Après Mindhunter, David Fincher fait cette annonce folle aux fans de Seven
Grand nom du septième art, David Fincher propose, depuis de longues années, des films aussi réflexifs que troublants. Parmi ses œuvres les plus réussies, on peut citer Fight Club, Se7en ou encore Gone Girl. Le réalisateur vient de faire une annonce folle aux fans de Se7en. Découvrez la réponse ci-dessous. Attention, la suite de l'article contient de nombreux spoilers sur le long-métrage en question...
Un thriller psychologique redoutable d'efficacité
En 1995, Se7en débarque dans les salles obscures, traumatisant au passage de très nombreux spectateurs. En même temps, le film propose une ambiance résolument glauque, doublée d'une histoire aussi horrible que mystérieuse et des moments de violence graphique... Dans le détail, ce projet devenu culte raconte l'histoire de deux flics, respectivement campés par Morgan Freeman et Brad Pitt. Le premier interprète Somerset, agent désabusé dont le départ à la retraite approche à grands pas. Malheureusement pour lui, on lui confie une dernière affaire - et pas des moindres. Le sexagénaire va devoir faire équipe avec Mills, jeune policier fraîchement débarqué avec sa dulcinée dans la grande ville qui sert de toile de fond au long-métrage. Ce duo mal assorti se lance sur la piste d'un tueur en série particulièrement retors, qui commet des meurtres basés sur les sept péchés capitaux.
La fin du film est définitivement traumatique, et le twist savamment amené ne peut que vous scotcher à votre fauteuil, sans oser croire, tout comme les protagonistes, à ce qui est en train d'advenir. Succès critique comme public, le polar a récolté près de dix fois son budget ! Savamment maîtrisé et tout bonnement déchirant, Se7en marque notamment le début de la collaboration régulière liant Brad Pitt à Fincher. Ainsi, le comédien s'est illustré dans plusieurs autres projets de celui qui l'a dirigé dans le thriller, à commencer par Fight Club.
Une nouvelle vie pour Se7en
Lors du Festival de Tribeca, David Fincher s'est épanché au sujet de la nouvelle version de son célèbre film. Lors d'une masterclass donnée aux côtés de Steven Soderbergh, un confrère cinéaste et ami de longue date, l'Américain revient sur cette réjouissante annonce. Selon le réalisateur, un tel processus n'est vraiment pas une partie de plaisir. En effet, les équipes œuvrant sur la remasterisation partent des négatifs originaux du film. Il s'agit donc d'un travail tout à la fois minutieux et de longue haleine, qui demande beaucoup de patience !
Il y a beaucoup de merdes à réparer.
S'il propose donc cette version 4k de Se7en, le cinéaste insiste sur un point précis : bien que la forme évolue légèrement, il n'en va pas de même pour le fond ! Le réalisateur est donc « totalement opposé à l'idée » de changer l'essence de son œuvre passée.
Je ne vais pas prendre tous les flingues dans les mains des gens pour les remplacer par des lampes de poche.
Cette phrase peut surprendre, mais pourrait en fait prendre des allures de private joke, ici adressée à un autre grand nom du cinéma, Steven Spielberg. Pour les vingt ans d'E.T, ce dernier en avait ainsi modifié une scène, remplaçant les armes par des lampes torches. Une idée pour le moins étrange, que, lors d'un récent entretien avec Variety, Spielberg a finalement qualifiée « d'erreur ».