Disney+ : des remakes de Maman j’ai raté l’avion ou encore La Nuit au Musée annoncés
Le catalogue de la future plateforme de streaming Disney+ va considérablement s’étoffer grâce à Disney et Fox, c’est ce qu’annonce Bob Iger, PDG du groupe Walt Disney Company. Celui-ci vient de dévoiler les futurs remakes qui seront des exclusivités de son service SVOD.
Maman j’ai raté l’avion, La Nuit au Musée, ...
Afin de séduire un maximum de clients, le catalogue de Disney+ devra être des plus attrayants et Bob Iger l’a bien compris, c’est pour cela qu’il a décidé de réaliser des remakes de films incontournables. Au programme, pas moins de quatre longs métrages auront le droit à un remake, voici la liste :
- Maman j’ai raté l’avion (1990)
- 13 à la Douzaine (2004)
- La Nuit au Musée (2006)
- Journal d’un Dégonflé (2010)
Pour le moment, impossible de savoir si les remakes des films cités précédemment seront des films ou des séries. Mais ce qui est sûr, c’est qu’ils ne seront pas diffusés dans nos salles de cinéma puisqu’il s’agira d’exclusivités.
Dans tous les cas, il n’est pas étonnant de voir Disney travailler sur des remakes puisque c’est la politique du moment. Comme on peut le voir aussi à travers ces films, la plateforme se veut, avant tout, familiale.
A côté de ça, Iger a aussi donné le prix de l’abonnement de Disney+, qui sera de 6,99 dollars. Cependant, un pack vient d'être annoncé et sera proposé au prix de 12,99 dollars. Il intégrera ESPN+, un service de vidéo à la demande spécialisé dans le sport, et Hulu un site web américain de vidéo à la demande proposant l’accès à des films, des séries et des clips musicaux. Concernant la France, la date de sortie et le prix officiel de ce service doivent encore être annoncés.
Tant que ça marche, pourquoi s'arrêter ?
Plus largement, je ne suis pas contre les adaptations cinématographiques de bouquins ou de contes, on a eu de très belles oeuvres comme ça et le passage livre -> film permet quand même pas mal de libertés créatives.
Mais dans le contexte présent, deux choses me chagrinent:
- On entre dans une ère du remake à tout va. Ok, ça a toujours existé et c'est même le cas de films cultes (coucou Scarface). Mais Disney a prouvé qu'ils ne se souciaient pas d'apporter quoi que ce soit de nouveau. On copie colle et point barre.
- Disney, jusqu'à y'a pas si longtemps, c'était une poignée de films par an. Maintenant, c'est (au moins) un film par mois avec des annonces sur X années à ne plus savoir qu'en faire. On est noyés dans les remakes et les adaptations sans saveur et c'est là le vrai problème. L'industrie cinématographique est littéralement parasitée par la simplicité du remake et la surexposition de ceux-ci.
TL;DR, c'était mieux avant.
Disney, presque 100 ans et toujours autant de polémiques : "Walt Disney est raciste, sexiste" ou "cherche que le pognon" (mdr, comme toute entreprise).
Pour te répondre, Disney produisait un gros film tous les 1 à 5 ans. Et malgré plusieurs échecs, chacun a ses films préférés.
Aujourd'hui, un film par an : des échecs, et toujours des fans par millions pour apprécier la magie Disney (pas la même qu'auparavant). Mais toujours des gosses (et des adultes) pour s'émerveiller. Et qui accessoirement iront dans les parcs d'attraction (certains en construction) : business is business, en 1923 mais surtout aujourd'hui.
Au niveau des films d'animations la dernière décennie a été la plus grande que Disney / Pixar ait jamais connus.
On a jamais vus une telle quantité de film d'animation d'une telle qualité sortis par un même studio, parce que derrière des chef d'oeuvre comme Zoothopie, Vice Versa ou Toy Story 3 on trouve de grands film comme la Reine des Neige ou Coco et derrière ceux là on trouve encore d’excellent films comme Vaïana ou Monstre Academy et on pourrait faire durer cette liste pendant un long moment.
Sur la décennie 2010 on a pas eu une seule année sans un Disney/Pixar de très haute qualité. Je crois qu'on parlera des années 2010 comme l'age de diamant de Disney et vus la qualité de Toy Story 4, rien ne dit que ça va s'arrêter.
Bon après du coté des live-action, c'est pas la joie effectivement...
Je me permet une petite réflexion sur le "c'était mieux avant".
Cette notion est très personnelle. Chacun a le sien.
Quelqu'un ayant grandi dans les années 60 trouvera cette époque meilleure, alors qu'en même temps : les morts sur la route étaient à son maximum en France, le monde a failli exploser (crise des missiles à Cuba), des guerres de partout (indépendance, Amérique latine,...).
Donc est ce que c'était mieux avant ? La réponse n'est souvent pas objective.
Je boycott toute les merdes de Disney et vous devriez en faire autant...
Mais non.