Des incidents liés à des chargeurs d'appareils électroniques font régulièrement la une des journaux. Contrefaits ou pas, les chargeurs sont parfois responsables de sérieuses brûlures lorsqu'ils prennent feu suite à un court-circuit. Une vidéo réalisée par Electrical Safety First, nous montre une nouvelle fois, les dangers de laisser un chargeur branché lorsque vous n'êtes pas chez vous.
Une vidéo pour sensibiliser
Débranchez vos chargeurs !
La vidéo est on ne peut plus explicite et nous montre parfaitement ce qu'il peut arriver si vous laissez un chargeur branché lorsque vous êtes absent. On imagine facilement la suite de la vidéo avec le rideau qui prend feu, puis tout l'appartement. On va dire que les pompiers sont arrivés avant la mort des deux animaux pour rassurer les plus sensibles d'entre vous (mais on sait tous que c'est faux !). Si de nombreux incidents se sont produits avec des chargeurs low cost, on vous rappelle que même les versions officielles ne sont pas fiables à 100%. Il est donc recommandé de débrancher tous vos chargeurs et encore plus les appareils en cours de charge si vous quittez votre domicile.
Pas uniquement les chargeurs
Si les chargeurs de smartphone ou de tablette sont souvent montrés du doigt, on vous rappelle que ces d'incidents domestiques peuvent se produire avec n'importe quel accessoire électrique banché sur une prise. En plus de débrancher son chargeur, on pense aussi à éteindre la multiprise du salon et à débrancher le grille-pain ou la bouilloire dans la cuisine. Et si vous partez en vacances plusieurs jours, n'hésitez pas à débrancher tous vos appareils électriques. Mieux vaut prévenir que guérir.
Par jeanLucasec, il y a 9 ans :
Ca fait réfléchir, c'est clair !
Répondre à ce commentaire