Dans Destiny 2, les joueurs incarnent des Gardiens, supposés défendre l'univers tout entier contre les forces maléfiques qui tentent de s'en emparer. Bien évidemment, vous pouvez suivre la route de la mission principale ou tout simplement vous promener et effectuer des activités annexes. Après analyses, un joueur a découvert que l'xp gagnée n'était pas la même que celle indiquée comme récompense. Finalement, il s'est rendu compte qu'une partie était tronquée, à mesure que vous progressiez rapidement.
Rusher n'est pas la solution
Remporter de l'expérience c'est bien, le faire vite, c'est mieux. Dans Destiny 2, l'expérience vous permet d'atteindre un palier (le niveau 20) avant de vous récompenser d'un engramme brillant à mesure que votre barre d'expérience se complète. Certains joueurs tentent de maximiser leurs gains d'expérience, dans le but de récolter un maximum d'engrammes brillants, dans un laps de temps relativement court. Seulement, l'expérience avait démontré des signes de non-conformité, notamment avec des gains différents de ce qui était indiqué. Ainsi, pour le même montant d'expérience remporté, la barre de progression ne se remplissait pas aussi vite qu'elle le devrait. Les joueurs ont décidé de pousser une gueulante, forçant Bungie à revoir son système.
Capture d'écran réalisée par Millenium.org
L'investigation a été menée par le redditeur EnergiserX, soutenu par son clan. Pendant une semaine, le joueur a enregistré son gameplay, les événements auxquels il prenait part et l'expérience remportée. Pour ce faire, il s'est d'abord occupé de sa barre d'expérience avant de la réduire en pixels : 360 pixels de long. Un niveau équivalant à 80 000 xp, 80 000/360 = 222,2 (arrondi à 225). Un pixel équivaut donc à 225 xp. Il a alors enregistré ses gains d'expérience avant de les comparer à l'évolution de la barre. En fonction de sa mission, de l'événement public ou du mode auquel il prenait part, les gains d'exp étaient réduits de moitié au départ, pouvant ensuite aller jusqu'à 96%. Ainsi, même s'il était supposé remporter un peu plus de 17 000 points d'expérience, seuls 4% finissaient dans sa barre de progression. Plus il jouait et plus il enchainait les missions, plus l'expérience était réduite.
EnergiserX a alors fait l'inverse et pris son temps. Et là, surprise, le gain d'expérience est similaire à ce qui est enregistré, avec un ratio de 100%. Conclusion, l'expérience remportée n'est pas vidée pour vous faire stagner à un certain niveau. Toutefois, un facteur est présent, vous forçant à ralentir. Car c'est en prenant son temps et en ne rushant pas que le joueur est parvenu à remporter autant d'expérience que prévu. Bungie a eu vent du problème et du mécontentement des joueurs et a pris note de leur demande. Le système de leveling sera donc revu et modifié en conséquence, a indiqué Bungie dans un post :
"Actuellement, l'XP augmentera proportionnellement pour des activités plus longues ou de durée fixe comme les modes PvP ou le Raid du Léviathan, et l'XP diminuera lorsque les joueurs prendront part à des activités qui peuvent être enchainées rapidement, comme les événements publics. Nous ne sommes pas satisfaits des résultats et nous avons entendu les mêmes retours en provenance de la communauté.
À compter d'aujourd'hui, nous désactivons ce système.
Par conséquent, les joueurs verront les taux de gain d'XP changer pour toutes les activités, mais avec toutes les valeurs constamment affichées dans l'interface utilisateur. Au cours de la semaine prochaine, nous regarderons et examinerons les données liées à l'XP pour nous assurer que ces changements suivent vos attentes, ainsi que les nôtres. Toutes les mises à jour additionnelles à ce système vous seront communiquées via nos réseaux officiels."
Reste à voir si les modifications apportées par Bungie satisferont les joueurs. Il va sans dire que certains analyseront leurs gains et noteront le tout dans des tableurs Excel. Les joueurs veillent, Bungie devra bien se tenir.
Par Guiguiche, il y a 7 ans :
Merci Activision de vouloir nous entuber...
Répondre à ce commentaire