Disney+ : après Willow, cette série acclamée vient d'être annulée

6 janvier 2024 à 18h24 dans Séries TV

Alors que les rumeurs sur les fusions de plateformes vont bon train, voilà une nouvelle qui, après Willow, risque de décevoir les amateurs d'un programme bien précis proposé par la plateforme Disney+. Malgré une première saison appréciée au vu des retours, ce show pourtant prometteur ne connaîtra pas de seconde salve d'épisodes.

Disney+ : après Willow, cette série acclamée vient d

Entre passé et présent

Le programme en question, pensé par Kelvin et Charles Yu, n'est autre que American Born Chinese, ou Américain de Chine en français. L'intrigue du projet s'articule, comme son nom l'indique, autour d'un ado américain d'origine chinoise. Ce dernier répond au nom de Jin Wang et mène une vie tout ce qu'il y a de plus normale auprès de sa famille et de ses amis. Cependant, tout bascule pour le jeune héros quand, le jour de la rentrée des classes, il fait la connaissance d'un nouvel élève arrivant de l'étranger. De fil en aiguille, Jin va se retrouver au centre d'une folle bataille opposant des dieux chinois.

Américain de Chine

La saison 1 de la série fantastique a été diffusée en mai dernier sur la plateforme. L'occasion pour les abonnés de découvrir les huit volets de cet enthousiasmant récit, qui a su convaincre ses spectateurs. En effet, de nombreux commentateurs indiquent que le show s'inscrit, selon eux, comme l'une des meilleures propositions de Disney+. Les performances et la mise en scène de l'histoire, de même que les nombreuses séquences d'action qui l'innervent, ont été tout particulièrement appréciées. En revanche, beaucoup ont déploré les prises de liberté de la série, adaptée d'une bande dessinée signée Gene Luen Yang et parue courant 2006. 

Les grands noms n'auront pas suffi

Malgré ces gratifiants retours, Américain de Chine n'aura malheureusement pas la chance de continuer à divertir le public. La distribution du programme était d'ailleurs très inspirée, puisqu'on y retrouve notamment le fameux duo du génial Everything, Everywhere, All at Once, à savoir Michelle Yeoh et Ke Huy Quan, ancien de la franchise Indiana Jones. L'actrice, oscarisée comme son partenaire de jeu pour sa performance dans le long-métrage, était d'ailleurs très enthousiaste quant aux possibilités permises par la série. Ainsi, elle confiait l'an passé au journal Entertainment Weekly que le projet représentait "un terrain de jeu immense" pour les auteurs et cinéastes travaillant dessus. Le rôle principal a, quant à lui, été confié à un certain Ben Wang, déjà croisé au détour de Légion ou encore du film Le Pari de Chang.

Michelle Yeoh

Cette annulation est d'autant plus amère que le show se conclut sur un cliffhanger... Les aficionados de la série sauront-ils un jour ce qui arrive aux attachants protagonistes ? Cela se pourrait bien : en effet, EW rapporte que les producteurs du programme sont activement à la recherche d'un autre diffuseur. D'après les informations d'une source de Variety, la décision de Disney résulte non pas de divergences créatives, mais d'une déception quant au chiffres de la série sur la plateforme. De leur point de vue, le show n'a pas réussi à attirer assez de spectateurs pour se voir accorder une seconde saison... Reste à voir si la belle aventure amorcée par Américain de Chine se poursuivra - ou non - chez une autre chaîne ou plateforme.

Moi c'est Marie-Mathilde (mes parents n'ont pas réussi à choisir). Auteure-scénariste, j'ai été plongée dans la marmite de potion cinématographique par ces derniers - et notamment ma mère, qui m'a emmenée au cinéma voir Le Seigneur des Anneaux à l'âge de quatre ans. Quand j'étais petite, j'épluchais les magazines sur le 7e art. Même si je ne suis toujours pas bien grande, me voilà désormais passée de l'autre côté du miroir, et sans pilules de surcroît ! Aussi bien émue par Orgueil et Préjugés que Kill Bill, grande amatrice de thrillers et autres récits d'enquêtes, j'aime particulièrement écrire sur ce qui se rapporte à la littérature, aux séries et au cinéma - et me tiens toujours à l'affût des nouvelles sorties.

Articles de Marie-Mathilde Peyralbe
count
Commentaires (1)
Trop naze, j'ai vraiment accroché pour le coup... Go lire la BD pour compenser
photo de profil de Sad Par Sad, il y a 1 an Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler