choisi vingt cas de concept arts ayant retenu l'attention.
1. Les minions
Avant d'être les petits personnages jaune et mignons (c'est le cas de le dire) que l'on connaît dans les films de la saga Moi, Moche et Méchant et dans le spin-off qui leur est consacré, les Minions ont été des concept arts. Et, force est de constater qu'ils auraient beaucoup moins bien porté leur nom si les projets originaux avaient été retenus. Ces versions sont pour le moins originales, mais certainement pas mignonnes.
2. Les tortues ninja
A la sortie du film Ninja Turtles en 2014 et même dès que les premières images ont été dévoilées, les fans se sont plaints du chara design des tortues. Or, cela aurait pu être bien pire comme le montrent ces concept arts, vite abandonnés. Ici, les tortues sont particulièrement effrayantes et ressemblent plus à des aliens qu'à de gentils reptiles.
3. Le logo des Ghostbusters
Avant de devenir l'emblème légendaire que l'on connaît de l'équipe de Bill Murray, le logo de SOS Fantômes a été longtemps discuté au sein des équipes créatives. Le concept d'origine, que vous pourrez retrouver ci-dessus était pour le coup moins épique et ressemblait plus à Casper qu'à autre chose.
Le personnage de Bibendum a également connu quelques transformations entre les premiers croquis et la version finale mais, force est de constater que les autres versions étaient beaucoup trop mignonnes.
4. Gordon Freeman
Avant d'être le personnage culte révélé dans la série des Half-Life dont le troisième volet sortira peut-être un jour, Gordon Freeman avait beaucoup moins de prestance. Sur ces images, le physicien n'avait pas le charisme qu'on lui connaît. En effet, il ressemble plus à une sorte de Gimli de l'espace et ce regard de fou dangereux n'arrange pas son cas. La seconde image, parodie imaginée par un membre de DeviantArt, accentue avec humour le côté ridicule de cette version originale.
5.Sulli
Les équipes de Pixar sont bien connues pour être perfectionnistes, s'attardant sur le moindre petit détail. Dans le cadre de la création de Monstres et Compagnie, les chara designers du studio ont passé beaucoup de temps à développer les personnages, particulièrement celui de Jacques Sullivan alias Sulli. Sur les images que vous voyez ci-dessus, vous remarquerez que bien des croquis ont été dessinés avant d'arriver au résultat que nous connaissons tous.
6. Fry
Dans Futurama, le personnage de Fry est particulièrement intéressant car il a un look classique des années 2000 dans un monde futuriste. Or, cela aurait pu être différent. Dans les concepts originaux, il a été envisagé que Fry ait un look adapté à l'époque dans laquelle il vit. Celui se trouvant en bas à gauche est d'ailleurs très perturbant puisque Fry ressemble à une version spatiale d'Homer Simpson, rappelant à ceux qui l'ignorent que le créateur des deux séries est Matt Groening.
Les autres personnages ont bien-sûr été également travaillés longuement, notamment celui de Bender. Ce dernier a d'ailleurs eu droit à des versions bien plus étranges de lui avant de finalement devenir le robot pervers que les fans adorent.
7. Genie
Le génie dans Aladdin est un des comic relief les plus populaires de l'univers Disney. Cependant, on peut douter de ce rôle si ce dernier avait eu l'apparence qui était prévue à l'origine. En effet, le troisième dessin a longtemps été pressenti pour être celui retenu pour illustrer le personnage. Au final, c'est un mélange des trois concepts qui a donné au génie son apparence.
8. Sora
Le héros de la série des Kingdom Hearts est un personnage tout ce qu'il y a de plus normal d'un point de vue physique. Pendant un temps, il fut cependant envisagé de faire de Sora un hybride, croisement entre un humain et un lion. De plus, sa célèbre keyblade était à l'origine une épée-tronçonneuse. Niveau féérie, ça n'aurait pas été pareil.
9. Lara Croft
La plus célèbre aventurière et archéologue de l'histoire du jeu vidéo est britannique mais, pendant un moment, il fut envisagé de lui attribuer une autre nationalité comme en attestent les esquisses proposées à l'époque de la conception du premier jeu. En effet, il fut envisagé de faire de l'héroïne une sud-américaine. Lara Croft avait d'ailleurs été baptisée Laura Cruz à l'origine.
10. Ursula
La sorcière des mers, une des plus célèbres et des plus terrifiantes méchantes de Disney est devenue culte pour son look et sa posture. Il y a eu énormément de tâtonnements de la part des dessinateurs quant à l'apparence à donner à l'antagoniste de la Petite Sirène. Petite, grande, mince et finalement grosse, toutes les formes ont été envisagées pour représenter le Mal, pour enfin arriver à l'excellent résultat qu'on retrouve dans le film.
