Curse of the Dead Gods : aventure aztèque pour ce Rogue-lite où Hades rencontre Slay the Spire
Rogue-lite tout droit sorti des bureaux du studio indé Passtech Games, Curse of the Dead Gods embarque les joueurs au cœur d'un temple aztèque maudit. Pièges, monstres, malédictions, un triptyque assez classique qui, s'il est bien réussi, peut faire mouche. Quant est-il de ce rogue-lite qui sort aujourd'hui ? Eh bien nous avons eu l'occasion de nous y essayer un poil avant l'heure.
plongée maudite chez les aztèques
Ces derniers temps, les rogue-lites ont su prouver leur valeur au combat. Dead Cells, Wizard of Legend, Into the Breach, Hades, Moonlighter, Slay the Spire, des titres qui, pour certains, se sont même inscrits comme des références dans le domaine. La grande famille du rogue-lite accueille en ce mardi 3 mars 2020 un nouveau venu : Curse of the Dead Gods. Edité par les français de chez Focus Home Interactive, Curse of the Dead Gods vous propulse au cœur d'un temple aztèque maudit pour y défier le Dieu de la Mort en personne.
Vous y incarnez un aventurier équipé d'une machette, d'une torche et d'un pistolet et devez vous frayer un chemin jusqu'à votre Némésis tout en faisant face à une multitude de monstres, de pièges et surtout, de malédictions. En vous enfonçant au cœur dudit temple, vous obtiendrez de nouvelles armes, 45 sont disponibles dès cet Early Acess : des déclinaisons d'épées, de lances, d'arcs, de pistolets, de dagues ou encore de marteaux.
En plus de votre torche, vous pouvez équiper une arme à une main (épée, marteau ou griffe), un accessoire (dague, pistolet ou bouclier) et une arme à deux mains (arc, marteau ou lance). Des armes qui vous octroient des bonus et affectent vos statistiques. Lâchées par les ennemis, elles peuvent également être obtenues par le biais des autels. Ces autels seront présents à chaque fin de salle. La carte, qui s'inspire de celle retrouvée dans Slay the Spire avec ses embranchements multiples mais sa finalité commune, vous permet de planifier votre visite.
Ces autels vous réclameront de l'or ou une partie de votre âme. La seconde option viendra faire grimper une jauge de corruption qui, une fois pleine, vous affectera d'une malédiction. 14 malédictions différentes sont présentes dès cet Early Access et se présentent sous diverses formes : "Les ennemis enflammés explosent un court instant après leur mort", "Les coffres d’or infligent de la corruption lorsqu’ils sont ouverts. La quantité d’or dans les coffres augmente.", "La durée d’invincibilité des esquives est plus longue, mais il n’est plus possible d’effectuer une esquive parfaite pour récupérer de l’endurance".
Des malédictions qui ne se présentent pas forcément comme un malus, et qui viennent façonner votre partie. Si les ennemis enflammés explosent à leur mort, il est peut-être préférable de se tourner vers une arme enflammée ou de jouer avec les éléments du décor prévus à cet effet. Curse of the Dead Gods, dont le gameplay ressemble à celui d'Hades de chez Supergiant Games, pousse le joueur à manipuler son environnement au maximum. Les pièges infligeront aussi bien des dégâts à votre aventurier qu'à vos ennemis, les déclencher avec anticipation peut donc s'avérer payant. Se soigner n'est pas chose aisée dans ce rogue-lite et il convient d'affronter les ennemis face à vous avec prudence.
Les attaques ennemis peuvent être bloquées et esquivées, un bon timing est donc récompensé. Lire les attaques des ennemis en vue d'une contre-attaque s'avère généralement plus payant qu'une attaque directe. D'autant que les ennemis frappent fort et qu'en dehors de votre santé maximum, vous ne pouvez pas augmenter votre résistance ou votre armure. Certaines salles, voire certains ennemis, vous laisseront mettre la main sur une relique, qui vous conférera un bonus. 6 reliques peuvent être portées en même temps et vous pourrez en délaisser une au profit d'une autre si l'envie vous prend.
Une fois le boss terrassé, Curse of the Dead Gods vous proposera de recommencer l'aventure, en augmentant la difficulté par exemple. Chaque nouvelle intrusion dans ce temple maudit se fera après un passage à la boutique, via laquelle vous dépenserez vos crânes, récoltés sur les cadavres de vos ennemis. Des bonus de dégâts, d'or ou de santé, de même que divers bonus peuvent ainsi y être débloqués. Charmant par sa direction artistique, Curse of the Dead Gods se veut nerveux dans ses phases de combat, sans pour autant vous submerger d'ennemis trop rapides pour vous faire perdre toute possibilité de victoire. Le timing y est la clef du succès et parfois, planifier vos contre-attaques en fonction des pièges mis à votre disposition est préférable à une confrontation directe.
Les phases de déplacement au sein même du temple ne vous laisseront pas relâcher votre attention, tant les pièges omniprésents viendront punir chaque esquive mal timée. Prometteur, ce rogue-lite propose pas moins de quatre explorations pour son Early Access. Une phase anticipée durant laquelle le studio prévoit d'ajouter du contenu en pagaille : nouveaux temples, nouvelles armes, nouvelles malédictions, nouvelles reliques, etc... Actuellement proposé à 14,99€, Curse of the Dead Gods a de quoi vous occuper de longues heures durant. Massacrer le premier boss encore et encore finira éventuellement par vous lasser, mais le jeu ne manque pas de potentiel. Un titre prometteur qui s'inscrira éventuellement comme une référence du genre, à condition que les promesses soient tenues. Mais pour le moment, un seul mot : foncez.