Cyberpunk 2077 et CD Projekt Red dans la tourmente après la publication d'une blague transphobe sur Twitter
Extrêmement attendu par bon nombre de joueurs, spécialement après l'E3 dernier, Cyberpunk 2077 s'est attiré les foudres d'une flopée de Twittos à la suite d'une blague de mauvais goût. La blague publiée était à connotation transphobe, souvent utilisée sur Internet pour moquer la communauté LGBT+.
Une blague qui passe mal
Dans un tweet depuis supprimé, le compte Twitter de Cyberpunk 2077 a été la cible de reproches après la publication d'une blague à connotations transphobes. Alors que le compte de Cyberpunk publiait un tweet à propos du début de la Gamescom, salon de Cologne auquel est présent CD Projekt Red, un joueur s'est permis de répondre en indiquant son impatience par un : "I WANT MORE GUYS" ("J'en veux plus les gars"). Ce à quoi le compte Twitter de Cyberpunk 2077 a répondu : "Did you just assume my gender?" ("Est-ce que vous venez d'assumer mon genre?").
Une blague jugée de mauvais goût par beaucoup. Les reproches ont été nombreux et le compte de Cyberpunk 2077 a, par la suite, été forcé de s'excuser publiquement.
"Pardon à tout ceux que nous avons offensé par l'une de nos réponses envoyées un peu plus tôt par le biais de notre compte. Blesser qui que ce soit n'a jamais été notre intention."
https://twitter.com/cyberpunkgame/status/1031930291772899329?s=21
Des excuses acceptées par beaucoup, quand d'autres les jugeaient inutiles. Néanmoins, sur Twitter, d'autres utilisateurs ont considéré que ces dernières n'étaient pas suffisantes.
"Ravi de vous voir vous excuser pour ça, les blagues transphobes ne sont pas marrantes."
"Vous n'avez absolument aucune raison de vous excuser, les blagues sont les blagues, l'humour même est subjectif. Cette excuse ne fera qu'alimenter les flammes."
"C'est faible. Une portion décente de l'audience intéressée par ce jeu était plongée dans la fiction cyberpunk, dans un premier temps, parce qu'elle leur permettait d'explorer la fluidité des genres et la sexualité d'une manière impossible en dehors, souvent pour des raisons de sécurité. Vos tweets les ont amoindris."
"*blesser qui que ce soit n'a jamais été notre intention" Wow, ce sont de fausses excuses. J'ai hâte de voir quel sorte de non-sens transphobe sera dans le jeu et que les joueurs balanceront un peu partout et les qualifieront de blagues hilarantes."
"Merci pour les excuses. Essayez d'être un peu plus attentif dans le futur, vous risquez de vous aliéner un nombre décent de joueurs potentiels."
"C'était drôle. Arrêtez de vous courber avant que l'armée du politiquement correct ne détruise chaque particule de fun, vous avez choisi d'être offensés !"
Des excuses acceptées par certains, mais pas par tout le monde. Quant à vous, pensez-vous que ces excuses étaient obligatoires ? N'hésitez pas à nous l'indiquer via le sondage ci-dessous et la section commentaire.
Monstre !
ils ont creer l'atlas ! lol
"ton humour ne me plaît pas, excuse toi stp"
Et c'est quoi ce mec qui te sors un "attention, si t'es méchant j'achèterais pas ton jeu"
Une belle bande de gamins
Et même, ils feront leurs 15 millions de ventes pareil, rageux twitter ou pas.
...
Et merde je vais avoir des ennuis moi aussi ...
(Tu attises ma curiosité et stimule mon shadenfreude , d'un coup .)
Ca serait plutôt une bonne chose pour eux qu'une entreprise "reprenne" cette phrase ? Genre pour la ""diffuser"" l'idée du transgenre / pour en rire un peu / pour informer les gens ?
