Extrêmement attendu par bon nombre de joueurs, spécialement après l'E3 dernier, Cyberpunk 2077 s'est attiré les foudres d'une flopée de Twittos à la suite d'une blague de mauvais goût. La blague publiée était à connotation transphobe, souvent utilisée sur Internet pour moquer la communauté LGBT+.
Une blague qui passe mal
Dans un tweet depuis supprimé, le compte Twitter de Cyberpunk 2077 a été la cible de reproches après la publication d'une blague à connotations transphobes. Alors que le compte de Cyberpunk publiait un tweet à propos du début de la Gamescom, salon de Cologne auquel est présent CD Projekt Red, un joueur s'est permis de répondre en indiquant son impatience par un : "I WANT MORE GUYS" ("J'en veux plus les gars"). Ce à quoi le compte Twitter de Cyberpunk 2077 a répondu : "Did you just assume my gender?" ("Est-ce que vous venez d'assumer mon genre?").
Une blague jugée de mauvais goût par beaucoup. Les reproches ont été nombreux et le compte de Cyberpunk 2077 a, par la suite, été forcé de s'excuser publiquement.
"Pardon à tout ceux que nous avons offensé par l'une de nos réponses envoyées un peu plus tôt par le biais de notre compte. Blesser qui que ce soit n'a jamais été notre intention."
https://twitter.com/cyberpunkgame/status/1031930291772899329?s=21
Des excuses acceptées par beaucoup, quand d'autres les jugeaient inutiles. Néanmoins, sur Twitter, d'autres utilisateurs ont considéré que ces dernières n'étaient pas suffisantes.
"Ravi de vous voir vous excuser pour ça, les blagues transphobes ne sont pas marrantes."
"Vous n'avez absolument aucune raison de vous excuser, les blagues sont les blagues, l'humour même est subjectif. Cette excuse ne fera qu'alimenter les flammes."
"C'est faible. Une portion décente de l'audience intéressée par ce jeu était plongée dans la fiction cyberpunk, dans un premier temps, parce qu'elle leur permettait d'explorer la fluidité des genres et la sexualité d'une manière impossible en dehors, souvent pour des raisons de sécurité. Vos tweets les ont amoindris."
"*blesser qui que ce soit n'a jamais été notre intention" Wow, ce sont de fausses excuses. J'ai hâte de voir quel sorte de non-sens transphobe sera dans le jeu et que les joueurs balanceront un peu partout et les qualifieront de blagues hilarantes."
"Merci pour les excuses. Essayez d'être un peu plus attentif dans le futur, vous risquez de vous aliéner un nombre décent de joueurs potentiels."
"C'était drôle. Arrêtez de vous courber avant que l'armée du politiquement correct ne détruise chaque particule de fun, vous avez choisi d'être offensés !"
Des excuses acceptées par certains, mais pas par tout le monde. Quant à vous, pensez-vous que ces excuses étaient obligatoires ? N'hésitez pas à nous l'indiquer via le sondage ci-dessous et la section commentaire.
Par Billy, il y a 5 ans :
Twitter, ce ramassis de bouffeurs de quinoa sans humour...
Répondre à ce commentaire
225
6