Fox : le rachat par Disney pourrait engendrer plus de 10 000 licenciements
Disney a faim et depuis quelques années, la firme américaine rachète ses concurrents comme la Fox. Mais derrière ce genre de rachat, tout n’est pas rose, bien au contraire, comme on peut le voir avec cette affaire. En effet, une grosse vague de licenciements est à prévoir.
71,3 milliards de dollars et des licenciements
Il y a peu, le site TheHollywoodReporter a dévoilé le montant de la transaction concernant le rachat de la Fox par Disney et Mickey a dû dépenser pas moins de 71,3 milliards de dollars pour prendre possession de cette dernière. Sauf que suite à cette transaction, une vague de licenciements a été annoncée et pour le moment les rumeurs tablent sur 4 000 personnes qui se retrouveraient au chômage. D’après l’analyste média Rich Greenfield, cela pourrait facilement grimper jusqu’à 10 000 licenciements. D’ailleurs, pour préparer ses employés, Disney a édité un petit fascicule de 12 pages baptisé « Ce qui change, ce qui ne change pas : compte à rebours jusqu’au premier jour pour leur expliquer la situation.
Deux solutions sont tout de même proposées : un chèque de départ pour les remercier de leurs bons et loyaux services ou un poste similaire. Des cadres de la Fox n’ont pas attendu et se sont fait embaucher par Netflix et d’autres plateformes concurrentes.
Pour rappel, la Fox emploie plus de 22 000 personnes à travers le monde, mais seules 7000 resteraient au sein de la société. De plus, Disney compte aussi réduire de moitié le catalogue des productions de la Fox, c’est-à-dire environ 5 films par an.
God bless Tricky :-)
Je pense que les blockbuster disney deviendront encore plus formaté politiquement correct, et moins original (peut etre quelques surprises), mais le bon cinéma ne s'éteindra pas.
Ou des grandes firmes japonaises ?
C'est déjà ça depuis 40 ans là bas.
Je crois pas qu'ils s'en portent beaucoup plus mal que nous.
On parle de groupes qui comptent des dizaines de milliers d'employés, au bas mot.
En plus d'un énième bad buzz Disney, les 10 000 employés qualifiés disponible sont une aubaine pour la concurrence :-).
Le pognon ? ce n'est pas un problème là bas, ce qui compte c'est le retour sur investissement.