Sérieusement, je ne comprends pas pourquoi ça fait polémique. xD
C'est un peu comme si un mec random disait : "J'sui trop dark" et que ça fasse polémique avec les emo-gothiques ... La logique me pert xD
Et tu as dis : "phrase fétiche" ? Ah bon, je ne savais pas qu'il avait ça comme phrase fétiche. C'est en honneur de quoi xD
Jeane, au s'cours !
Et je dirais tant mieux.
En gros, ça peut sonner comme : "Comment ose-tu me mettre dans un genre ?". (c'est ce que j'ai compris avec une BD de Shadman)
Après, je ne comprends pas pourquoi leur twitter a mis cette phrase en désignant leur propre employé et le mot "guys" (qui est soit sans genre, soit avec) ... Est ce que c'est un private joke ? Est ce que c'était un indice sur leur jeu ? Est ce que c'est parce qu'il y a des trans dans leur équipe ? Est ce que le monde est con ? (surement)
Bref on s'en fout.
Faites des phrases longs et précises, s'il vous plait. Cela évite les ennuies.
La personne du tweet d'origine a voulu dire:
"J'en veux plus les gars" (en parlant de la fin de l'E3).
Mais cette phrase s'écrirait plutot:
"I want more, guys."
Si on oublie cette virgule dans la phrase on en change le sens.
On obtient donc une phrase qui veux dire:
"Je veux plus de gars" (I want more guys)
Et le CM de CDRP à dû partir de cette erreur pour faire sa blague.
Genre:
"Qu'est-ce qui te fait dire que les personnages ne sont pas des hommes?"
Une blague très innocente de mon point de vue puisqu'il aurait compris le message mais se serait "moqué" de la mauvaise ponctuation.
Bien évidement ça n'est que ma théorie.
Ok, maintenant je comprends la blague.
Merci
Après la transphobie désigne les marques de rejet, de discrimination et de violence à l'encontre des personnes transexuelles ou transgenres. Pas forcément une peur stricto sensu.
Il n'y a d'ailleurs pas de smiley dans leur message indiquant un côté ironique de leur part: les gens n'ont qu'à soit l'interpréter de façon ironique soit de façon littérale! Pourquoi on ne devrait pas supposer le genre que des personnes transgenres?
Et les reproches comme quoi ils vont s'aliéner un nombre conséquent de clients potentiels, ça reste à voir...
Mais outre ça, je n'ai pas compris en quoi c'était considéré par certains comme une blague et d'autres une allusion transphobe.
Captain Obvious à la rescousse ?
Par contre être obnubilé par l'idée du genre ainsi que d'insister sur une blague (même si elle est beauf) empire la situation pour les personnes qui ont réellement une dysphorie
Donc, est ce que ça veut dire qu'ils assument d'avoir des trans dans leur équipe ?
Bref, c'est trop compliqué, faites des blagues sur les chats. Au moins eux, ils ne vont pas se plaindre de blague à la con.
Ce monde est définitivement foutu...
Dans the witcher III, il y a une licorne. Or aujourd'hui, les licornes sont multicolores.
Comme LGBT.
Donc, un coit avec Yennefer sur la licorne (les vrais sauront) symbolise t-il que CD Projekt encule LGBT ? (dans le sens propre du terme, dans le cas présent)
Mystere... Préchauffons nos twits à la suite de cette révélation pour faire tomber cette firme ignominieuse!
ceux qui jètent l'anathème de la transphobie ou ceux qui s'applatissent en excuse pour quelque chose qui n'est rien ?
Et si t'es pas d'accord t'es naturophobe (ça n'as pas de sens mais ballek c'est boloss font la même)
C'est juste quelques idiots sur Twitter qui ont surréagit a une blague de mauvais goût
Parce que si y a des la recherche sur ça en général c'est probablement orienté.
*foi en l'humanité restaurée*
J' aimerais avoir un ami qui s 'apelle Hans. j' aimerais tellement qu' il ait encore le lance flamme de son arrière grand père.
Un problème les pds?