Première connexion entre 2 cerveaux humains via internet : un donne les ordres l'autre les effectue !

31 août 2013 à 22h31 dans Science

La télépathie pourrait ne plus être qu'un truc de science-fiction, des scientifiques américains ont réussi à connecter deux cerveaux humains via Internet. 

Première connexion entre 2 cerveaux humains via internet : un donne les ordres l

Communiquer par l'esprit est une chose que l'on voit que dans les films de science fiction, pourtant ce concept pourrait bientôt devenir réalité grâce à des chercheurs américains de l’université de Washington. Ils ont réussi l'exploit de connecter deux cerveaux humains via internet. L'un a réussi à faire bouger le doigt de l'autre en étant situé aux deux extrêmes du campus. Ce projet a été réalisé après que des chercheurs de l'université de Duke relient le cerveau de deux rats et que ceux d'Harvard relient le cerveau d'un rat à celui d'un humain. L'experience est réalisable grâce à des enregistrements cérébraux électriques et une stimulation magnétique.

L'exploit a été réalisé par le professeur Rajesh Rao et son collègue Andrea Stocco. Le premier protagoniste travaille sur le projet depuis plus de 10 ans. C'est en 2011 qu'il a pour la première fois réussit une démonstration de communication humaine inter-cérébrale. Il a donc retenté l’expérience qui a été plus que concluante, le 12 Août dernier.

Comment s'est déroulée l’expérience ?

Le professeur Rao s'est placé dans son laboratoire avec un casque d'électrodes sur la tête. Celui-ci était relié à un appareil électroencéphalographie qui affichait l'activité cérébrale de son cerveau. L'autre chercheur (Mr Stocco) était lui de l'autre coté du campus dans son laboratoire. Il a également placé un casque sur sa tête qui lui indique les zones de stimulation magnétique transcrâniennes et relié à un appareil qui était placé sur son cortex moteur gauche (la zone du cerveau qui permet de contrôler les mouvements de la main). Enfin, les deux chercheurs étaient connectés via Skype pour se coordonner mais ne pouvaient pas voir les écrans.

Le professeur Rao a joué à un jeu par l'esprit. Il devait tirer des coups de canons vers une cible mais ne disposait pas de manettes pour le faire, il a donc imaginé l'action par l'esprit. Il a pensé à déplacer sa main droite vers le curseur pour faire feu. Au même moment le professeur Stocco a fait bouger involontairement son index pour appuyer sur la barre d'espace sur le clavier devant lui. Il a d'abord pensé à un tic nerveux mais c'était bien son collègue qui lui faisait bouger le doigt.

Le professeur Rao a trouvé cette expérience très enrichissante. Envoyer une action qu'il a demandé à une autre personne par la pensé est très particulier a t-il affirmé. La prochaine étape est donc de réaliser une conversation à deux et que les informations s'échangent car ici l'un était actif et l'autre passif.

Découvrez l’expérience en vidéo ci-dessous :

Clément, enfant des années 90 bercé par Star Wars, Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux et Retour vers le futur. Passionné de nouvelles technologies depuis tout petit, je suis un touche à tout qui aime partager mes connaissances et apprendre des autres. On peut parler de Marvel pendant des heures, mais je suis aussi incollable en Disney. Signe particulier : une mémoire d'éléphant qui permet d'être un monstre en blind test.

Articles de Clément Rigaut
Source(s) : Radio Canada
count
Commentaires (9)
Rhaaa j'aimerais tellement faire un saut dans le temps d'une 50aine d'années et voir tout ce qu'on aura fait avec ces inventions !
photo de profil de Triforce Par Triforce, il y a 11 ans Répondre
Et quelle déception de voir que génération après génération les gens sont devenus de plus en plus cons car ils se sont laissés ramollir par les nouvelles technologies!
photo de profil de Red Par Red, il y a 11 ans (en réponse à Triforce) Répondre
Et c'est triste de voir qu'il y a des gens qui postent des commentaires comme le tien sur un site nommé hitek.. La logique de ce monde viens de se faire violer T.T
photo de profil de Griouff Par Griouff, il y a 11 ans (en réponse à Red) Répondre
Au risque de jouer les rabats joies mais je crains que la première application pratique sera pour le domaine du militaire. Bref, on va réussir à partir à la guerre sans craindre quoi que ce soit !! Enfin, je ne sais pas, ce sont des pures spéculations mais c'est fort possible... Et cela est à craindre !
photo de profil de Patouche Par Patouche, il y a 11 ans Répondre
A craindre? Je veux bien que la guerre ait des avantages mais de la à la considérer comme un bien... xD
photo de profil de Ervillers Par Ervillers, il y a 11 ans (en réponse à Patouche) Répondre
A quel moment as tu compris que je disais que la guerre était un bien ? Relis mon message et essaie de comprendre le message derrière ;-) .
photo de profil de Patouche Par Patouche, il y a 11 ans (en réponse à Ervillers) Répondre
Trop de films tuent les films.

Rappeler moi pourquoi internet et les ordinateurs ont étaient inventés ? Pour la même chose, pour des applications militaires.
Blâme t'on les inventeurs ? Je ne pense pas.

Arrêtons avec cette paranoïa omniprésente.

Il a fait bouger un doigt pour toucher une touche de clavier.
photo de profil de Scaler Par Scaler, il y a 11 ans Répondre
Les plus grandes avancées technologiques ont toujours été développées pour ou pendant la guerre , puis appliquer pour le civil !
Celle ci ne feras pas exeption !
Ce que je veut dire c est que tous chercheurs veut inventer de nouvelles avancées technologiques pour le bien de l humanité mais que toujours l armée les develope en premier pour une réel application ! ensuite seulement c est mis en pratique dans le civil !
photo de profil de Perefydd Par Perefydd, il y a 11 ans Répondre
J'ai beau apprécier la technologie, je ne vois pas ce que le contrôle du cerveau humain peut apporter de bénéfique...
Par contre les dérives et les pires façons d'utiliser un outil de ce genre, j'en vois pas mal...
photo de profil de weezeeweeg Par weezeeweeg, il y a 11 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler