Coronavirus : mauvaise nouvelle pour la réouverture des cinémas

13 mai 2020 à 16h20 dans Cinéma

Le déconfinement a été amorcé en début de semaine, mais il va falloir encore être patient avant de voir un film dans une salle obscure. Le ministre de la Culture s'est exprimé lundi soir concernant la réouverture des salles de cinéma

"Pas avant l'été"

Depuis le 15 mars dernier, les restaurants, bars, musées, théâtres et cinémas ont dû fermer leurs portes à cause du Coronavirus. Après deux mois de confinement, on peut enfin sortir de chez nous, mais il faudra encore être très patient avant de retrouver la vie d'avant. Vous êtes nombreux à être cinéphiles, et vous vous demandez sûrement quand est-ce que vous pourrez avoir le plaisir de voir un film sur grand écran et de sentir l'odeur du pop corn. Le Ministre de la Culture a accordé un entretien à France info en début de semaine et il a commencé à donner des éléments de réponse. 

Frank Riester explique que des discussions sont en cours pour définir les différentes modalités afin de prévoir une réouverture, et que le Premier Ministre fera le point fin mai / début juin. Pour le moment il y a trop de risque de circulation du virus. 

"Aujourd'hui on a considéré que le fait d'être dans une salle confinée à plusieurs dizaines de personnes en même temps pouvait poser problème en termes de risque de circulation du virus. Il y a des départements où le virus circule beaucoup, d'autres ou il circulent moins. Et les salles de cinéma souhaitent qu'on puisse ouvrir en même temps partout en France. Pour autant, effectivement, on avance bien dans les discussions avec les salles de cinéma pour essayer de prévoir une date d'ouverture, mais qui ne sera confirmée que fin mai, début juin, au moment où le Premier ministre fera le point, trois semaines après le début du déconfinement, sur l'évolution de la circulation du virus et la possibilité ou non d'aller plus loin dans le déconfinement."

Les exploitants de cinéma de leur côté discutent des différentes modalités à mettre en place afin de respecter les distances de sécurité sanitaire dans leurs établissements. 

"Au sein de la filière salles de cinéma, en lien avec les éditeurs et les salles de cinéma, ils discutent des modalités de mise en œuvre des mesures de sécurité sanitaire pour leurs publics. Ces modalités seront validées par le ministère de la Santé pour être effectives. Il y a en gros quatre semaines entre le moment où l'on décide de rouvrir et le moment où l'on peut officiellement rouvrir, notamment pour une question d'organisation de la distribution des films et la mise en œuvre pratique des consignes sanitaires dans les salles. A priori, ça ne sera pas avant l'été."

Vous l'aurez compris, il faudra attendre l'été, soit au minimum le 21 juin, avant de pouvoir découvrir un film dans une salle de cinéma. Au cours du même entretien, le Ministre de la culture s'est également exprimé sur les spectacles vivants. Pour ces derniers, il faudra être encore plus patient puisque le Ministre estime que les rassemblements de plus de 5000 personnes ne pourront pas avoir lieu avant la fin août. 

Clément, enfant des années 90 bercé par Star Wars, Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux et Retour vers le futur. Passionné de nouvelles technologies depuis tout petit, je suis un touche à tout qui aime partager mes connaissances et apprendre des autres. On peut parler de Marvel pendant des heures, mais je suis aussi incollable en Disney. Signe particulier : une mémoire d'éléphant qui permet d'être un monstre en blind test.

Articles de Clément Rigaut
Source(s) : France TV Info
count
Commentaires (2)
Vivement qu'on puisse voir un film tous ensemble
photo de profil de Pauline Par Pauline, il y a 5 ans Répondre
Heureusement y'a jamais rien avant la fin d'année, comme ça on s'ennuie la moitié de l'année mais cette fois ci c'est pas trop grave
photo de profil de Pris Par Pris, il y a 5 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler