Chronologie Marvel vs DC : ce sérieux atout pour contrer le MCU
En retapant le DC Universe, James Gunn et Peter Safran affichent leur ambition de se démarquer de Marvel et son MCU multiversel. Les deux maîtres à bord veulent déployer une chronologie plus simple à suivre. Sans doute une façon de récupérer certains fans déçus par les embranchements confus de leur concurrent.
Marvel s'embrouille avec son multivers
Depuis 2008 et le premier Iron Man, Marvel a mis en place son MCU, univers dans lequel s'imbrique chaque film et série, avant de basculer vers un multivers de plus en plus dense et complexe à expliciter. Notamment à partir de la phase 4 et les films Spider-Man No Way Home et Doctor Strange 2, ainsi que la série Loki. Univers parallèles, sauts dans le temps, différentes versions des personnages, réécriture de l'histoire via des retcons (tout ceci contenu dans une trentaine de films et séries), en 2025, certains fans ont le tournis devant ce flot d'informations à retenir. C'est notamment l'un des principaux reproches faits à un univers qui s'essouffle, et à un studio pris au piège par ses propres ambitions de départ.
Sans compter la chronologie des films pas toujours très claire et un ordre de visionnage biaisé par la sortie de long-métrages tels que Captain America : First Avenger, trois ans après Iron Man (alors qu'il se situe bien avant), et un an avant Le premier Avenger, qui marque la fin de la phase 1. Symbolique d'une certaine forme d'incompréhension des fans : la relation entre Steve Rogers et Bucky a mis du temps à se construire. À l'époque, Marvel a dû faire évoluer les personnages dans deux mondes séparés afin de créer davantage d'impact lors de leur réunion. Un cheminement trop long et sinueux qui peut en dérouter plus d'un. On pense aussi à Captain Marvel, sorti en 2019 et qui place son intrigue en 1995, après une vingtaine de films plus contemporains.
DC a les cartes en main pour développer un univers plus cohérent
On ne peut pas dire que DC Comics soit parvenu à faire mieux. Bien au contraire, les changements successifs de stratégies, la volonté de se calquer sur le MCU de Marvel, et l'impact négatif de Zack Snyder avec sa Justice League, ont considérablement plombé l'univers. Mais les fans historiques semblent enfin voir la lumière au bout du tunnel avec la reprise en main du DCEU (renommé DCU) par l'ancien de chez Marvel James Gunn et Peter Safran. Grâce à la volonté de ne proposer qu'un seul univers connecté et ou les films sont censés sortir dans un ordre chronologique. Du moins, c'est le projet.
Une structuration en chapitres (dont le premier s'intitule Gods and Monsters), où les super-héros seront rassemblés dans un ou plusieurs films, à défaut d'avoir tous leur propre signature. La bande-annonce de Superman en est un bon exemple. Le film attendu le 9 juillet prochain sera le second projet du DCU après la série Creature Commandos sortie sur Max à la fin de l'année dernière, et posera les bases de l'univers avant d'autres projets prévus : la saison 2 de Pacemaker, Supergirl: Woman of Tomorrow, Clayface, The Authority, et le nouveau Batman: The Brave and the Bold.
Attention cependant, derrière cette stratégie en apparence simple et directe, et cette volonté de se démarquer de Marvel, James Gunn et Peter Safran incluent des éléments de l'ancien DCEU, notamment des personnages de The Suicide Squad dans leur série Creature Commandos, et l'histoire de la seconde saison de Pacemaker, qui oscillent entre les deux univers. Des éléments susceptibles de brouiller la clarté du projet. Une transition difficile à mettre en place qui doit être subtilement gérée pour éviter les incohérences. Nous le saurons bien assez tôt.