Le coup d'envoi du Mondial 2014 sera donné par un exosquelette
Comme à chaque début de Coupe du Monde de football, une personne viendra donner le coup d'envoi du Mondial 2014 qui se déroule au Brésil. Mais cette année, ce sera un jeune paraplégique doté d'un exosquelette qui fera ce geste marquant.
Le coup d'envoi de la Coupe du Monde de football 2014 aura lieu jeudi 12 juin à l'occasion du tout premier match qui opposera le pays hôte, le Brésil, à la Croatie. Et autant vous dire que cette année ce sera une tout autre émotion puisque ce sera un jeune paraplégique qui tirera dans ce ballon. Bien évidemment ce dernier sera équipé d'un exosquelette qui lui permettra de marcher et de tenir debout sans problème.
L'idée vient du médecin brésilien Miguel Nicolelis qui dirige une équipe de 156 chercheurs du monde entier. Cette équipe a réussi à créer un exosquelette grâce à la construction de pièces robotiques depuis l'année 2002. Le choix de la Coupe du Monde 2014 permettra au médecin et à son équipe de montrer au monde entier leur avancée dans la recherche de la lutte contre la paralysie. "C'est un geste symbolique qui va permettre de couronner 30 ans de travail et de le montrer au monde de façon optimiste en une minute pour redonner espoir aux gens" explique t-il. "Nous allons réaliser un exploit : apporter la science sur un terrain de foot".
Le choix du jeune homme ou de la jeune femme a été fait au mois d'avril 2014. Avant cela, 8 personnes paraplégiques se sont entraînés dans un simulateur virtuel afin de contrôler cet exosquelette. La combinaison que portera cette personne est composée de trois parties, l'exosquelette, un casque à électrodes et un ordinateur dans un sac à dos.
Pour ce qui est de l'exosquelette, il est fait de tiges métalliques motorisées qui vont permettent de soutenir les jambes de la personne qui viendra sur le terrain du stade Arena de São Paulo. Le casque à électrodes permet lui de capter les ondes cérébrales qui seront transmises à l'ordinateur. Ainsi, la personne n'aura qu'à penser à marcher pour que l'exosquelette se mette en route.
Mon oeil droit a versé une larme pour l'avenir de la science des exosquelettes.
Mon oeil gauche a versé une larme pour l'avenir des Xplégique.