Disney : ce film de SF mérite une seconde chance
En 2012, Disney a lancé un ambitieux projet inspiré du roman A Princess of Mars d'Edgar Rice Burroughs. Ce film de science-fiction était censé devenir une franchise à succès, à l'instar de Pirates des Caraïbes. Malheureusement, l’œuvre n’a pas réussi à captiver le public à sa sortie, malgré une belle intrigue. Mais désormais, elle pourrait revivre grâce à Disney+.
Le concept n'est pas si mal
Réalisé par Andrew Stanton, John Carter raconte en effet l’histoire d’un capitaine de l’armée américaine durant la guerre de Sécession.Transporté mystérieusement sur Mars, il découvre un monde en proie à une guerre entre deux cités : Hélium et Zodanga. Cette planète a des particularités qui lui donnent une force et une agilité exceptionnelles. Ces pouvoirs lui permettent alors de devenir un acteur clé dans ce conflit.
Le roi cruel de Zodanga, Sab Than, possède une arme redoutable qui menace d’éradiquer Hélium. Pour asseoir son pouvoir, il envisage d’épouser la princesse Dejah Thoris, interprétée par Lynn Collins. John Carter, d’abord réticent à s’impliquer, finit ensuite par accepter de défendre les habitants d’Hélium.
Les producteurs ont hésité sur le titre
John Carter est l’un des plus grands échecs commerciaux de l’histoire du cinéma. Le fait est que le film avait un budget énorme, estimé à 300 millions de dollars. Pour être rentable, il aurait dû générer plus de 650 millions de dollars de recettes mondiales. Or, il n’a rapporté que 284 millions de dollars.
Le choix du titre semble également avoir joué contre le film. Le titre était en fait John Carter of Mars. Mais les producteurs ont supprimé la mention « of Mars » pour ne pas effrayer le public après l’échec de Mars Needs Moms. Or, ce choix a rendu le titre trop vague pour le public qui avait des difficultés à assimiler le concept du film.
De plus, Taylor Kitsch, l’acteur principal, était peu connu à l’époque. Bien que prometteur grâce à son rôle dans la série Friday Night Lights, il n’avait pas encore la notoriété suffisante pour un tel défi.
La renaissance est possible sur Disney+
Malgré son échec initial, John Carter reste une réalisation est spectaculaire d'un point de vue cinématographique. De plus, il faut bien admettre que l’univers de Barsoom est riche et dépaysant, et la performance des acteurs a été sous-estimée.
On sait qu'avec le temps, de nombreux films initialement boudés par le public ont su trouver leur audience et devenir des classiques. Et John Carter pourrait suivre cette trajectoire du fait qu'il est aujourd'hui disponible sur Disney+.
Pour rappel, le film a été conçu par le même réalisateur que Le Monde de Nemo et WALL-E revient