Rechercher Annuler

Critique ciné : Godzilla 2014, un blockbuster parfaitement maitrisé

De Nicolas - Posté le 12 mai 2014 à 17h48 dans Culture

Alors que la sortie officielle de Godzilla en France n'est prévue que pour le 14 mai prochain, nous avons eu la chance de voir le film de Gareth Edwards en avant-première. Le réalisateur parvient-il à innover dans un genre qui a déjà perdu de nombreuses fois ses lettres de noblesse à l'écran ? Edwards relève t-il le défi dans lequel Roland Emerich avait échoué en 1998 ? Réponse maintenant !

Une réalisation à taille humaine

On ne parle pas ici des moyens financiers engagés pour le film, mais bien de la réalisation de Gareth Edwards. Le britannique, aux manettes de Monsters, reprend des plans à hauteur d'humain pour donner à son Godzilla une dimension encore plus monstrueuse. Exit les habituels plans en hélicoptère (même s'il y en a quelques-uns encore), la bête se dévoile par bribes et depuis le sol. Edwards a voulu donner l'impression que les images étaient tournées par des personnes présentes dans les rues. Godzilla tarde à se montrer et se découvre par un morceau de patte par ici ou une bout de queue entre deux immeubles. Conséquence, on est vraiment pris dans l'action, malgré un scénario des plus basiques (on est dans un film de monstre on vous rappelle pas devant la dernière Palme d'Or). Et lorsque le monstre se dévoile en entier on est aux anges. Notamment lors de la longue scène d'action finale qu'on voudrait ne pas voir se terminer. Côté apparence, les images de synthèse sont parfaitement maîtrisées et le monstre ressemble tout à fait à ce que l'on peut attendre d'un Godzilla en 2014. Autre point positif, on ne voit pas, comme dans les 3/4 des blockbusters hollywoodiens, des dizaines d'immeubles voler en cendre. La suggestion est ici, bien plus efficace que la destruction pure et dure.

edwards

Et les acteurs dans tout ça

Dans un film ou la tête d'affiche est un monstre gigantesque, ce qu'on demande aux acteurs, c'est de ne pas être trop envahissants, de ne pas se la raconter super-héros omniprésent et encore moins de tomber amoureux et de s'embrasser langoureusement avec Godzilla en train de mourir durant le coucher de soleil en toile de fond. Et on y arrive presque ! Aaron Taylor-Johnson vire un peu Captain America dans certaines scènes, mais l'héroïsme reste plutôt mesuré. Dieu merci, Jean Reno n'est pas au casting. Le quota frenchie est assuré par Juliette Binoche, d'un intérêt assez limité avouons-le. Bryan Cranston, Ken Watanabe et même Elizabeth Olsen sont assez justes dans leur rôle respectif.

godzilla

Des hommages maîtrisés

Gareth Edwards s'inspire tout en rendant hommage à plusieurs réalisateurs dans son Godzilla. La tâche est ardue, mais il s'en sort correctement. L'ombre de Steven Spielberg plane sur la scène d'ouverture du film avec le survol en hélicoptère d'une île verdoyante. Plus subtil, les fans reconnaitront sans doute le nom de famille du héros, un certain Brody, comme le héros des Dents de la Mer. Autres dédicaces, inévitables celles-ci et terriblement appréciables, celles à l'oeuvre d'Ishiro Honda, le monsieur Godzilla japonais. Ajoutez à cela une bande-son sans aucune fausse note imaginée par Alexandre Desplat et vous obtenez un blockbuster intelligent qui ne tombe pas dans les travers de nombreuses réalisations actuelles.

ishiro

Une erreur ?

Mots-Clés : godzilla2014filmcritique ciné

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (20)

Par jeanlucasec, il y a 8 ans :

La critique donne envie d'aller voir le film en tout cas !

Répondre à ce commentaire

Par MechaOtaku, il y a 8 ans :

Encore quelques raisons de plus pour allez le voir on dirait !

Répondre à ce commentaire

Par Brolydbs, il y a 8 ans :

je telecharge direct le film pour le visionner ce soir

Répondre à ce commentaire

Par Ariearie, il y a 8 ans (en réponse à Brolydbs):

Un Godzilla 2014 en 3D mériterait d'être vu sur les grands écran ... :'(
Assassin !

Répondre à ce commentaire

Par vinc', il y a 8 ans (en réponse à Brolydbs):

On remercie les gens comme toi qui détruise l'industrie du cinéma et qui ont même pas le respect de dépenser 10 pauvre euros (c'est une moyenne...) pour voir un film au cinéma.

