Deadpool révèle un lien étonnant avec Spider-Man et explique leur ressemblance
Deadpool, l'anti-héros le plus barré de l'univers Marvel, a récemment soufflé ses trente bougies d'anniversaire. A cette occasion, l'un de ses créateurs, Rob Liefeld a révélé qu'un lien à la fois extrêmement étrange et très fondateur connectait étroitement Deadpool et Spider-Man.
Spider-Man et Deadpool, indéniablement liés
Au fil des différents épisodes du "mercenaire à grande gueule", Spider-Man a fait quelques apparitions remarquées. Tantôt ennemis lorsque Deadpool jette Peter Parker du haut d'un pont lors de leur première rencontre dans Cable et Deadpool #24 (2006), tantôt associés dans la série de comics Spider-Man/Deadpool (2017), la relation des deux supers est complexe.
Même s'il est de notoriété publique que Deadpool entretient un béguin légèrement malsain pour Spidey, ce dernier sait se montrer étonnamment patient et tolérant envers notre mercenaire préféré (en tous cas plus que la plupart des gens, ce qui est déjà énorme.) Les deux personnages sont donc indéniablement liés par leurs aventures en commun. Mais ce n'est pas tout !
Spider-Man est impliqué dans la conception (littérale) de Deadpool
A l'occasion du trentième anniversaire de Deadpool, une histoire courte de Joe Kelly (scénariste de Deadpool de 1997 à 1999), Gerardo Sandoval et Chris Sotomayo a été publiée dans le recueil Deadpool Nerdy 30.
Intitulé The Immaculate Misconception, le récit raconte la très étrange histoire de la conception (littérale) de Deadpool et présente diverses versions de ce dernier face à un ennemi commun : l'Ovumatrix. Un méchant ovule qui voit les différents Deadpool s'affronter pour le féconder. A la fin de l'histoire, l'heureux élu est un personnage ressemblant très suspicieusement à l'homme araignée et se décrit lui-même comme "Spider-Man mais avec des fusils".
Deux personnages, beaucoup de choses en commun
Un clin d'œil évident au fait que Rob Liefeld se soit inspiré de Spider-Man dans la création de son protagoniste. Les deux personnages partagent, en effet, quelques similitudes. En plus d'être tous deux de joyeux drilles, leur combinaison en lycra rouge et leurs grands yeux blancs cerclés de noir intégrés dans leur costume sont souvent une source de confusion pour les non-initiés.
Deadpool Nerdy 30 a aussi été l'occasion de revenir sur les origines de l'anti-héros à travers d'autres histoires courtes. L'une d'entre-elles s'est notamment moquée de la ressemblance de Deadpool avec le héros DC Deathstroke. Une autre preuve, que Rob Liefeld a eu de nombreuses sources d'inspiration dans le processus créatif de son anti-héros.
En même temps Liefeld est unanimement réputé pour sa tendance à pomper tout ce qui existe pour créer, il s'est souvent pris des procès pour ça, et encore c'est pas le pire concernant cet escroc.