Une nouvelle espèce de poisson baptisée Gollum découverte en Inde
Une nouvelle espèce de poisson récemment découverte en Inde vient d'être baptisée Gollum en référence au personnage du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien.
"MON PRÉCIEUX"
En effet, un groupe de chercheurs a découvert en Inde ce nouveau poisson appartenant à la famille des poissons tête-de-serpent, des poissons carnivores qui vivent en eau douce et qui ont la capacité de se déplacer sur terre et d'y respirer. Tout comme Gollum, cette créature vit, elle aussi, sous terre. C'est la raison pour laquelle les scientifiques l'ont nommé de cette façon.
Cette nouvelle espèce, de son nom scientifique Aenigmachanna gollum, a pu être découverte après les inondations qui ont dévasté l'Etat indien du Kerala l'année dernière.
Selon les chercheurs de l'Université des études halieutiques et océaniques du Kerala qui ont publié leur découvert dans un article dans la revue Zootaxa, il s'agit là du premier poisson tête de serpent qui habite sous terre. En général, ces poissons vivent dans des rivières d'eau douce. Cette espèce Gollum jugée inhabituelle pourrait donc être une découverte intéressante pour tous les chercheurs.
D'un point de vue physique, ce poisson Gollum ressemble à une anguille qui présente des caractéristiques qui lui sont propres par rapport aux autres poissons tête-de-serpent. Les scientifiques pensent que celles-ci se sont développées en raison de leur vie souterraine. Une question qui reste encore un mystère et que les chercheurs espèrent élucider.
En fait, le terme "poisson" n'a pas de valeur scientifique car les clades désignés sous ce terme ne sont pas monophylétiques, c-à-d qu'ils ne sont pas tous plus proches les uns des autres que les animaux non-poissons. C'est un terme uniquement basé sur la morphologie et non l'évolution de la lignée.
Par exemple, les Coelacanthes qui sont appelés "poissons" dans le langage courant à cause de leur morphologie et leur écologie aquatique sont des sarcoptérygiens comme nous et tous les autres tétrapodes. Les Coelacanthes sont plus proches de nous que des requins ou des truites et pourtant ils ressemblent superficiellement plus à ces animaux.