Disney : après les flops, voici comment Bob Iger compte redresser la barre
Les temps sont durs, chez Disney. Certes, la firme reste l'un des acteurs majeurs de l'industrie du divertissement, mais les polémiques et les flops se multiplient depuis des mois maintenant. Alors, Bob Iger compte bien redresser la barre en prenant des mesures drastiques. Dans les années à venir, il va donc falloir s'attendre à du changement, en particulier sur un point précis.
des flops qui s'enchaînent
Bob Iger a repris son poste il y a un an, après l'avoir abandonné pendant plusieurs années. Et depuis son retour, il n'a pas le temps de s'ennuyer. Il l'a reconnu lui-même lors d'un forum ce lundi 28 novembre : "je savais qu'il y aurait une myriade de défis auxquels je serais confronté en revenant". Ça n'a pas manqué, et la situation, s'est même aggravée avec les pertes financières entraînées par des flops successifs, aussi bien sur Disney+ qu'au cinéma. Même les films Marvel ne font plus vendre systématiquement, comme l'a prouvé l'échec commercial de The Marvels, pourtant loin d'être mauvais. Plus récemment, c'est le lancement très décevant du film d'animation Wish au cinéma qui a été un véritable coup dur. Mais Bob Iger semble avoir compris quel était le problème, et il compte bien le régler.
disney apprend enfin de ses erreurs
S'il se dit "très optimiste" pour l'avenir et qu'il rappelle l'énorme impact qu'a Disney sur l'industrie du divertissement, Bob Iger est également conscient que tout n'est pas parfait dans la manière de faire de son entreprise. Il a en effet constaté une "baisse des performances" des productions Disney au cinéma et sur sa plateforme de streaming, qu'il explique par le fait que "nous en faisons trop". A l'avenir, il ne faudra donc pas reproduire cette erreur, ce qui signifie qu'il faut désormais miser sur la qualité, en particulier dans le domaine de la narration : "la qualité est bien sûr essentielle, et la quantité, à bien des égards, peut la détruire".
Pour rassurer le public et accessoirement les investisseurs, Bob Iger rappelle la puissance de Disney, qui fête cette année son centième anniversaire. Si ses propos sont encourageants, il ne s'agit pas d'une surprise puisque le PDG de l'entreprise avait déjà tenu peu ou proue le même discours il y a quelques semaines. Espérons que les actes suivent les mots.
La manière dont ils inclusivent les œuvres est un crachat à la tronche des blancs, des hommes, des hétéro, des amoureux de Disney, des amoureux de star Wars, des amoureux de Lucas film, des amoureux des premiers Avengers,...