Première connexion entre 2 cerveaux humains via internet : un donne les ordres l'autre les effectue !

De Clémounet - 31 août 2013 à 22:31 dans Science

connexion-cerveau-1.jpg

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

La télépathie pourrait ne plus être qu'un truc de science-fiction, des scientifiques américains ont réussi à connecter deux cerveaux humains via Internet. 

Communiquer par l'esprit est une chose que l'on voit que dans les films de science fiction, pourtant ce concept pourrait bientôt devenir réalité grâce à des chercheurs américains de l’université de Washington. Ils ont réussi l'exploit de connecter deux cerveaux humains via internet. L'un a réussi à faire bouger le doigt de l'autre en étant situé aux deux extrêmes du campus. Ce projet a été réalisé après que des chercheurs de l'université de Duke relient le cerveau de deux rats et que ceux d'Harvard relient le cerveau d'un rat à celui d'un humain. L'experience est réalisable grâce à des enregistrements cérébraux électriques et une stimulation magnétique.

L'exploit a été réalisé par le professeur Rajesh Rao et son collègue Andrea Stocco. Le premier protagoniste travaille sur le projet depuis plus de 10 ans. C'est en 2011 qu'il a pour la première fois réussit une démonstration de communication humaine inter-cérébrale. Il a donc retenté l’expérience qui a été plus que concluante, le 12 Août dernier.

Comment s'est déroulée l’expérience ?

Le professeur Rao s'est placé dans son laboratoire avec un casque d'électrodes sur la tête. Celui-ci était relié à un appareil électroencéphalographie qui affichait l'activité cérébrale de son cerveau. L'autre chercheur (Mr Stocco) était lui de l'autre coté du campus dans son laboratoire. Il a également placé un casque sur sa tête qui lui indique les zones de stimulation magnétique transcrâniennes et relié à un appareil qui était placé sur son cortex moteur gauche (la zone du cerveau qui permet de contrôler les mouvements de la main). Enfin, les deux chercheurs étaient connectés via Skype pour se coordonner mais ne pouvaient pas voir les écrans.

Le professeur Rao a joué à un jeu par l'esprit. Il devait tirer des coups de canons vers une cible mais ne disposait pas de manettes pour le faire, il a donc imaginé l'action par l'esprit. Il a pensé à déplacer sa main droite vers le curseur pour faire feu. Au même moment le professeur Stocco a fait bouger involontairement son index pour appuyer sur la barre d'espace sur le clavier devant lui. Il a d'abord pensé à un tic nerveux mais c'était bien son collègue qui lui faisait bouger le doigt.

Le professeur Rao a trouvé cette expérience très enrichissante. Envoyer une action qu'il a demandé à une autre personne par la pensé est très particulier a t-il affirmé. La prochaine étape est donc de réaliser une conversation à deux et que les informations s'échangent car ici l'un était actif et l'autre passif.

Découvrez l’expérience en vidéo ci-dessous :

 

 

Découvrez la HitekBox

Mots-Clés : internetcerveauexperienceconnexionhommeelectrodes

Source(s) : Radio Canada

Signaler une erreur dans l'article

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (9)

Par Triforce, il y a 7 ans :

Rhaaa j'aimerais tellement faire un saut dans le temps d'une 50aine d'années et voir tout ce qu'on aura fait avec ces inventions !

Répondre à ce commentaire

Par Red, il y a 7 ans (en réponse à Triforce):

Et quelle déception de voir que génération après génération les gens sont devenus de plus en plus cons car ils se sont laissés ramollir par les nouvelles technologies!

Répondre à ce commentaire

Par Griouff, il y a 7 ans (en réponse à Red):

Et c'est triste de voir qu'il y a des gens qui postent des commentaires comme le tien sur un site nommé hitek.. La logique de ce monde viens de se faire violer T.T

Répondre à ce commentaire

Par Patouche, il y a 7 ans :

Au risque de jouer les rabats joies mais je crains que la première application pratique sera pour le domaine du militaire. Bref, on va réussir à partir à la guerre sans craindre quoi que ce soit !! Enfin, je ne sais pas, ce sont des pures spéculations mais c'est fort possible... Et cela est à craindre !

Répondre à ce commentaire

Par Ervillers, il y a 7 ans (en réponse à Patouche):

A craindre? Je veux bien que la guerre ait des avantages mais de la à la considérer comme un bien... xD

Répondre à ce commentaire

Par Patouche, il y a 7 ans (en réponse à Ervillers):

A quel moment as tu compris que je disais que la guerre était un bien ? Relis mon message et essaie de comprendre le message derrière ;-) .

Répondre à ce commentaire

Par Scaler, il y a 7 ans :

Trop de films tuent les films.

Rappeler moi pourquoi internet et les ordinateurs ont étaient inventés ? Pour la même chose, pour des applications militaires.
Blâme t'on les inventeurs ? Je ne pense pas.

Arrêtons avec cette paranoïa omniprésente.

Il a fait bouger un doigt pour toucher une touche de clavier.

Répondre à ce commentaire

Par Perefydd, il y a 7 ans :

Les plus grandes avancées technologiques ont toujours été développées pour ou pendant la guerre , puis appliquer pour le civil !
Celle ci ne feras pas exeption !
Ce que je veut dire c est que tous chercheurs veut inventer de nouvelles avancées technologiques pour le bien de l humanité mais que toujours l armée les develope en premier pour une réel application ! ensuite seulement c est mis en pratique dans le civil !

Répondre à ce commentaire

Par weezeeweeg, il y a 7 ans :

J'ai beau apprécier la technologie, je ne vois pas ce que le contrôle du cerveau humain peut apporter de bénéfique...
Par contre les dérives et les pires façons d'utiliser un outil de ce genre, j'en vois pas mal...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 3 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 4 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 4 mois