11. Baymax
Dans le film Les Nouveaux Héros, le robot Baymax est modélisé de manière très sobre, paré de blanc, et ne devient plus coloré que lorsqu'il enfile son armure de seconde génération. Il est alors en rouge et violet. Dans les dessins imaginés pour le film, on a découvert une autre version de Baymax avec armure. On observe que cette nouvelle tenue a des inspirations steampunk intéressantes qui tranchent totalement avec la version que l'on connaît.
12. Le chocobo
Dans l'univers de Final Fantasy, on rencontre ce drôle d'oiseau, un grand volatile jaune sur lequel les humains peuvent se déplacer. Très mignons par leur apparence de gros poussins, ces animaux auraient pu avoir l'air beaucoup mois sympathiques si on regarde les artworks sur lesquels l'équipe artistique du jeu a travaillé. A l'origine, ils ressemblaient à de drôles de ptérodactyles/poulets roses géants.
13. Yoda
Le plus puissant Jedi de la galaxie est un petit être vert avec une canne. Yoda est reconnaissable par sa couleur et pourtant, elle aurait pu être toute autre. Le maître Jedi aurait pu être bleu. C'est en tout cas ce qu'on découvre dans les concept arts de L'Empire Contre-Attaque. Sur l'une de ces planches, le maître ressemble plus à un nain de jardin qu'à un guerrier légendaire. Fort heureusement, il a été décidé de changer son apparence.
14. Rocket & Groot
Dans les Gardiens de la Galaxie réalisés par James Gunn, les personnages de Groot et Rocket forment une équipe de rêve. C'est ironique lorsqu’on sait qu'ils auraient pu tout droit sortir d'un cauchemar. En effet, alors que les comics étaient le support parfait pour adapter le visuel des deux héros Marvel, certains designers des studios ont souhaité proposer leur propre vision du célèbre duo. Le résultat est à des années lumières de l’œuvre d'origine et l'idée n'a pas été retenue.
15. Bane
Dans le film The Dark Knight Rises, Bane porte un masque au niveau de la bouche et du nez. Dans certains des croquis dessinés en préproduction, le surhomme possède un masque intégral. Ici, la différence n'est pas frappante, mais il est intéressant de noter que les dessins étaient plus proches de l'esthétique du personnage dans les comics.
16. Les dinosaures de Jurassic World
A l'origine, les dinosaures de Jurassic World devaient être sérieusement améliorés dans le cadre de cette suite/reboot. En effet, quelqu'un au niveau des scénaristes a eu la richissime idée de proposer de créer des dinosaures modifiés et humanoïdes. Trouvant l'idée un poil tirée par les cheveux, les producteurs ont décidé de rester sur des dinos plus "traditionnels" si on peut parler ainsi. Fort heureusement, il semblerait que ce choix scénaristique ait depuis fait son bonhomme de chemin et des rumeurs indiquent que cela pourrait voir le jour dans le second opus de cette nouvelle trilogie, prévu pour l'année prochaine.
17. Les émotions de Riley
Dans Vice-Versa, on rencontre les différentes émotions de la jeune Riley : Joie, Peur, Dégoût, Colère et Tristesse. A l'origine, il avait été envisagé de créer plus de personnages parmi lesquels on retrouverait la jalousie, la culpabilité ou encore la honte. Il a finalement été décidé de n'en retenir que cinq. Ces derniers ont cependant connu d'importants changements par rapport aux projets d'origine.
18. La petite soeur de Bioshock
Il a longtemps été envisagé que l'étange petite sœur de Bioshock le soit encore plus. Les créatifs ont beaucoup hésité à lui donner cette apparence de mini tueuse en série qu'on voit sur la seconde photo et celle d'un tamia comme sur la troisième image.
19. Shrek
Dans le grande monde du cinéma d'animation occidental, le personnage de Shrek ne répond pas vraiment aux canons de beauté propres aux princes. Il réussit cependant à épouser la jolie princesse devenue ogresse. Mais, aurait-il réussi à séduite la rouquine si les graphistes de chez Dreamworks avaient décidé de lui attribuer le physique prévu à l'origine ? Rien n'est moins sûr.
20. La Reine Borg
Entité centrale du Collectif Borg dans l'univers Star Trek, la reine Borg s'autodéfinit ainsi :
Je suis le commencement, la fin, l'unique à être plusieurs. Je suis le Borg.
Dans la saga, elle apparaît dans le film Star Trek : Premier Contact ainsi que dans la série Star Trek : Voyager. Ce n'est pas la référence la plus connue de cette liste mais elle reste intéressante car elle illustre parfaitement le chemin parcouru entre un concept art original et la version définitive lors du chara design d'un personnage. Alors qu'elle apparaît comme un humanoïde à l'écran, comme vous pouvez le voir ci-dessus, il a été envisagé de lui donner un aspect beaucoup plus "mécanique" avec quatre pattes robotiques.
Par Baalouga, il y a 7 ans :
Le chocobo rose on dirait un dessin de Moebius
Répondre à ce commentaire