Le réalisateur du Death Note de Netflix se défend des critiques
Prévue pour cet été, l'adaptation de Death Note fait couler beaucoup d'encre. Son réalisateur tente de justifier les choix scénaristiques.
Des critiques dès le début du projet
Alors que l’adaptation de Death Note produite par Netflix ne doit sortir qu’au mois d’août, elle essuie déjà de nombreuses critiques, et ce depuis l’annonce du projet. En cause, le choix de ne pas respecter l’univers en déplaçant l’histoire à Seattle, aux Etats-Unis, avec un casting, bien sûr, américain et non japonais comme espéré.
Les fans du manga et de l’anime, tous deux parmi les plus populaires, ne voient pas du tout d’un bon œil ce changement dans le scénario.
Le réalisateur se défend
Adam Wingard, le réalisateur du film, tente de défendre les choix de la firme américaine. Connu surtout pour ses films d’horreur tels que You’re Next, V/H/S ou encore Blair Witch, Death Note est son premier projet d’adaptation de manga.
Sur les réseaux sociaux, il réfute les théories selon lesquelles sa version du manga de Tsugumi Oba tenterait de masquer, voire d’effacer, les éléments de la culture japonaise.
Il n'y a pas de conspiration pour effacer la culture japonaise de Death Note. C'est une version nouvelle, basée à Seattle. Le principe est le même que pour Scorsese avec Les Inflitrés.
Il tente également de clarifier les propos qu’il a tenu il y a quelques temps sur la présence de scènes de blasphème ou de "gore" dans le film.
Rien n’est violent gratuitement et la violence n’est pas l’élément central de l’intrigue. Ce que j’essaye de dire, c’est que nous avons eu assez de liberté pour ne pas faire une version "Dragon Ball PG" de l’œuvre. Si vous ne me croyez pas, vous n’aurez qu’à regarder le film lors de sa sortie.
Pour rappel, ce Death Note d’Adam Wingard sortira le 25 août sur la plateforme Netflix. Au casting, on retrouvera Nat Wolff (Nos étoiles contraires) dans le rôle de Light Turner, Margaret Qualley (The Leftovers) dans celui de Mia Sutton, Keith Stanfield (N.W.A : Straight Outta Compton) pour jouer "L" et Willem Dafoe, qu’on ne présente plus, qui sera Ryuk, dieu de la mort.
Si quelqu'un veut voir/revoir Death Note, il se relance la série. Pas besoin de faire un truc en live-action. 0k, c'est la mode, mais soyons honnête : ça n'apporte rien à l'oeuvre originale, ni a son univers, et surtout... des acteurs n'apporteront rien à la profondeur, plutôt même l'inverse, je pense. ^^
Bref, c'est dommage de claquer du pognon dans ça, plutôt que dans de vraies œuvres je trouve.
Ce n'est que mon avis ;)
Le problème, c'est que des qu'un réalisateur change quelques choses afin d'y apporter sa patte, les fans puriste relou ce mettent à rager comme pas permis. Le Death Note par exemple, c'est un concept, je vois pas en quoi mettre ce concept dans un autre pays avec une autre culture serait un mal, ça sera toujours un bouquin où on écrit des noms dedans au final, et à partir de ça le réalisateur nous propose une histoire différente... mais voilà, les "fans" hurlent au scandale au moindre changement plus ou moins nécessaire! C'est juste complètement con de réagir comme ça! Je sais bien qu'on a eu un désastre avec DBE, mais on a aussi eu du bon avec par exemple Edge of Tomorrow, ou encore Silent Hill dans un autre domaine. Bref, ce que je veux dire, laisser les réalisateurs faire leur trucs, si c'est bien, c'est cool, puis si c'est mauvais comme DBE, bah tant pis, ça détruira pas l'oeuvre originale pour autant!!
Mais on a déjà pu voir Snk, DBE, même celui de Death Note est pas super et là on va encore le tuer en voulant le changer mais en gardant le même scénario ? Désolé mais je passe mon tour !
ensuite concernant la série, ça peut être bien fait. il a le couteau sous la gorge parce que, il y a les fans qui vont détester même si le film est bien, il y a les fans qui l'attendent au tournant en mode "tu fais de la merde, je te bashe à mort" et il y a le reste, il a assez de pression pour faire du bon taf, ou pas en fait, on verra.
Les américains n'ont pas les mains plus sales que les japonais niveau adaptation. Il suffit de voir l'attaque des titans ou terraformars pour s'en apercevoir (Et même les adaptations plus récentes de blame ! Qui à perdu son âme)
D'autre parle de manque d'imagination, mais bon t'as oublié qu'il faisais un scéna différent de ce qui existe ? le mec à du penser à une idée similaire sauf que death note avez les droit c'est tout LOL n°3.
Et puis arrêter de casser les couilles aux gens qui essaie de vous divertir en vous faisant des films, si vous êtes pas content prenez une caméra et aller développer votre créativité si développé bande de guignol !