DC : Batman n'est plus le pire ennemi du Joker, voici sa nouvelle Nemesis
Depuis la nuit des temps, le Joker est le pire ennemi de Batman. Le clown de Gotham est la Némésis emblématique du Chevalier Noir. Les deux personnages entretiennent une relation complexe, presque d’amour/haine, qui passionne les fans depuis des décennies. Pourtant, depuis peu, le Joker s’est lassé de Bruce Wayne, et s’est trouvé une nouvelle némésis.
Le Joker et Batman
Aucun des deux ne veut réellement assassiner l’autre. Le Joker et Batman entretiennent une relation ambigüe depuis la nuit des temps. Batman se refuse à tuer le Joker à cause de sa propre ligne de conduite qui consiste à enfermer ses ennemis plutôt que de les assassiner. Quant au Joker, il préfère torturer son pire ennemi plutôt que de le tuer une bonne fois pour toute.
A cause de ces décisions, les deux personnages s’affrontent depuis la nuit des temps, sans réellement de vainqueur. Une longue opposition qui ne trouve généralement aucun dénouement, aucune solution, et qui s’enferme dans un éternel recommencement.
Le Joker a changé de némésis
Mais récemment, le Joker s’est désintéressé de Batman. En effet, dans Batman/Catwoman : The Gotham War – Red Hood #2 de Matthew Rosenberg, Nikola Äižmešija, Rex Lokus et Marie Javins, le Joker a changé d’obsession. Dans ce numéro qui sort aux USA le 24 octobre 2023, le Joker se concentre sur un nouvel ennemi : Red Hood. Le Joker et Jason Todd ont eux aussi un passé commun. Il y a de nombreuses années, le Joker a kidnappé Jason Todd pour le torturer. A l’époque, Jason Todd portait le costume de Robin et était le fidèle acolyte de Batman. Pour fragiliser ce dernier, le Prince du Crime a donc torturé et laissé pour mort Jason Todd. Après des années, Jason Todd fait son grand retour, sous le costume de Red Hood. Un habit lourd de sens puisque Red Hood a été la toute première identité criminelle du Joker, avant que ce dernier ne devienne un clown démoniaque. Depuis, Jason Todd voue une haine sans limite au Joker. Jason Todd est devenu un anti-héros violent, borderline, qui n’hésite pas à assassiner ses ennemis de sang-froid. Une nouvelle méthode qui ne plaît d’ailleurs pas à son ancien mentor.
A la fin des événements de The Joker War, sur l’influence d’Harley Quinn, Batman refuse de sauver le Joker d’une mort certaine. Un moyen pour le justicier de rompre son lien tordu avec sa Némésis et de stopper cette obsession réciproque entre les deux hommes. Après ces événements, le Joker s’est mis au vert pendant un certain temps, restant éloigné de Gotham. Maintenant qu’il est de retour, il semble avoir déplacé son obsession sur Jason Todd. Une nouvelle obsession logique, qui devrait incontestablement faire des étincelles.