Répondre à ce commentaire

Par Ela, il y a 8 ans (en réponse à Brolydbs):

Je regarde moins de films au ciné qu'avant vu que les tarifs ont augmentés (10€ la place normale, 13€ pour la 3D), du coup je suis devenue assez fan du streaming... Mais pour que des films mythiques (en 3D en plus!) comme Godzilla, The Hobbit etc, c'est un très bon investissement! Et je te conseille d'aller le voir au ciné, vraiment, la qualité est tout de même bien meilleure, que ce soit au niveau du visuel qu'au niveau du son ;)

Répondre à ce commentaire

Par Stepgreen, il y a 8 ans :

Tellement préssé d'être dans 2 jours bordel °^°

Répondre à ce commentaire

Par Rise Up, il y a 8 ans :

Ah! Un film avec gros monstre :) Ca fait toujours du bien

Répondre à ce commentaire

Par MaloMadinina, il y a 8 ans :

Sérieusement, y'a que moi qui pense que ce point de vue de personne présentes dans la rue, à déjà été fait avec Cloverfield?

Répondre à ce commentaire

Par Afou , il y a 8 ans (en réponse à MaloMadinina):

il a étés fait dans plein d'autre film deja... genre projet blair witch, r.e.c (1,2) tout les paranormale activity, cannibale holocaust (âmes sensible s'abstenir) enfin bref :)

Répondre à ce commentaire

Par AverageBoy, il y a 8 ans (en réponse à Afou ):

Mais c'est pas un gros gros monstre :P

Répondre à ce commentaire

Par Kyrah, il y a 8 ans (en réponse à Afou ):

Cannibal Holocaust... Ce film m'a clairement traumatisé...

Répondre à ce commentaire

Par Dude, il y a 8 ans (en réponse à MaloMadinina):

Cloverfield reste à mon gout le n°1 des films de monstres pour le moment

Répondre à ce commentaire

Par MasterFoxFR, il y a 8 ans :

Hein? Walter White vend de la meth a Godzilla?

Répondre à ce commentaire

Par Thor, il y a 8 ans :

Dites Hitek, l'histoire du couple qui s'embrasse dans le coucher de soleil pendant que Godzilla meurt, c'est juste une suggestion...? Il meurt pas Godzilla dans le film j'espère bande de spoilers!! :D

Répondre à ce commentaire

Par firebird2, il y a 8 ans :

non il ne meurt pas je me suis fait spoilé par les titres des morceaux de la BO. C'est malin.
@malomadinina : ce point de vue ne signifie pas caméra à l'épaule qui tremble. Cela se met juste en opposition à la façon de filmer de emmerich qui film beaucoup de plans larges ,impressionnant certes mais sans aucun impact émotionnel.
Je pense que la manière de filmer se rapprochera plus d'un "la guerre des mondes de Spielberg. Suggérer au maximum et voir ce que les protagonistes voient. Je pense notamment à a scène ou les militaires attaquent depuis une butte mais on ne voit que les lumières des explosions derrière.La scène de la BA de godzilla ou on voit son échine dans le reflet d'une vitre me rappelle, la première apparition d'un tripod dans la guerre des mondes que l'on découvre aussi dans un reflet de vitre.
Je vais le voir ce soir, et je suis plus qu'impatient vu que le ton tant sur le plan émotionnel que purement graphique semble se rapprocher de la GdM dont j'adore certaines séquences qui me resteront gravées à vie.

Répondre à ce commentaire

Par Nz0s, il y a 8 ans :

Je vois pas comment il pourrait mourir, je vous rappelle qu'il s'est pris plusieurs bombes H dessus dans les atolls du Pacifique, et qu'il a l'air plutôt en forme !

Répondre à ce commentaire

Par Ozy, il y a 8 ans :

J'ai été le voir hier, et j'ai été plutôt déçu... Autant, il est superbement bien tourné et les effets sont nickels, autant niveau scénario, ils ne devaient plus avoir d'argent... C'est dommage :-/

Répondre à ce commentaire

Par Julie, il y a 8 ans :

En même temps l'histoire de Godzilla restera l'histoire de Godzilla et comme le dit la critique, ça reste un film de monstre.
Pour ma part, j'ai adoré!!! Ça fait du bien de voir un blockbuster américain (dont je ne raffole pas habituellement mais bon là c'est Godzilla quand même) sans les gros clichés, les pan pan et boom boom toutes les 5 secondes pour un rien. Cette fois-ci, il y a une histoire, une vraie, bien ficelée, avec un jeu d'acteur qui peut me réconcilier avec les films d'actions.
J'ai été impatiente de le voir dès le 1er trailer, et je ne regrette rien. A voir. Absolument.

Répondre à ce commentaire

Par vinou, il y a 8 ans :

eee c'est bizarre mais moi je l'ai pas du tout trouvé bien! pour un film avec un monstre en tête d'affiche, la présence des acteurs est beaucoup trop prononcer! Sans parler du coté super héro car malgré toutes les catastrophe aucun ne meurt ><. De plus, bien qu'une réalisation des effets spéciaux majestueuse soit de mise, le comportement des monstres est tellement humain!!! >< Il faut arreter de nous faire croire que si un monstre apparaissait il serait comme nous.
Enfin bref, dans l'ensemble, je le classe comme un blockbuster à aller voir en mode braindead.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.