DC : James Gunn dévoile les 4 sources d'inspiration de son nouveau DCEU, les fans vont être hypés
Depuis qu'il a été annoncé à la tête du DCEU, James Gunn a pris plusieurs décisions difficiles qui l'ont placé dans le collimateur des fans de DC Comics. Lui et Peter Safran, recrutés en 2022 par la Warner Bros. pour structurer et redéfinir leur univers partagé de super-héros, ont fait des choix drastiques de casting et de storytelling. Le point culminant de ce renouvellement a été l'annonce du départ d'Henry Cavill, l'interprète de Superman, suite à laquelle James Gunn a été victime de harcèlement. Une situation tendue qui n'empêche pas le réalisateur de continuer à communiquer avec sa communauté sur les réseaux sociaux, en révélant par exemple les sources d'inspiration de son futur DCU.
James Gunn invite ses fans à lire ces 4 comics qui inspireront son dceu
Peu de films du DCEU ont trouvé grâce aux yeux des fans. Les oeuvres de Zack Snyder (Man of Steel, Batman v Superman: L'Aube de la justice et Justice League) ont souffert de l'ingérence des studios, Wonder Woman profite uniquement du charisme de Gal Gadot et Aquaman est fun mais sans profondeur. Coûteux et longs à produire, ces long-métrages ont besoin d'engranger beaucoup d'argent pour être rentables. Face à l'univers cinématographique de Marvel Studios, véritable machine de guerre hollywoodienne comme le cinéma n'en a jamais connu, la Warner Bros. ne fait pas le poids... Ou plutôt, ne faisait pas le poids, car tout devrait changer avec l'arrivée de James Gunn aux commandes du DCU.
Le cinéaste, auquel on doit Les Gardiens de la Galaxie et Suicide Squad, a été mandaté par DC Comics pour redresser leur navire en perdition. Malgré les craintes des fans quant à son maniement de la barre, le réalisateur compte mener ce bateau rempli de super-héros à bon port. Pour ce faire, il a une belle liste d'inspirations issues des comics, qu'il a partagé avec ses followers sur Twitter. En marge du récent Supergirl: Woman of Tomorrow, dans lequel une Kara Zor-El en proie au doute rencontre une jeune extraterrestre en quête de vengeance, James Gunn vous invite à lire les histoires suivantes :
We're talked a lot about Woman of Tomorrow, but these are more of the comics inspiring #DCStudios and the new #DCU in these early days. That doesn't mean we're adapting all these comics, but that the feel, the look, or the tone of them are touchstones for our team. Check 'em out! pic.twitter.com/34KrVPeEL5
— James Gunn (@JamesGunn) February 2, 2023
Nous avons beaucoup parlé de Supergirl: Woman of Tomorrow, mais ce sont surtout ces comics qui ont inspiré DC Studios et le nouveau DCU pour ses débuts. Cela ne veut pas dire que nous adaptons tous ces comics, mais que leur atmosphère, leur design ou leur ton sont des points de départ pour notre équipe. Lisez-les !
All-Star Superman (Grant Morrison, Frank Quitely, Jamie Grant), une série de douze comics publiée entre 2005 et 2008, voit le super-héros, empoisonné par Lex Luthor, réaliser douze travaux surhumains pendant les quelques semaines qui lui reste à vivre. The Authority Omnibus (Warren Ellis et Bryan Hitch) présente une équipe de super-héros qui pensent que la fin justifie les moyens... Quant à Absolute Swamp Thing Vol. 1 (Alan Moore), il voit un brillant scientifique et son patron découvrir une créature au coeur d'un marais de Louisiane et chercher à se l'approprier, ce qui ne va pas plaire du tout à la créature humanoïde. Enfin, le Batman Omnibus Vol. 1 de Grant Morrison introduit le fils de Bruce, Damian Wayne, et voit le super-héros faire face à un tueur sur une île mystérieuse.
Comme il a pu le faire par le passé, que ce soit chez DC ou chez Marvel, James Gunn va faire découvrir aux amateurs de super-héros des figures méconnues, ainsi que des nouvelles facettes de justiciers célèbres. Une ère pleine de surprises attend Superman, Batman, Wonder Woman et compagnie. Les films et les séries télévisées seront désormais interconnectées, ce qui s'annonce comme un virage bienvenu après des années de confusion de narration. Et vous, qu'en pensez-vous ?
Et c'est maintenant le "Kevin Feige" de DC, c'est pas lui qui fait les films. Donc à voir.
The Authority ? Sérieux ? Les méchants détruisent des maternités pour rigoler et la plupart finissent en morceaux de bidoche, j'y crois pas trop au ciné...
Point.
Bonne journée.
on verra sur la pellicule quoi !